Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
16 août 2009

La région du Kwazulu Natal

Hluhluwe-Umfolozi est la 3ème réserve naturelle que nous avons visitée en Afrique du Sud. Encore plein d’animaux dont nous ne nous lassons pas, mais toujours pas de fauves, snif ! Paysages superbes…

Parc Hluhluwe-Umfolozi (60)

Nous y avons découvert une jolie antilope que nous ne connaissions pas : le Nyala

Parc Hluhluwe-Umfolozi (43)

Avons laissé passer un troupeau entier de buffles…

Parc Hluhluwe-Umfolozi (25) Parc Hluhluwe-Umfolozi (22)

Et au détour d’un virage sommes tombés nez à nez avec deux rhinocéros blancs !

Parc Hluhluwe-Umfolozi (18)

Mais nous avons surtout été très marqués par la très proche rencontre avec un éléphant solitaire qui nous a bien fait peur ! Nous l’avions vu de loin au milieu de la route bitumée avec toute une file de voitures, alors nous nous sommes aussi rapprochés… mais les voitures reculaient au fur et à mesure qu’il avançait car il était bien décidé à rester au milieu de la route et agitait oreilles et trompe d’un air menaçant vers les véhicules; alors ici, priorité aux éléphants ! Si toutefois l’on doutait de la capacité d’un monstre de 6 tonnes à renverser une voiture (ou un camping-car qui ne fait « que » la moitié de son poids), il est écrit à quelques mètres de là : « Attention, les éléphants de ce parc sont particulièrement dangereux, gardez vos distances  » !! Facile à dire ! Les voitures ont si vite reculé qu’elles nous ont doublé (en marche arrière !) et l’on s’est retrouvé aux premières loges face à Monsieur le pachyderme ! Nous avons aussi reculé un temps mais il fallait bien finir par passer avant qu’il ne lui vienne l’envie de charger ! Nous avons profité du fait qu’il se soit mis un peu plus sur le côté pour arrêter de reculer et rester au ralentit de l’autre côté. Notre respiration aussi était au ralentit à le voir passer juste à coté, nous étions à la fois tétanisés et émerveillés, que c’est beau, que c’est grand, que c’est puissant, nous n’en avions jamais vu d’aussi près, en ouvrant sa fenêtre Miguel aurait pu lui serrer la trompe, magique !

Parc Hluhluwe-Umfolozi (58) Parc Hluhluwe-Umfolozi (55)

En sortant les gardiens eux furent très amusés de voir notre camping-car, il en passe rarement par ici à priori, ils nous ont demandé si c’était pour cacher un éléphant à l’intérieur, ils ne croyaient pas si bien dire !!

Toujours dans cette belle région du Kwazulu-Natal, direction Santa Lucia, petit havre de paix posé sur l’estuaire de la rivière Tugela qui se jette ensuite dans l’océan Indien. St Lucia est une toute petite ville bien touristique avec des prix très touristiques eux aussi mais néanmoins très agréable surtout en cette période creuse (les vacances sud-africaines sont terminées depuis le 19 juillet) même si nous sommes tombés un week-end prolongé car le lundi 10 août journée de la femme est jour férié ici ! Nous avons bivouaqué au camping Sugarloaf pendant 2 jours (le seul ouvert à cette période sur les 3 que compte la ville, 75R par adulte et 30R par enfant) puis nous avons fait la rencontre de Françoise, Sylvain et leur chien « Ticoli » qui voyagent dans leur gros camion sans jamais faire de camping, alors nous avons bivouaqué dans la nature avec eux, St Lucia est une ville sûre.

St Lucia (74) St Lucia (73)

Ces grands voyageurs français ont déjà passé un an en Asie et après un court passage par la France ils viennent de descendre l’Afrique par l’Ouest, passant par des pistes que personne ne prend tellement elles sont difficiles et en plus en saison des pluies, les fous ! Ils y sont arrivés mais pas sans mal ni sans frayeur ! Ils remontent maintenant par l’Est, on leur a assuré que c’était du gâteau à côté ! Vous pouvez lire leurs aventures sur www.tinacoli.com! Nous les remercions pour les apéros et les bons moments partagés, bonne route à vous!

St Lucia (77)

Une pensée au passage pour notre chien chéri Voyou, car leur chien Ticoli comme lui à du colley et il a exactement la même tête ! Nous pensons bien sûr très fort aussi à Joël et Viviane qui nous le gardent très gentiment pendant la durée de notre voyage, encore merci !

St Lucia (71)

Sur l’estuaire de St Lucia nous avons pu observer de tout près les hippopotames, c’est impressionnant comme ils sont gros ! Mais attention à bien garder ses distance car contrairement aux idées reçues c’est un animal très dangereux, il est même responsable du plus grand nombre d’accidents mortels vis-à-vis des hommes en Afrique ! Attention ses charges peuvent atteindre 40km/h !

