Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
27 octobre 2009

Buenos Aires, suite et fin !!

Ca y est me voilà prête à vous raconter les 15 jours passés en Argentine avec mes parents ! Commençons donc déjà par la semaine où nous sommes restés sur Buenos Aires avec eux à attendre le camping-car !

Même si nous n’étions pas enchantés par ce changement de programme nous avons encore vu de très belles choses dans la capitale et nous ne nous sommes pas ennuyés !

Tout commence déjà par la joie des retrouvailles bien sûr, après 9 mois sans s’être vus (en Egypte la dernière fois).

Buenos Aires, retrouvailles (14) Buenos Aires, retrouvailles (6)

La joie d’ouvrir leurs valises aussi ! pleines de gourmandises qui nous manquaient, de jouets pour Lola et de nouveaux cahiers de vacances car on arrivait à court ! et oui faut bien travailler un peu quand même !

Buenos Aires, retrouvailles (8)

La joie aussi de découvrir les visages des nouveaux élèves de la classe de CP de l’école publique de Venansault qui nous suivent cette année encore, sur le continent américain cette fois ! Un grand merci pour tous vos jolis dessins, vos fiches personnelles font maintenant partis de l’équipage du Sans Souci, vous nous accompagnez donc sur les routes sud-américaines !

Buenos Aires, retrouvailles (23) Buenos Aires, retrouvailles (22)

Récit donc de notre semaine à Buenos Aires :

Nous avons bien sûr commencé par l’inévitable quartier de la Boca, 2ème fois pour nous donc photos identiques mais avec mes parents devant cette fois !

Buenos Aires, La Boca (152) Buenos Aires, La Boca (139) Buenos Aires, La Boca (140)

Puis cette fois nous avons fait la visite de la « bombonera » le stade des Boca Juniors car mon père aime beaucoup le football ! Maradona est omniprésent, il a d’ailleurs sa place attitrée à vie, sur de jolis sièges couleur or…

Buenos Aires, La Boca, stade (30) Buenos Aires, La Boca, stade (12) Buenos Aires, La Boca, stade (17)

Les hommes ont pu se prendre un instant pour des stars aux micros des journalistes ou dans les vestiaires !

Buenos Aires, La Boca, stade (22) Buenos Aires, La Boca, stade (27) Buenos Aires, La Boca, stade (28)

Et les inévitables boutiques colorées:

Buenos Aires, La Boca, stade (37) Buenos Aires, La Boca, stade (35)

Promenade ensuite dans le centre ville autour de la fameuse place de mai (25 mai 1810, date de l’indépendance argentine), là où ont lieu les grandes manifestations de la capitale, face au palais du gouvernement. C’est ici que les « folles de mai », les mères des “desaparecidos” (disparus) pendant la junte militaire au pouvoir, défilèrent pendant 25 ans en tournant en rond tous les jeudis après-midi. Aujourd’hui sont représentés au sol des dessins de foulards blancs comme ceux qu’elles portaient.

Buenos Aires, Plaza de Mayo

Tout autour de la place d’importants bâtiments : la cathédrale, le cabildo, la banque argentine et bien sûr le palais du gouvernement ou « la maison rose » que nous avons pu visiter car ouverte au public le week-end.

Buenos Aires, plaza de Mayo, palais du gouvernement (2) Buenos Aires, plaza de Mayo, palais du gouvernement (6) Buenos Aires, plaza de Mayo, palais du gouvernement (7) Buenos Aires, plaza de Mayo, palais du gouvernement (17)

Buenos Aires, plaza de Mayo, palais du gouvernement (21) Buenos Aires, plaza de Mayo, palais du gouvernement (9)

Petite promenade aussi dans la réserve écologique de la Costanera Sur sous le soleil. Bon faut être franc, pas grand-chose à voir mais ça fait une petite bouffée d’oxygène et de verdure au milieu de cette pollution urbaine (il y a d’ailleurs beaucoup de monde le week-end, à pied ou en vélo car il y a plusieurs sentiers possibles), et puis on l’a enfin vu ce fameux rio de la Plata, le fleuve au bord duquel est bâtie Buenos Aires mais qu’on oublie complètement, tellement la ville s’étend ! Cette réserve est en fait une ancienne décharge où ont été déversés les décombres des travaux de réhabilitation du quartier de Puerto Madero. Incroyable de voir à quelle vitesse la nature a repris ses droits…

Buenos Aires, la Costanera (15) Buenos Aires, la Costanera (21) Buenos Aires, la costanera, réserve écologique (15) Buenos Aires, la costanera, réserve écologique (16)

Après la balade sportive rien de tel qu’un « bondiola » sur les quai de la Costanera Sur, c’est un délicieux sandwich avec de la viande de porc dans lequel on ajoute toutes les salades qu’on veut, ça cale un homme ! De nombreux stands en proposent, on fait cuire la viande devant vous, bonnes odeurs assurées !

Buenos Aires, la Costanera (8)

Et puis Puerto Madero donc, un des quartiers les plus huppés de la ville, anciens docks réhabilités en cafés, restos et boutiques chics… Joli pont moderne mobile « el puente de la mujer », hautes tours de bureaux… Et la frégate de Sarmiento, devenue bateau musée, dont la visite est très intéressante.

Buenos Aires, Puerto Madero (22) Buenos Aires, Puerto Madero (19)

Buenos Aires, Puerto Madero, frégate Sarmiento Buenos Aires, Puerto Madero, frégate Sarmiento (34) Buenos Aires, frégate Sarmiento (5) Buenos Aires, frégate Sarmiento (14) Buenos Aires, frégate Sarmiento (23) Buenos Aires, frégate Sarmiento (25)

Une mention spéciale pour la féria de Mataderos, un peu excentrée du centre ville (comptez 20 bonnes minutes de taxi) mais qui en vaut vraiment le coût ! c’est un marché artisanal qui se tient tous les dimanches ; l’ambiance est vraiment sympa, les vendeurs expliquent volontiers leur travail mais ne sont pas insistants pour vendre, ce qui nous donne plus envie d’acheter ! et en plus les prix sont très raisonnables. Nous avons largement préféré cette féria à celle de San Telmo dans le centre qu’on a trouvé trop touristique et chère.

Buenos Aires, Mataderos (19) Buenos Aires, Mataderos (40) Buenos Aires, Mataderos (39) Buenos Aires, Mataderos (21) Buenos Aires, Mataderos (27) Buenos Aires, Mataderos (44)

L’après-midi des chanteurs et musiciens occupent une estrade et les locaux font des démonstrations de danses folkloriques. Anciens et jeunes se mélangent pour que la tradition perdure, ils vivent intensément leurs danses par leurs gestes et leur mimiques, c’est impressionnant !

Buenos Aires, Mataderos (49) Buenos Aires, Mataderos Buenos Aires, Mataderos (9) Buenos Aires, Mataderos (12)

A Mataderos il y a aussi normalement des courses de gauchos mais comme le temps était instable ce dimanche là ils les avaient annulées…

La suite bientôt…

Publicité
Commentaires
C
Coucou la petite famille,<br /> je vois que tout va bien!!! cela fait vraiment plaisir de vous voir en pleine forme!! Quel chemin depuis la Zambie!!!!<br /> plein de bisous et merci pour ce beau voyage!!!!<br /> Caroline
V
Quelle superbe et sympathique famille ! J'espère vraiment faire un jour votre connaissance... V
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 255
Newsletter
Archives
Publicité