Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
14 novembre 2009

La Patagonie Atlantique, de Puerto Madryn à Punta Ninfas

Excusez si ce post est un peu long et détaillé mais je pense aux voyageurs qui nous suivent et à qui ces infos peuvent servir!! Comme je donne des prix sachez que 1 euro vaut à peu près 5,6 pesos en ce moment.

Ca y est nous y voilà donc! depuis le temps que nous voulions voir la fameuse baleine franche australe ! Et bien oui c’est vraiment impressionnant ! A marée haute elles sont à moins de 5 mètres de la plage, INCROYABLE ! On en a pris plein les yeux mais malheureusement sur les photos on ne voit qu’un bout de tête, de nageoire ou de queue ! mais tout de même !

Puerto Madryn, el doradillo (32) Puerto Madryn, el doradillo (6)

Péninsule Valdès (38)

Avec un bon zoom quand elles font des sauts au loin c’est pas mal non plus !

Péninsule Valdès (67)

Il faut savoir que nous sommes à la fin de la « saison » et que beaucoup sont déjà reparties au large en quête de krill pour se nourrir… L’idéal pour en voir le plus étant de venir en plein hiver (fin juillet-septembre) car elles viennent dans le « golfo nuevo » au sud de la péninsule Valdès pour mettre leur petit au monde à cette période. Leur « petit » mesurant déjà 8 mètres de long… mais ça n’est rien à côté des 13 mètres et des 35 tonnes de sa maman !!!

Puerto Madryn, el doradillo (31)

On resterait facilement des heures à les observer se tourner, rester sur le dos, replonger, souffler par leurs évents, et de temps en temps sortir la queue ou sauter pour le plus grand bonheur des photographes ! Et que dire de nos nuits bercées par le bruit de leurs souffles, de leurs coups de nageoires et même parfois de leurs chants… Magique !! c’est que l’on peut (espérons que cela dure…) s’installer tout près de la plage avec son véhicule et y rester aussi longtemps que l’on souhaite (clin d’œil pour Lise et Hervé, voyageurs français rencontrés sur place qui ont enfin décidé de lever le camp au bout de … 2 mois !).

Puerto Madryn, el doradillo (9)

C’est en effet un endroit idéal pour rencontrer d’autres voyageurs, nous sommes même tombés sur des vendéens, la première fois depuis un an de voyage !

Puerto Madryn, el doradillo (21)

Pour les voyageurs qui veulent s’y rendre il faut prendre la piste 42 au nord de Puerto Madryn, qui mène aux plages de «el Doradillo », après 20km vous arrivez à Punta Flecha (ne pas hésitez à admirer la vue depuis le phare et à aller écouter les enregistrements des baleines qu’ont les gardes-côtes dans leur petite maison) et en bas il y a la  « playa Las Canteras », c’est paraît-il de là que l’on voit le mieux les baleines… Nous avons aussi pu admirer une joyeuse troupe de dauphins en train de sauter !

Puerto Madryn, el doradillo (22)

Cet endroit se situe bien avant l’entrée dans la péninsule de Valdès et est entièrement gratuit, la proximité avec la ville est très pratique pour le ravitaillement. On trouve absolument de tout à Puerto Madryn mais attention tout est fermé entre 13h et 16h comme dans la plupart des villes argentines, c’est la siesta !! Pour ceux qui comme nous n’ont pas l’eau chaude dans leur véhicule, douche à 2 pesos à la station service YPF au nord de PM sur la ruta 3 ou bien 7 pesos au camping ACA juste à la sortie sud de la ville en longeant la mer… En laverie, en moyenne 22 pesos la tournée de linge, lavée, séchée et pliée. Du wifi un peu partout dans la ville si l’on trouve une place pour se garer (c’est plus facile le dimanche !), notamment au niveau de la gare routière.

