Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
29 août 2009

De Bloemfontein à Jo'Burg

Début juillet au camping de Sabie dans le Mpumalanga, nous avions fait la connaissance d’une charmante famille sud-africaine qui nous avait dit de venir les voir si on passait sur Bloemfontein. C’est ce que nous avons fait et nous avons eu bien de la chance de les rencontrer. Carina e eu l’extrême gentillesse de faire les démarches pour nous trouver un garagiste sérieux, pas cher et qui pourrait se déplacer au camping pour réparer nos lames de suspension. Comme le camping-car était bloqué pendant 3 jours, Carina a fait la navette entre la ville et le camping pour nous emmener faire des courses, à la banque, à internet etc… Ils nous ont aussi invités à manger chez eux, les enfants étaient ravis de pouvoir jouer à nouveau avec Jana et Migael et les adultes de déguster un « bobotie », excellent plat typique à base de viande hachée, mie de pain, lait, raisins, épices dont curry… miam !

Bloemfontein (5)

Bloemfontein (20)

Avec Janse, Carina et sa maman, nous avons longuement échangé nos impressions sur l’Afrique du Sud. Grâce à eux nous en avons appris beaucoup et nous avons plus d’éléments pour tenter de comprendre ce grand pays composé de tant de gens et de langues différentes. Mais même pour ceux qui l’habitent l’Afrique du Sud reste un mystère à percer alors imaginez pour ceux de l’extérieur ! J’essayerai de vous faire un petit résumé de tout ça avant de quitter le continent ! Nous avons eu le droit aussi à une petite interview car Carina débute une carrière de journaliste indépendante et aimerait publier un article à notre sujet dans un magazine de voyage.

Ce fut donc encore une belle rencontre riche en échanges, partage et émotions comme on les aime… On les remercie encore pour tout ça et on espère bien pouvoir les accueillir de la même façon un jour en France…

Bloemfontein (18) Bloemfontein (16)

De manière générale les Sud-Africains sont des gens charmants, prêts à vous rendre service si besoin et ravis de pouvoir parler de leur pays adoré. Nous en avons eu l’expérience aussi dans la ferme juste à côté du camping où Lola a pu faire un peu de cheval… elle était très fière car cette fois ça n’était pas un poney mais le plus grand des chevaux de la ferme ! Fière mais impressionnée !

Bloemfontein (12) Bloemfontein (14)

Nous devons aussi remercier notre garagiste André et son apprenti qui ont fait du très bon travail sur le Sans Souci qui repart donc avec deux lames neuves pour renforcer les suspensions.

Bloemfontein (42)

Après cette pause de 5 jours à Bloemfontein nous sommes donc partis sur Johannesburg où Enriqué a pris son avion pour Paris. Les sept semaines passées en sa compagnie ont filé à toute vitesse. Nous avons tenté de lui montrer une façon de vivre et de voir les choses différente de ce qu’il connaît en France, à priori cela lui a donné des envies de voyage pour plus tard, reste juste l’anglais à perfectionner sérieusement !! Comme d’habitude les départs ne sont pas ce qu’il y a de plus agréable même si l’on sait qu’il était pressé de retrouver la famille et les copains. Cela nous a fait un grand vide dans le camping-car et il nous a fallu retrouver nos marques à trois. Lola nous surprend toujours par son adaptation à toutes les situations, elle passe très vite à autre chose et pense déjà à l’avion qu’elle aussi va prendre d’ici une semaine pour aller en Argentine !

Johannesburg, aéroport (5)

Nous avons donc repris notre longue route vers Cape Town où le Sans Souci sera chargé sur le cargo jeudi prochain, on vous tiendra au courant de tout ça…

Infos pratiques pour futurs voyageurs :

Rappel : 1€= 11 rands sud-africains

Pour se rendre à Jo’burg les grandes nationales sont payantes (« Toll road »). Elles le sont un peu partout dans le pays d’ailleurs. Parfois c’est 12, 30 ou 40 rands… Ce sont des routes en excellent état avec régulièrement des stations services et aires de stationnement pour camions que l’on utilise souvent nous aussi pour passer la nuit quand on fait de longues distances comme ici ; elles sont sécurisées 24h/24, plus ou moins bruyantes mais ça dépanne bien.

Pour rester près de l’aéroport de Jo’burg il existe plusieurs backpackers qui font camping. A l’aller nous étions restés au Shoestring Lodge Backpackers pour 200R la nuit pour nous 4, endroit sympa et propre, connexion internet gratuite et bibliothèque à disposition pour faire échange de livres, ce que nous adorons faire quand on en trouve en français car on lit beaucoup pendant ce voyage !

Au retour, n’ayant pas vraiment besoin d’un camping nous sommes restés dormir sur le parking de l’aéroport, le premier à droite au niveau des départs. C’est très pratique quand il reste des places non couvertes (sinon on est trop haut !) et il ne faut pas être beaucoup plus long que nous (6,50m) ! Coût : 45R pour 24h.

Bloemfontein (23)

Publicité
Commentaires
M
Coucou <br /> Tu sais Elodie je connais le bobotie!!!! hé oui!je vois que tout va bien, profitez! quelle chance de rencontrer des personnes différentes!je vous bisoute fort;<br /> PS: je reprends le travail lundi! beurk!
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 260
Newsletter
Archives
Publicité