Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
14 décembre 2008

Notre mode de vie dans le camping-car

On nous l’a demandé mais c’est difficile pour nous de vous raconter comment se déroule une journée type pendant notre voyage car aucun jour n’est pareil ! Cependant on peut quand même vous expliquer quelques grandes lignes :

Tout d’abord nos journées varient fortement selon si l’on roule où si l’on reste là où l’on est, forcément ! Mais cela nous le décidons rarement à l’avance, sauf pour les sites à visiter. Sinon là où l’on se sent bien, on reste quelques temps… mais c’est vrai que l’envie d’avancer nous reprend si l’on reste plus de 2 ou 3 jours au même endroit, en fait on prend vite goût à la nomadisation, au plaisir de changer de lieu de vie régulièrement !

                                                                   wadi_rum__44_

Mais ça n’est pas tous les jours facile non plus de trouver un endroit où dormir ! Le mieux reste de s’y prendre suffisamment tôt car de nuit c’est trop difficile pour évaluer le terrain et l’environnement, et en ce moment, on l’a déjà dit à 17H00 il fait nuit noire ! On privilégie surtout les lieux en dehors des villes mais proches de village et si l’on trouve quelqu’un on demande toujours l’autorisation pour rester la nuit (très rarement refusée). On essaye de trouver un terrain le plus plat possible, nous utilisons des cales si besoin, car ce n’est pas très agréable de pencher pour dormir et encore moins pour faire la cuisine ! On évite d’être trop proche de la route pour le bruit et avec l’expérience maintenant on fait aussi attention à ne pas être trop près des mosquées car le réveil du muezzin à 5h c’est trop tôt pour nous ! Mais on se rend vite compte qu’il y a toujours autre chose : un chien qui hurle à la mort, un coq fier de sa basse-cour, des chèvres ou moutons qui cherchent pâture… quand ce ne sont pas les jeunes du coin qui viennent écouter de la musique et boire en cachette ou bien le rassemblement des enfants pour le départ du bus de l’école! La vie quoi !

L’aspect le plus important de notre nouvelle vie est sans conteste la gestion de l’eau. Et l’on prend vite conscience de ce que l’on gaspille en temps normal… On espère d’ailleurs qu’on réussira à garder nos bonnes habitudes en rentrant ! En effet on fait extrêmement attention à n’utiliser que le strict nécessaire. On ne boit pas l’eau de la réserve, on s’en sert exclusivement pour la vaisselle, un peu de lessive, pour faire cuire les aliments et pour notre toilette. Notre toilette est d’ailleurs très succincte dans le camping-car car nous n’avons pas d’eau chaude, donc brossage de dents, débarbouillage et toilette au gant le plus souvent, douche quand il fait très chaud (rare jusqu’à présent !). Nos vraies douches nous les prenons dans les campings, sur la plage ou chez les gens qui nous le proposent ! Avec notre réserve de 100 litres on peut tenir 5 jours, nous pouvons aussi faire une réserve supplémentaire de 70litres avec 3 bidons. Dès qu’on a l’occasion on fait le plein (stations service, fontaines ou rivière) et on achète notre eau minérale en magasin ; nous avons des pastilles pour purifier l’eau que nous utiliserons dès que l’on ne trouvera plus d’eau minérale où qu’elle sera trop coûteuse. C’est Miguel le préposé à l’eau mais c’est aussi lui qui est chargé de la tâche la plus ingrate tous les 3-4 jours, celle de la vidange et du nettoyage de la caissette des toilettes (parce que c’est lourd et que c’est lui le plus costaud !!). Nous utilisons un produit pas très écolo mais efficace contre les mauvaises odeurs et surtout pour tout détruire, ce qui simplifie le nettoyage… Mais on ne vous le cache pas, quand on peut, on fait dans la nature… sans oublier de brûler notre papier… ça c’est plus écolo ! Pour laver notre linge, j’en fais un peu à la main mais dès que l’on peut on le fait laver en machine (camping, hôtel ou chez les gens qui nous le proposent…).