La péninsule Valdès (entrée 45 pesos par personne ) : on en entend beaucoup parler (dans le monde des voyageurs du moins !) et les avis sont partagés car effectivement ce qu’on y voit est loin d’être bluffant, je m’explique : on fait beaucoup de km de piste entre les différents points intéressants de la péninsule (80km en moyenne entre chaque point, heureusement qu’il n’y en a que 3-4 !) pour voir des animaux d’assez loin ou en petit nombre alors que si l’on est motorisé et qu’on a du temps, on voit plus de choses à d’autres endroits… Je pense par contre que c’est l’idéal pour une excursion organisée d’un ou 2 jours pour des gens qui n’auront pas l’occasion d’aller ailleurs. Car les autres endroits dont je vous parle ne sont généralement pas inclus dans les visites organisées (mais c’est tant mieux car bien plus tranquille et authentique !!). Mais la péninsule Valdés reste tout de même incontournable pour les amoureux des orques (bien qu’on puisse en voir également à Punta Ninfas au sud de Puerto Madryn) car c’est ici que se trouve cette fameuse plage d’où sont filmés les reportages animaliers où les orques viennent jusque sur le sable pour croquer un bébé phoque ou otarie ! cruel mais c’est la dure loi de la nature et c’est ici que ça se passe, le plus souvent vers mars-avril avant que les bébés otaries ne soient trop grands et repartent au large… Nous n’y étions donc pas à la bonne période mais de toute façon nous les aurions vus de très loin car cette fameuse plage est privée et donc pas accessible aux touristes, comme de nombreux autres endroits de la péninsule vu que 85% appartiennent à des estancias privées. Il y en a d’ailleurs une qui propose des excursions pour aller voir la colonie de pingouins installée sur sa plage à 40USD par personne ! Il y a aussi un restaurateur qui fait payer un droit de passage pour descendre à la plage voir les éléphants de mer (ou bien il faut manger dans son resto !). Du coup certains endroits très intéressants n’étant pas accessibles on est un peu frustrés (mais on le savait avant d’y aller !!).Reste que nous avons été très contents d’y voir nos premiers animaux typiques de la Patagonie :

Le guanaco :

Péninsule Valdès (104) Péninsule Valdès (108)

Le tatou, petit animal très étrange, pas craintif et très gourmand! :

Péninsule Valdès (112) Péninsule Valdès (111)

Le mara (lièvre de Patagonie)

Péninsule Valdès (95)

Le renard gris:

Péninsule Valdès (10)

L’éléphants de mer :

Péninsule Valdès (37) Péninsule Valdès (20) Péninsule Valdès (27) Péninsule Valdès (30)

Le pingouin de Magellan (les cousins de ceux du Cap que nous avons vu il y a quelques mois)

Péninsule Valdès (139)

De jolis oiseaux, plus ou moins craintifs:

Péninsule Valdès (90) Péninsule Valdès (119)

Nous avons aussi vu des nandous (sorte de petites autruches grises) mais qui se sauvent trop vite pour la photo ! Et puis beaucoup de moutons et de chevaux qui se promènent entre les estancias dans ce paysage sec et monotone de Patagonie…Péninsule Valdès (127) Péninsule Valdès (126)

Quelques belles vues aussi:

Péninsule Valdès (13) Péninsule Valdès (134) Péninsule Valdès (42) Péninsule Valdès (91)

Puerto Pyramides est la seule « ville » de la péninsule. Il y a de quoi faire quelques courses mais c’est bien plus cher et il y a aussi une station service mais pas forcément approvisionnée, mieux vaut donc être prévoyant ! Tout comme pour les réserves en eau car elle est apportée ici par camion donc rationnée (la douche chaude au camping coûte d’ailleurs 10 pesos et n’est libre que le soir). Mais nul besoin d’aller au camping, il y a deux endroits (et pas ailleurs !) où les camping-cars ont le droit de stationner librement sur la péninsule : à Puerto Pyramides près du port ou à Playa Pardelas (à 17km au nord de PP) un endroit de rêve où les couchers de soleil sont une pure merveille

Péninsule Valdès (61) Péninsule Valdès (56) Péninsule Valdès (57)

et où à nouveau il est possible de voir les baleines de très très près !! Avec nos amis toulousains nous étions vraiment très émus devant ce spectacle de la nature…

Péninsule Valdès (86) Péninsule Valdès (80)

Péninsule Valdès (39)

Après ces belles images naturelles nous n’avons pas testé l’excursion en bateau, bien plus artificielle et touristique mais qui vous amène au plus près des cétacés… Pour ceux qui sont intéressés départ uniquement de Puerto Pyramides, nombreuses agences se font concurrence (en moyenne 120 pesos par personne pour une heure et quart de sortie) ; plus les bateaux sont petits plus ils vont près et moins y’a de touristes sur le pont à se bousculer pour les photos !!

Péninsule Valdès (77)

Après 2 semaines passées avec Laure et Raphaël nous avons laissé nos amis voyageurs sacs à dos à la gare routière de Puerto Madryn où ils ont pris un bus direction les glaciers du sud de la Patagonie… nous sommes ravis d’avoir fait un bout de chemin avec eux et leur souhaitons une bonne continuation dans leur voyage ! Leurs nuits devraient être plus tranquilles en backpackers que sous notre tente agitée par le vent de Patagonie ! Rdv pris sur Toulouse !

Rauch (2)

Nous ne sommes pas restés seuls longtemps puisqu’à Punta Ninfas nous avons retrouvé Sabrina et Sébastien que nous avions rencontré à El Doradillo. Ils sont à bord de Willy pour durée et itinéraire indéterminés…

Puerto Madryn, el doradillo (38)

Depuis une semaine nous faisons route ensemble et les garçons n’en finissent pas de parler « mécanique » ! Miguel ne cesse maintenant de rêver à un camion comme Willy pour retourner en Afrique faire les parties inaccessibles en camping-car!

