Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
26 février 2009

De la frontière soudanaise à Gonder

Tout comme la sortie du Soudan, l’entrée en Ethiopie par le village de Metema s’est faite le plus simplement du monde : aucune taxe à payer et formalités assez rapides, pas de fouille.

Nos premières impressions furent très bonnes : des gens souriants et accueillants. En revanche niveau route ce fut très difficile ! Le bitume s’arrête à la frontière, ensuite pour pouvoir rejoindre Gondar c’est une route en construction, donc on emprunte les pistes des camions qui construisent la route et au sol c’est soit de la pierre soit une poussière fine sur laquelle le camping-car n’a pas beaucoup d’adhérence surtout dans les montées… car l’Ethiopie du Nord c’est très montagneux, qu’on se le dise ! Le paysage change radicalement d’avec  le Soudan. Il devient de plus en plus vert, la faune et la flore sont de plus en plus variées. On a pu voir beaucoup d’oiseaux dont de grands vautours, des aigles et aussi plein de papillons.

Sur la piste il faut faire très attention aux nombreux animaux qui traversent : chèvres, moutons, ânes et vaches (que Lola aime beaucoup avec leur bosse et leur cou flasque !), mais également aux carcasses de camions renversés sur le bas-côté !

De_la_fronti_re___Gondar__13_  De_la_fronti_re___Gondar__15_  De_la_fronti_re___Gondar__29_

Bref on a trouvé cette partie plus difficile que les pistes soudanaises mais heureusement elle était plus courte ! On a traversé de nombreux petits villages de huttes au toit de chaume où les enfants nous saluent chaleureusement et courent autour du camping-car. Certains sont parfois très quémandeurs, difficile de rester insensible à leur pauvreté et leur misère.

De_la_fronti_re___Gondar__3_  De_la_fronti_re___Gondar__17_  De_la_fronti_re___Gondar_

Gondar

Ce fut notre première « vraie » ville Ethiopienne et à notre grande surprise, très touristique : nous y avons rencontré de nombreux européens et des israéliens. Ceci s’explique du fait que la ville possède plusieurs monuments intéressants qui témoignent du riche passé de Gondar, capitale des souverains Ethiopiens du XVII au XIXème siècle. Et Gondar est aussi le point de départ pour partir à la découverte du massif du Simien, haut lieu touristique car paraît-il époustouflant au niveau des paysages. Malheureusement la route qui traverse ces montagnes est très difficile et on nous l’a fortement déconseillée. De plus, cause de pénurie de carburant dans toute la région (ce qui est courant paraît-il au Nord), nous n’aurions pas pu tenter l’aventure.

A Gondar nous sommes restés 2 jours dans la cour de la pension Belegez. L’accueil y est excellent et les prix très corrects, ce qui explique pourquoi c’était complet ! Nous y avons rencontré plein de monde dont un français, Jean-Philippe qui revient d’Afrique du sud en 4X4, il nous a donné plein de bonnes adresses et de bon tuyaux pour la suite du voyage, encore merci à lui !

Nous avons fait la visite de l’Eglise Dabra Birhan Sélassié, réputée pour son décor pictural très riche. Elle se trouve au sommet d’une colline dans un endroit calme qui invite à la sérénité. Bâtie à la fin du VIIème siècle elle était le sanctuaire majeur de Gondar et le lieu des couronnements. Elle subit de nombreux dégâts et du être reconstruite au XIXème siècle. La légende dit qu’elle fut le seul édifice à ne pas être pillée par les derviches soudanais qui dévastèrent la cité en 1888 car un gigantesque essaim d’abeilles la protégeait de ses assaillants… Elle est entourée de hauts murs de pierre et de grands genévriers, l’endroit est superbe. C’est une petite église charmante, de forme rectangulaire, en pierre avec un toit de chaume, elle est dédiée à la Sainte-Trinité. L’intérieur est somptueux, les peintures de couleurs vives recouvrent tous les murs et le plus impressionnant reste le plafond de bois peint de 80 visages de chérubins au regard écarquillé.

Gondar__Eglise_Dabra_Birhan_S_lassi___12_  Gondar__Eglise_Dabra_Birhan_S_lassi___14_  Gondar__Eglise_Dabra_Birhan_S_lassi___15_

Gondar__Eglise_Dabra_Birhan_S_lassi___24_  Gondar__Eglise_Dabra_Birhan_S_lassi___25_

Publicité
Commentaires
Y
Feliz cumple guapisima!!!<br /> te deseo lo mejor para este cumple muy especial.<br /> Me acuerdo de ti.<br /> Un besazo a los 3!!
L
Salut a vous trois bienvenue en Éthiopie; a ce rythme vous allez faire un annive a addis bisous..
G
de nos routes qui sont parfois difficiles,alors piano pas de casse ce serait dommage, au fait avez vous reçu mes photos cette fois ? bonne continuation bisous a plus.
Y
Muy buenas amigos!!<br /> Déjà l'Ethiopie!! Doucement les amis, vous allez finir par rentrer plus tôt que prévu à ce rythme!! jaja<br /> Figurez-vous que la soeur de Fred se rend la semaine prochaine à Addis pour aller y chercher le petit garçon qu'ils vont adopter! Ils l'ont appelé Quentin, il a déjà 4 ou 5 ans! il ne parle pas un mot de français... autant dire qu'ils se lancent dans une sacrée aventure! (ils ont déjà 2 enfants "biologiques" et une petite Ethiopienne adoptée il y a 3 ans...)<br /> Ma copine Angélina (tu sais Elodie, celle qui sortait avec Douglas le Vénézuélien quand on était à la fac!...) est également A Addis depuis mi-janvier, elle enseigne le français à l'Université... <br /> Tout le monde est en Ethiopie ma parole!!!!<br /> Que os sea leve!<br /> un besote!
V
Cette église est en effet très belle, une des plus belles avec celles de Lalibela. Je vous déconseille aussi les pistes des Simien mountains, avec un mobilhome, c'est presque du suicide ! Je ne connais pas votre itinéraire, mais si vous descendez vers Addis, la route sera meilleure -pas parfaite, mais meilleure. Ne manquez pas les gorges du Nil ! je vous suis toujours, Virginie
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 256
Newsletter
Archives
Publicité