Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
4 octobre 2009

Buenos Aires, Recoleta

Le quartier de Recoleta est un quartier assez chic qui n’a commencé à se développer qu’à la fin du XIXème siècle quand l’aristocratie de la capitale, face à une épidémie de fièvre jaune commença à fuir le quartier de San Telmo plus au sud. C’est un des quartiers les plus sûrs de la ville. On y trouve bon nombre de boutiques de luxe, bars et restos chics ; architecture de type européen, jardins ombragés, et la sympathique Plaza Francia , bondée le week-end avec tous les jeunes qui profitent des pelouses par beau temps et aussi les touristes qui viennent déambuler parmi les stands de la feria, sorte de marché artisanal, il y a aussi souvent des groupes de musiciens un peur partout et des danseurs de tango et milonga.

Buenos Aires, Recoleta (7) Buenos Aires, Recoleta (9) Buenos Aires, Recoleta (11)

Entre bien d’autres choses, on trouve dans ce quartier le musée des beaux-arts avec de très belles œuvres de grands peintres européens et argentins bien sûrs, ainsi qu’une partie sur l’art précolombien très intéressante.

Le bâtiment de la faculté de droit, plus qu’imposant :

Buenos Aires, Recoleta (8)

Et une étrange sculpture de métal de 23m de haut : la Floralis Generica dont les pétales s’ouvrent la journée et se referment à la nuit tombante, elle est alors illuminée d’une lumière rouge mais nous n’en avons vu que des photos ! Voici celle de jour, avec notre fleur à nous devant qui fait sa star !

Buenos Aires, Recoleta (3) Buenos Aires, Recoleta (5)

Superbe église blanche qui date de 1732 avec un intérieur très baroque :

Buenos Aires, Recoleta, église (8) Buenos Aires, Recoleta (13) Buenos Aires, Recoleta, église (2) Buenos Aires, Recoleta, église (6) Buenos Aires, Recoleta, église (7)

Et puis juste à côté de l’église, le fameux cimetière de la Recoleta, le plus ancien de la ville, ouvert en 1822. C’est le « Père-Lachaise argentin » ! Une vraie petite ville qui abrite des caveaux tous plus imposants les uns que les autres, dont plus de 80 sont classés Monuments historiques. On y retrouve les noms de personnages célèbres et des grandes familles de Buenos Aires.

Buenos Aires, Recoleta, cimetière (20) Buenos Aires, Recoleta, cimetière (6) Buenos Aires, Recoleta, cimetière (7) Buenos Aires, Recoleta, cimetière (10)

Et ici la tombe la plus visitée est celle de la très controversée Eva Peron, dite « Evita », la femme du Général Péron, président de l’Argentine de 1946 à 1955 (et un bref retour de 1973 à 1974). Evita ne fut pas enterrée dans le tombeau de son mari mais dans celle de sa famille les Duarte, plus de 20 ans après sa mort… son cadavre ayant connu bien des tumultes, passant de l’Argentine à l’Italie puis en Espagne pour finalement revenir à son pays natal…

Buenos Aires, Recoleta, cimetière (34) Buenos Aires, Recoleta, cimetière (2)

Pour en apprendre un peu plus sur cette personnalité incontournable d’Argentine nous sommes aussi allés visiter le musée Evita dans le quartier de Palermo. Petit musée installé dans une superbe demeure, très intéressant et plutôt bien fait même s’il idéalise beaucoup le personnage !

Musée Evita (7) Musée Evita Musée Evita (2) Musée Evita (4)

Pour vous faire un bref résumé Eva Duarte, fille illégitime d’une couturière et d’un homme marié, était une actrice de cinéma et faisait aussi des émissions de radio ou elle dénonçait avec flamme l’injustice et la misère. Elle épouse le général Péron en 1945 et contribue activement à la campagne de son mari pour l’élection présidentielle, elle abandonne alors sa carrière de cinéma pour se consacrer a sa lutte pour les plus démunis. Ses origines humbles lui donnent beaucoup de crédibilité pour défendre les descamisados (les sans-chemises) qui en font rapidement une icône. Avec son mari elle met en place un programme social pour aider à la construction d’école, d’hôpitaux, de centres de vacances, à l’instauration de meilleures conditions de travail pour les ouvriers, au droit de vote pour les femmes etc… Mais elle fut aussi beaucoup critiquée et traitée de femme superficielle qui n’hésitait pas à exposer ses centaines de paires de chaussures ou de robes de soirée… et puis aussi beaucoup la considèrent comme un instrument utilisé à des fins de propagande pour le gouvernement Péroniste qui lui aussi est controversé en raison de ses tendances très nationalistes qui rappellent un peu le fascisme italien. Peron était aussi proche du dictateur Franco et autorisa des centaines de nazis à venir s’exiler en Argentine à la fin de la 2ème guerre mondiale. Eva Peron, elle, meurt d’un cancer en 1952 à l’âge de 33 ans, au sommet de sa gloire. En 1996 Madonna joue son rôle dans l’adaptation au cinéma de la comédie musicale « Evita ».

Sinon je viens de mettre à jour l’album photo de Lola qui progresse bien dans son cadrage, elle fait de très bons gros plans ! Et puis je fais un album spécial Buenos Aires et j’en ajouterai un pour le reste de l’Argentine car il y en a déjà beaucoup ! A bientôt!

Publicité
Commentaires
L
Je vois que l'on prend gout a l'aristocratie, toute les deux vous feriez des ambassadrices très snobs et moderne a la fois.Je commence a mieux connaitre Buenos aires et apprécie ses différentes facettes,merci à vous moi qui avais un avis très arrêté sur les capitales...Sinon j'espère que vous avez retrouvé de quoi vous loger et reste a votre écoute pour la suite de vos aventures gros bisous a vous trois et bona suerte.
V
C'est drôle comme dans mon imagination Eva Peron a la physionomie et l'allure de Madonna...<br /> Savez-vous que le tango vient d'être reconnu comme "patrimoine mondial immatériel de l'humanité "? C'est tout récent... V
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 259
Newsletter
Archives
Publicité