Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
24 mai 2010

LE lac et LA fin du Pérou !

Nous avons laissé nos amis vadrouilleurs en combi à Cusco et c’est donc à nouveau seuls que nous avons pris la route vers le lac Titicaca. Chemin faisant, petite pause dans des thermes à 40°, à l’air libre, à 4000 d’altitude, sympa !

Aguas Calientes (22)

Et puis jolie pause aussi à Sillustani au beau milieu de l’Altiplano, où près d’une superbe lagune, on peut admirer les ruines de tombes funéraires appelées chullpas qui datent de l’époque inca et pré-inca.

Sillustani (63) Sillustani (52) Sillustani (55) Sillustani (56)

En bord de route il y a de nombreuses petites fermes toutes jolies en pierre apparente et les habitants saluent avec entrain le voyageur... c’est qu’en fait ils vous invitent à venir visiter leur ferme !

Sillustani (6) Sillustani (12)

Avec une petite participation ils vous montrent les différents enclos qui renferment cochons, moutons, cuyes (cochons d’inde qu’ils mangent au Pérou) etc…On y a aussi rencontré un charmant lama qui fait des bisous pour dire bonjour !

Sillustani (43) Sillustani (33)

Les femmes de cette ferme on été très gentilles, on leur fait un peu de pub : “Ayrampu Wasi” c’est le nom de la ferme et ils font aussi hébergement. Voir aussi ici: Infos_pratiques_Pérou_de_Cusco à Puno

Sillustani (15) Sillustani (14)

Ensuite nous sommes enfin arrivés au bord de ce fameux lac au nom qui plaît tant aux enfants : Titicaca! Il est perché à presque 4000 m d’altitude et fait 8000 km2, ce qui en fait le lac navigable le plus haut du monde ! Bien sur il est superbe mais Puno la ville d’où partent les excursions ne nous a pas plu.

Lac Titicaca, îles flottantes Uros (39)

Par contre nous y avons fait la visite très intéressante du bateau Yavari qui pour l’instant est un musée flottant mais qui ne désespère pas reprendre le large et emmener les touristes faire un tour sur la lac d’ici quelques années quand sa rénovation sera terminée. L’histoire de la construction de ce navire est incroyable puisqu’il fut entièrement construit en 1862 en Angleterre puis démonté et transporté en pièces détachées par bateau jusqu’a Arica (port péruvien à l’époque, vous vous souvenez?), en passant par le Cap Horn bien sûr ! et pour finir cette épopée, les pièces ont fini d’être acheminées à dos de mule à travers les Andes, de Arica à Puno ! En tout six années de voyage ! rien que ça ! C’est le dernier bateau à vapeur à coque d’acier riveté, autant vous dire que l’équipage qui travaille à sa restauration en est plus que fier!

Lac Titicaca, bateau Yavari (14) Lac Titicaca, bateau Yavari (2) Lac Titicaca, bateau Yavari (6) Lac Titicaca, bateau Yavari

Nous avons aussi fait une petite excursion sur le lac pour aller voir les îles flottantes Uros. Elles n’ont d’Uros que le nom, il n’existe plus d’Indiens Uros, ce sont maintenant à peu près 800 Indiens Aymaras qui vivent sur une quarantaine d’îles. Ils ne vivent presque que du tourisme, ils se sont d’ailleurs installés là pour ça. Mais ça reste une visite très intéressant malgré tout. Le roseau (totora) est bien sûr un élément essentiel à la vie sur ces îles, et l’on apprend qu’en plus de servir à la construction des bateaux et maisons ainsi que d'épais tapis sur toutes les îles (on s'y enfonce, ça fait drôle!), une partie de sa racine est comestible et l’autre sert aussi de brosse à dent !

Lac Titicaca, îles flottantes Uros (5)

Lac Titicaca, îles flottantes Uros (61) Lac Titicaca, îles flottantes Uros (79)

Les visites sont bien organisées, il y a une femme à bord d’un petit bateau au milieu des îles qui indique au bateau de touristes sur quelle île il doit accoster afin que toutes aient leur lot de touristes de façon équitable dans la journée ! c’est que sur chacune on nous propose de l’artisanat, bien sûr! et c’est difficile de ne pas craquer, hein Lola?

Lac Titicaca, îles flottantes Uros (57) Lac Titicaca, îles flottantes Uros (44) Lac Titicaca, îles flottantes Uros (49)

C’est donc sur ces dernières belles vues que nous quittons ce merveilleux Pérou que nous avons beaucoup aimé. Tant de beaux paysages, de sites époustouflants qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires…

Lac Titicaca, îles flottantes Uros (41) Lac Titicaca, îles flottantes Uros (47) Lac Titicaca, îles flottantes Uros (14) Lac Titicaca, îles flottantes Uros (21) Lac Titicaca, îles flottantes Uros (29) Lac Titicaca, îles flottantes Uros (32)

Nous sommes maintenant en Bolivie depuis déjà plus d’une semaine mais les mauvaises connexions internet nous ont fait prendre du retard dans nos récits… La suite viendra bientôt et la fin de notre périple aussi puisque dans un mois tout juste nous devons prendre le bateau à Buenos Aires… @ très vite !

Lac Titicaca, Puno (22)  Lac Titicaca, Puno (16)

Publicité
Commentaires
T
j'adore ce blog il est très intéréssant!
F
Salut à tous les 3!<br /> Merci beaucoup pour votre carte qui nous a fait très plaisir. Nous avons hâte de vous revoir en juillet. Bonne fin de voyage. Bises<br /> Flo, Ludo et Léo
L
un petit message pour vous montrer que l'on vous suit toujours, bien sûr <br /> quel beau périple, mais bientôt le retour, snif, snif, <br /> (combien de temps sur le bateau ?)<br /> à bientôt j'espère lors d'une future cousinade.<br /> bonne continuation à vous, et BRAVO Lola, tu pourras faire une grande sportive, tu as déjà l'endurance<br /> Bises <br /> Magaly
L
Pas eu de visite de l'ile de Taquilé. Mais c'est beau quand même.. de bons souvenirs.<br /> <br /> Et toujours des ruines du passé en arrivant en Bolivie.<br /> J'ai bien aimé le récit de Macchu Picchu. Il fallait y aller.<br /> <br /> Bonne fin de voyage
R
oui et l'hiver comment font il sur le lac titicaca a 4000m d'altitude il doit gelé??en plus ces îles ne doivent pas être très grandes,et pour les commodités?enfin on a beaucoup de chose a aprendre.bon si on a pas de nouvelles d'ici a ce que vous rentriez,j'espère vous voir un jour a venansault,gérard.bisous a tous.
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 256
Newsletter
Archives
Publicité