Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
9 août 2010

Le retour : et voilà, c’est fait !

Bonjour tout le monde !

Seulement une dizaine de jours que nous sommes rentrés et déjà le manque de partager ce que nous vivons avec vous se fait sentir… alors me revoilà encore un peu pour vous faire part de cette expérience du retour qui fait partie intégrante du voyage mais dont peu de voyageurs parlent finalement…

… peut-être parce que les sentiments que l’on ressent à ce moment là sont difficiles à exprimer et très particuliers. Pour notre part ce fut le tiraillement entre, d’un côté la joie et l’excitation de revoir tous nos proches, de l’autre une certaine mélancolie et une désagréable sensation de faire les choses pour la dernière fois…

Retour Retour (15)

Déjà la vue des côtes normandes depuis le bateau nous avait arraché quelques larmes : de bonheur pour la fin de cette longue traversée et l’annonce prochaine des retrouvailles mais de tristesse aussi pour la page de notre vie qui se tournait alors. Ce n’est pas que nous avons l’impression d’avoir réalisé quelque chose d’exceptionnel, c’est juste que nous avons réalisé Notre rêve, celui qui nous tenait tant à cœur depuis quelques années, celui pour lequel nous nous sommes sacrifiés, celui qui nous motivait le matin pour aller bosser, celui qui remplissait notre tête… et que bien sûr, la première question qui nous vient une fois ce rêve réalisé c’est : et après, on fait quoi? comment vous expliquer cette sensation de plénitude et de satisfaction qui se mêle à une triste sensation de vide en même temps? C’est avoir tout ce dont on rêvait mais se sentir obligé de se créer de nouveaux besoins, de nouvelles envies… car l’homme est ainsi fait, toujours en quête de quelque chose… Pour nous cela semble indispensable : se créer un nouveau rêve, se lancer dans des projets, réalisables ou non, peu importe, mais s’occuper l’esprit en regardant devant et non derrière! Le risque est trop grand de vivre plongé dans les souvenirs de tout ce que nous avons pu voir, sentir, aimé ces 2 dernières années… Il faut s’en servir pour son enrichissement personnel, pour relativiser, pour réaliser la chance que nous avons et pour se dire que c’est faisable et “re-faisable” !! Car, chers parents et chers amis, ne nous en voulez pas si parfois vous nous entendez dire que si l’on pouvait repartir demain on le ferait! ce n’est pas qu’on a déjà l’envie de vous quitter, c’est juste qu’on a besoin de se dire que si on veut on peut le refaire ! Et à la question: est ce que tout ce que l’on découvre pendant un tel voyage compense le manque affectif des proches? nous répondons égoïstement OUI ! Alors peut-être qu’un jour je reprendrai la plume pour vous raconter les préparatifs d’un futur voyage comme je l’ai fait l’été 2007 sur ce blog…

En attendant ce jour les projets sont tout autre ! Nous nous replongeons doucement dans la paperasserie administrative pour régulariser notre situation, tels des étrangers qui veulent se faire une place dans la société française (plus de sécu, de mutuelle, d’assurance…). Miguel reprend son poste à la mairie dans 15 jours, de mon côté je cherche du boulot… Et puis notre retour est grandement facilité par notre famille qui nous entoure et nous aide bien au delà de toute espérance ! En plus de l’affection qu’ils nous donnent naturellement et sans nous tenir rigueur de la souffrance causée par notre absence imposée, ils nous facilitent aussi le côté pratique et matériel ! Mes parents nous prêtent voiture et maison de vacances en attendant qu’on puisse s’en racheter “des à nous”… si c’est pas ça AIMER j’y connais rien !! Nous qui avons été si souvent  frappé par la gentillesse de tous ces gens rencontrés à travers le monde, nous le sommes encore davantage par celle de nos proches, bien qu’elle ne soit pas nouvelle ! Nous pensons souvent à certains amis voyageurs dont le retour n’a pas été autant facilité et qui ont souvent souffert moralement… cela nous permet de prendre amplement conscience de la chance que nous avons et de dire à nos proches tout simplement: MERCI ! ON VOUS AIME!

Tant que j’en suis aux remerciements : Merci à tous ceux qui ont pu faire le déplacement lors de notre weekend de retrouvailles! Malgré les 2 jours, tout est passé bien trop vite ! Ce fut très intense et un peu irréel pour nous (d’ailleurs je n’ai pris que très peu de photos et fais appel à ceux qui pourraient m’en faire parvenir!). Nous en sommes ressortis épuisés physiquement et moralement ! Nous avions imaginé tellement de fois ces retrouvailles que nous avons eu l’impression d’avoir rêvé tout le weekend ! C’est que ça chamboule tout ça !! le plus drôle c’est d’être totalement conscients que 2 ans se sont écoulés mais d’avoir en même temps l’impression de n’être partis qu’hier !! on vous a retrouvé tels quels et on a trinqué ensemble comme on l’avait fait au même endroit en 2008 mais avec l’impression que c’était le weekend d’avant ! seuls les enfants, qui eux n’ont fait que grandir, nous ont rappelé que le temps était bien passé ! Lola quant à elle n’a pas reconnu tout le monde, bien sûr… mais elle n’a pas lâché ses cousin(e)s de tout le weekend, ne voulant pas en perdre une miette, jouant jusqu’à épuisement, profitant à fond du moment présent…

CARPE DIEM !!

Retour (21)

PS : prochain post sur le budget global du voyage… en attendant, j’ajoute un dernier petit album photos, celui du bateau. @ +

Publicité
Commentaires
M
C'est sympa à vous de partager vos aventures à d'autres internautes, l'expérience donne envie ! :-)
T
nous voici enfin rentré...de vacances !!!<br /> Ben quoi ? on était en voyage nous aussi.<br /> Bon j'avoue que cela serait beaucoup moins passionnant à raconter que votre magnifique voyage mais j'espère vous voir très bientôt car il me tarde de vous faire pleins de bisous.<br /> A très vite<br /> <br /> tatie
H
Ben moi, j aimerai bien connaitre la suite. Du style dans 1 mois, dans 2 mois, dans 3 mois etc.... au moins un article par mois.<br /> Apres la traversee de l Afrique et de l Amerique du Sud, une sorte de traversee de la France dans sa vie quotidienne, les bons moments et puis les moment plus difficiles, une simple vie en un mot, une sorte de suite pour montrer que rien n est jamais fini !<br /> Sur ce Bon baiser de la province de Misiones (Argentine). Herge !
M
et merci pour nous avoir fait vivre votre périple à travers tous les pays visités..<br /> vu photo de votre retour sur journal O.F.<br /> bonne reprise de la vie à la française et au plaisir d'autres lectures, photos et suivi de votre vie.<br /> bises à tous les trois et BRAVO à vos familles pour leur soutien fantastique!<br /> mimie de st laurent S/Sèvre
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 246
Newsletter
Archives
Publicité