Comment vous résumer une semaine aussi riche en découvertes que celle que nous venons de passer? difficile ! alors on va le faire en 2 temps ! nous avons plongé au cœur de l’empire Inca depuis Cusco jusqu’au Machu Picchu en passant par Pisac ou Ollantaytambo… que de sites splendides au milieu de paysages grandioses ! Nous allons manquer de superlatifs pour vous décrire tout cela ! Sachez tout d’abord que nous n’étions pas seuls dans ce décor incroyable, nous avions pour sympathique compagnie Stéphanie, Eric et Mathias, les vadrouilleencombi déjà rencontrés à Buenos Aires et à Rio Gallegos il y a quelques mois…

Pisac, marché (4) Cusco (86)

Nous avons commencé par avoir la chance d’assister par hasard à un défilé sur la “plaza de armas” de Cusco; nous ne savons pas pour quelle occasion mais après avoir vu défiler des militaires, des employés des services municipaux et des impôts nous avons pu admirer des Péruviens en costumes traditionnels ou de fête, tout simplement magnifiques !

Cusco, défilé (16) Cusco, défilé (19) Cusco, défilé (23) Cusco, défilé (25) Cusco, défilé (29) Cusco, défilé (37) Cusco, défilé (46) Cusco, défilé (51) Cusco, défilé (56) Cusco, défilé (59)

La vieille ville de Cusco est une des plus belles que nous ayons vu jusque là. Petites ruelles silencieuses, énormes pierres taillées à la perfection par les incas pour s’emboiter les unes dans les autres et former un mur ultra solide sans aucun mortier, jolies maisons coloniales, innombrables églises, cathédrales et couvents (mais on déplore le fait que les entrées soient systématiquement payantes… c’est en totale contradiction avec ce que l’on attend d’un lieu de culte). Voilà la fameuse Cusco que l’on attendait depuis longtemps! Bien sûr elle est méga touristique et pas la peine d’espérer y faire d’authentiques rencontres péruviennes, toute relation est basée sur l’argent… mais on l’aime quand même ! Il s’y dégage une atmosphère particulière, un peu bohème, comme si le temps s’y était arrêté ou du moins ralenti… Le cadre n’y est pas pour rien, Cusco se situe à 3400m d’altitude, au creux d’une vallée bordée de hautes montagnes; les Incas avaient bien choisi leur site pour bâtir leur capitale dont le nom signifie le “nombril du monde” en quechua…

Cusco (94)

Cusco (84) Cusco (6) Cusco (20) Cusco (26) Cusco (47) Cusco (52) Cusco (62) Cusco (77)

Après cette belle introduction passée dans Cusco, il n’y a que quelques kilomètres à faire pour se plonger au cœur du sujet : la vallée sacrée des Incas ! On pourrait y passer des semaines entières tant le nombre de sites à visiter est important ! Au risque de faire une overdose de vieilles pierres ou d’exploser le porte monnaie il a fallu choisir et je ne vais pas vous raconter en détails toutes nos visites! Le site de Pisac nous a émerveillé par sa grandeur et son harmonie totale avec la nature. Les superbes terrasses se confondent avec l’environnement, le centre cérémoniel est bien caché derrière une montagne, les ruines se confondent avec les reliefs, les pierres sont à nouveau encastrées à la perfection… On s’y sent bien, à tel point que nous n’avons pas vu les 3h30 passées à se promener sur le site!

Pisac (48) Pisac Pisac (12) Pisac (25) Pisac (41)Pisac (28)  Pisac (43) Pisac (2)

Au marché de Pisac nous affinons les techniques de marchandages et faisons de très bonnes affaires ! Lola est devenue experte en la matière et parle de mieux en mieux en espagnol!

Pisac, marché (6) Pisac, marché (8) Pisac, marché (2)

Je ne sais pas s’ils en ont beaucoup parlé aux infos en Europe mais au mois de janvier de terribles pluies ont ravagé la région de Cusco, causant de nombreux éboulements et faisant d’énormes dégâts. Certains villages ont été isolés du reste du monde en quelques heures, routes coupées, ponts détruits comme à Pisac qui reconstruit peu à peu mais qui garde encore de nombreux stigmates.

route pour Pisac

Route pour Pisac (14) Route pour Pisac (8) Route pour Pisac (13)

Le village de Ollantaytambo est le seul du Pérou qui ait gardé intact le plan de la ville inca. Les maisons coloniales s’appuient sur les soubassements d’origine, les ruelles pavées ont gardé en leur centre les rigoles d’origine pour l’évacuation des eaux, les portes d’origine en forme de trapèze sont toujours aussi élégantes… c’est un village vraiment plein de charme !

Ollantaytambo (56) Ollantaytambo (33) Ollantaytambo (38) Ollantaytambo (43) Ollantaytambo (47) Ollantaytambo (48)

On y trouve aussi les ruines d’une forteresse inca à laquelle on accède en grimpant un immense escalier très raide. Elle ne fut jamais terminée car les Espagnols débarquèrent avant et s’en emparèrent, mais de par sa situation sur la montagne et avec ses énormes linteaux qui peuvent parfois dépasser les 50 tonnes, on se rend très bien compte ici du travail de titan qu’étaient capables de réaliser les incas!

Ollantaytambo (20) Ollantaytambo (21) Ollantaytambo (10)

Ollantaytambo (37)

Leur savoir-faire est tout aussi impressionnant quand on découvre leur ingénieux système de terrasses circulaires à Moray. Ils ont pu ici faire des expériences sur diverses cultures et affiner leurs connaissances en agriculture, et en plus c’est très esthétique !

Moray, les terrasses (6) Moray, les terrasses Moray, les terrasses (3)

Les salines sont elles aussi très photogéniques ! Au cœur des Andes on découvre au détour d’un virage au fond de la vallée près de 4000 bassins dont les plus vieux étaient déjà utilisés avant l’arrivée des Incas ! Décor irréel !

Salinas (18) Salinas (10)

Allez, c’est tout pour aujourd’hui ! je garde le meilleur pour le prochain épisode : le fameux Machu Picchu! le plus beau des sites mais aussi le plus inaccessible et le plus épuisant! @ très vite !

  Route pour Moray (7) Cusco, camping (26)