St Lucia (18) St Lucia (8)

Il passe le plus clair de son temps dans l’eau ou affalé sur les berges, la nuit il sort pour aller brouter ses 100kg de verdure et peut faire plusieurs km pour cela, on nous a dit qu’il arrivait parfois d’en croiser en ville, à la sortie de discothèque même sans avoir trop bu ! Nous avons appris que ceux qui ont du rose autour des yeux sont des femelles !

St Lucia (15) St Lucia (32)

St Lucia (6) 

Nous avons aussi vu d’énormes crocodiles mais assez loin, l’estuaire en est rempli mais cela n’empêche pas les Sud-af de venir pêcher juste au bord pendant des heures, ils adorent cela !

St Lucia (45)

Il y a de sympathiques promenades en forêt à faire, où l’on se laisse guider par le chant des oiseaux et l’on s’étonne de pouvoir tomber nez à nez avec un grand koudou, aussi surpris que vous !

St Lucia (70)

Les plages de St Lucia sont immenses mais la mer est froide en ce moment. En plus il n’y a pas de barrière de corail ni de filet anti-requin donc on ne se risque pas trop à la baignade même si normalement ils restent au large !

St Lucia (88)

St Lucia (84)

J’ai à nouveau fait une balade à cheval (eh oui, quand on y regoûte… !), sur la plage cette fois et comme les autres cavaliers ne sont pas venus je me suis retrouvée toute seule avec l’accompagnatrice (à nouveau très bavarde, décidément ces cavaliers !! mais là en anglais je pouvais comprendre !) et nous avons donc pu galoper à perdre haleine au bord de l’Océan Indien c’était génial !

St Lucia (92) St Lucia (90)

Puis nous sommes remontés sur Sodwana Bay, encore une baie immense et magnifique bordée par des dunes recouvertes de pins. Il s’agit d’un morceau de littoral sauvage et préservé qui fait partie d’un parc, il y a donc un droit d’entrée à payer (20R par adulte et 15R par enfant) et obligation de dormir dans un camping sur place (de 40 à 60R par personne selon emplacement). Nous étions presque seuls dans cet immense site, avec pour compagnie les singes grivets et les mangoustes rayées à l’affut de toute nourriture qui traîne… Quelques gazelles aussi et encore de jolies promenades en forêt à faire.

Sodwana bay (43)

Sodwana bay (56) 

Sodwana bay (8)

Ici il y a une barrière de corail, on a donc pu se baigner mais pas trop longtemps, toujours à cause du froid, d’autant que nous avons eu beaucoup de vent pendant 3 jours.

Sodwana bay (51) Sodwana bay (24) Sodwana bay (50)

Mais Miguel a quand même pu faire de la plongée en bouteille, eh oui il avait passé son « open water » en Egypte mais n’avait jamais replongé depuis, souvent à cause des tarifs pratiqués. Ici ils faisaient de très bons prix car c’est la basse saison, il a donc fait deux plongées où il a pu voir un tas de poissons de toutes les couleurs, des raies, d’immenses murènes… il a même nagé quelques instants avec une tortue, le veinard !

Sodwana bay (36) Sodwana bay (33)

Voilà nous sommes enfin à jour dans le récit de nos aventures  (ça fait beaucoup de lecture en peu de temps )! Désolés pour le retard, nous avons reçus plusieurs rappels à l’ordre de nos fidèles lecteurs qui s’inquiétaient ! Ne vous inquiétez jamais ce ne sont que des manques de connexion ! Mais nous nous inquiétions aussi car nous avons remarqué que depuis le début de l’été nous recevions beaucoup moins de mails et de commentaires sur le blog… alors soit vous avez plus de temps pour aller sur internet quand vous êtes au travail que quand vous êtes en vacances, soit vous avez un été tellement beau en France que vous ne vous enfermez pas sur le net mais préférez trainer à l’apéro entre amis, l’un comme l’autre vous avez bien raison ! En attendant la rentrée, vous avez à votre disposition 2 nouveaux albums photos : celui du Swaziland et du Mozambique ; celui d’Afrique du sud a aussi été complété ! Bon visionnage et à bientôt !

St Lucia (12)

Publicité
Commentaires
C
Bonjour c est Esperanza j'espère que sa vous plait entoucas vous me manquer beucoup parce que c'est longtemps mais sa passe vite bisous je vous aimes
Y
mais non! je suis rentrée!!! ah vous découvrirez bientôt ce beau pays qu'est l'Argentine, mais d'ici là profitez à fond de l'Afrique! je reviens avec des images plein la tête, mais me délecte également des vôtres! Je vous embrasse fort tous les 4.
J
après nos petites vacances en France, je continue de voyager en lisant vos aventures, c'est un réelle plaisir de lire votre récit <br /> <br /> A bientôt
F
bravo et merci pour les photos qui sont magnifiques et les commentaires qui sont un vrai plaisir à lire <br /> bonne continuation à vous 4
C
C'est vrai qu'il fait très beau chez nous alors on en profite bien ! Et sinon, avez vous trouvé un bateau pour passer en Amerique du Sud ? Gros bisous de la part de nous trois
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 260
Newsletter
Archives
Publicité