Puerto Madryn, el doradillo (4)

A Punta Ninfas donc, en plus d’amis nous avons encore découvert un bel endroit pour bivouaquer, au bord de la falaise avec vue au loin sur la péninsule Valdès. En descendant prudemment la falaise on trouve une colonie d’éléphants de mer que l’on peut approcher de tout près si l’on est discret. Le mieux étant de se déplacer en rampant tout doucement sur les galets (c’est vraiment amusant de les imiter et il y en a même qui poussent l’imitation très loin, hein Seb ?!).

Punta Ninfas (50) Punta Ninfas (5)

Punta Ninfas (37)

Punta Ninfas (51)

Mais mieux vaut garder ses distances vis-à-vis des mâles (on les reconnait facilement grâce à leur nez en forme de trompe) qui peuvent peser jusqu’à 3 tonnes (le poids du Sans Soucis !) alors que les femelles n’en font « qu’une » !

Punta Ninfas (3) Punta Ninfas (40)

Les petits se laissent facilement approcher et sont bien plus beaux que leur papa ! On aurait presqu’envie de prendre ces corps rondouillets dans les bras !

Punta Ninfas (23) Punta Ninfas (18)

En tout cas c’est très intéressant de les observer vivre de si près, enfin quand il y a de l’action car le plus souvent ils dorment, pètent ou rotent ! Bonjour les odeurs ! Sinon on aime bien leurs mimiques quand ils se gratouillent, parfois deux jeunes mâles s’entraînent au combat, parfois un mâle courtise une femelle, parfois ils se jettent à l’eau… On ne voit pas le temps passer, c’est juste le froid qui finit par nous faire partir !

Punta Ninfas (19)

Pour le cours de zoologie sachez qu’un éléphant de mer fait partie de la famille des phoques tandis que le loup de mer et le lion de mer font partie de celle des otaries… et alors me direz-vous ? La différence est que le phoque ne possède pas d’oreille externe et que sur terre il ne se déplace qu’à l’aide de ses pattes antérieures, alors que l’otarie utilise les antérieures et les postérieures, autrement dit, il « rampe » tandis que l’otarie « marche », il est donc moins rapide sur terre que l’otarie. Il ne se sauve donc pas vite mais ce n’est pas une raison pour aller le déranger car il faut avoir conscience que bouger lui demande un effort considérable qu’il va aller puiser dans ses stocks de graisse… il en a beaucoup c’est sûr ! mais elle lui sert d’isolant car il passe 8 mois de l’année sans sortir des eaux froides ! et quand il est sur terre il ne se nourrit pas et vit sur ses réserves, occupé à constituer son harem d’une douzaine de femelles…

Punta Ninfas (31)

Punta Ninfas (44)

Bon j’arrête là la rubrique animalière pour aujourd’hui, au prochain numéro les pingouins de Magellan !

Aujourd'hui nous sommes au point bleu !

argentine__Comodoro

Publicité
Commentaires
A
tout simplement incroyable, epoustoufflant.Les photos sont grandioses ça fait du bien de vous voir et d'avoir a nouveau internet.<br /> plein de gros bisous a la petite tribu.Tu me manques ma poulette surtout en ce moment, profites en bien, profites de chaque nouvelle aventure....EXTRA VOTRE SUPER VOYAGE
L
Salut vous trois magnifique reportage "comme a l'habitude" quel chance de pouvoir entendre le chant des baleines ils parait qu'ils sont très harmonieux ce que j'aimerai être a votre place enfin rien n'est écrit et j'espère un jour pouvoir aller les écoutées. sur ce bonne route et continués a nous faire rêver.biz
Y
ha! ça y est! je suis contente!!<br /> de belles baleines et de magnifiques éléphants de mer... je regrette de n'avoir pas été plus discrète lors de ma rencontre avec ces animaux, car moi je n'ai pas rampé sur les galets et donc je ne me suis pas autant approchée, puisque je me suis fait roter à la figure... le bruit (et l'odeur!) étant impressionnant, j'ai gardé mes distances!!! mais les deux photos où vous êtes tout près sont géniales! celle de Lola effleurant la nageoire de l'éléphante qui dort est tout simplement...euh... ben superbe quoi! j'adore!<br /> Contente de voir que tout va bien. Je vous embrasse fort!<br /> AU fait, avez-vous encore des petits messages quotidiens à ouvrir ou en êtes vous venus à bout??<br /> bisous bisous
R
bonjour a tous je vois que vous avez retrouver des compatriotes si loin de la maison cela doit vous faire plaisir vous parents devais être heureux de passer quelque temps avec vous? et aussi ces beaux paysages qui sont magnifique,tout est bien colorer un peu comme en algarve dans le sud du portugal.bonne continuation est soyez prudent bisous a vous trois.
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 256
Newsletter
Archives
Publicité