Le troisième point indispensable c’est la nourriture. Nous avons une réserve de boîtes pour plusieurs jours que l’on garde en cas de coup dur ! Sinon on achète au fur et à mesure car nous n’avons pas beaucoup de place pour stocker que ce soit dans les placards ou dans notre petit frigo. On fait nos courses tous les 2-3 jours, dans les petites échoppes le plus souvent, il n’y a des grandes surfaces que dans les très grandes villes (des Carrefour d’ailleurs !), il faut faire plusieurs magasins selon ce que l’on veut (un pour la viande et les œufs, un autre pour les fruits et légumes, un autre pour les gâteaux etc.…) et négocier souvent ! Les produits importés sont très chers, il faut donc faire une croix sur certaines choses ! d’autres sont introuvables ! Ce qui nous manque le plus : le vrai beurre (c’est souvent de la margarine) et encore plus le beurre salé !, le porc sous toutes ses formes mais surtout en jambon blanc !, les fromages, en particulier le gruyère râpé pour mettre sur les pâtes !, les croissants, les madeleines, etc… Ce que l’on trouve partout : pâtes, riz, pommes de terre, viande de mouton ou poulet, de très bon fruits et légumes… Nutella, Vache qui Rit ! Nous préparons le plus souvent nos repas dans le camping car et sortons la table de camping dès qu’il fait beau ! Nous goûtons aussi régulièrement les spécialités locales dans les petits restos populaires même si parfois cela ne nous réussit pas, on a chacun notre tour attrapé une bonne courante de plusieurs jours !

                                                Wadi_Rum__25_

Pour ce qui est de notre temps libre, dès qu’on a l’occasion de mettre les pieds dans l’eau on le fait ! On visite également de nombreux sites plus ou moins touristiques et on essaye dans chaque pays de prendre le temps de rencontrer les locaux et d’apprendre leurs coutumes et leurs modes de vie… Lorsque l’on est dans le camping-car, Miguel et moi lisons beaucoup (un peu de tout dont le guide du pays où l’on se trouve quand même !), nous avons apporté quelques jeux de société mais n’avons fait qu’un scrabble pour le moment ! On prépare aussi nos mails qui sont envoyés dès que l’on a une connexion et je passe aussi beaucoup de temps à rédiger les articles du blog. Lorsque nous avons internet on y passe facilement quelques heures, le téléchargement des photos prend beaucoup de temps et ensuite on discute souvent avec nos proches sur MSN ou SKYPE, grâce à la magie des nouvelles technologies ils sont pour quelques minutes en direct avec nous et ça fait du bien car ils nous manquent beaucoup. Tous les soirs nous ouvrons aussi un petit mot (pas 2 !) déposé par ceux qui étaient présents lors de notre pot de départ et cela nous amuse beaucoup ! De son côté Lola s’ennuie rarement, elle ne réclame jamais ce qu’elle avait avant et s’adapte à tous les changements, c’est l’avantage de son jeune âge ! Elle dessine et colorie beaucoup (nous avions imprimé beaucoup de coloriages avant de partir !) où bien elle joue sur son grand lit de 140cm: barbies, playmobils, animaux, petits poneys, elle a le choix ! De temps en temps elle fait aussi de la pâte à modeler, des puzzles, ou bien on joue avec elle au Memory, dominos, jeu de Dora… En ce moment elle s’occupe beaucoup de son bébé qui est une petite fille ! et elle se prend pour une princesse (« et est-ce que les princesses ça mange comme ça, est-ce que les princesses ça pleure,  est- ce que les princesses ça met des pantalons, est ce que les princesses ça parle comme ça ? etc... nous non plus on ne s’ennuie pas avec elle !). Parfois elle a le droit de regarder un dessin animé à l’ordinateur et nous aussi on a des films en réserve ! Elle réclame aussi souvent à « faire du travail » alors je fais la maîtresse ; elle a déjà fini sont premier cahier d’exercices et elle adore ça, son truc en ce moment : recopier des mots que je lui écris (souvent des noms de gens qu’elle aime beaucoup…) ! Elle connaît 2 mots arabes « shoukran » et « afouane » : « merci » et « de rien » !

Dernièrement nous avons fait une petite déco de Noël, très succinte autour du calendrier que fait tous les jours Lola :

                                             Notre_d_co_de_No_l

Voilà en gros ce que l’on peut vous raconter sur notre vie dans le camping-car mais n’hésitez pas à nous poser des questions on y répondra avec plaisir !

Publicité
Commentaires
L
Coucou!<br /> <br /> Miguel qui fait la cuisine...<br /> C'est quoi dans la poële? Des boulettes pour Médor?<br /> On aperçoit une petite guirlande au fond...<br /> Premier Noël atypique pour Lola, sans sapin et sans froid, mais le voyage que vous lui permettez de vivre, c'est Le gros cadeau!<br /> Bon, j'espère que la tâche de maîtresse qui t'incombe, Elodie, n'est pas trop fastidieuse.<br /> Sinon, je veux bien venir lui faire classe moi!!!<br /> Gros bisous!
O
bonjour,<br /> est-ce que le Camping car bouge quand on fait gooloo gooloo ?
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 260
Newsletter
Archives
Publicité