Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
24 novembre 2008

Quelques infos pour la Syrie

Les syriens sont par nature très accueillants, chaleureux et prêts à rendre service. Nous nous sommes sentis à l’aise dès notre entrée sur le territoire grâce à l’accueil des douaniers (ce qui est rare pour des douaniers. il faut le dire !). Dans la rue beaucoup nous disent « Welcome » et nous demandent d’où l’on vient. Ils nous sortent quelques mots en anglais ou français et le contact est crée ! Ils ouvrent grands les yeux quand on arrive à leur faire comprendre le voyage qu’on réalise! ils ne comprennent pas bien pourquoi on fait cela… (remarque y’en a en France qu’ont pas comprit non plus hein !)… pour le plaisir de voyager et de rencontrer d’autres peuples, d’autres cultures… Ca leur semble très abstrait tout ça… Bref on les sent ouverts et curieux de tout, il adorent aussi visiter le CC et Lola se plaît à faire le guide (« voici ma chambre toute rose avec Charlotte aux Fraises, parce que j’adooore le rose, moi ! et là c’est le frigo, là c’est les toilettes …etc ») Ils nous invitent tout le temps à boire le thé, nous ne refusons jamais mais au bout de trois on dit stop car ça serait interminable ! Lola reçoit souvent des gâteaux, qu’on lui donne dans la rue, et chez les gens chez qui nous sommes allés elle repart toujours avec une peluche, un jouet (« c’est comme le Père Noël a-t-elle dit hier ! »). La barrière de la langue n’en est pas une pour les enfants qui arrivent toujours à jouer entre eux ; Lola est souvent coincée voire glaciale le premier quart d’heure puis ça se débloque petit à petit… et on finit par s’échanger un doudou avant de partir…

Formalités d’entrée dans le pays : avoir sur son passeport le visa obtenu auprès de l’ambassade de son pays d’origine (celui que nous avons attendu à Marseille, 23 euros par personne, valable 3 mois) car aucun visa n’est délivré sur place ni dans les pays limitrophes:ça c'est la version officielle car à priori d'autres voyageurs l'ont acheté à la frontière! Les frais de douane s’élèvent à 165 dollars car ils comprennent une taxe pour le véhicule et son assurance, valables pour une semaine seulement, donc à payer à nouveau si vous souhaitez rester plus. De notre côté pour limiter notre budget nous n'avons fait qu’une semaine.

Taxe de sortie du pays (apparemment récemment mise en place): 12 dollars par adulte

Syrie__itin_raire

Langue : Ici c’est l’arabe et pas facile de se faire comprendre quand on ne connaît que trois mots ! Mais le langage des mains ça marche bien aussi. Le sourire et la main posée sur le cœur c’est universel et ils le manient à la perfection ici. On rencontre aussi des gens qui parlent un peu français et anglais, surtout à l’approche des sites touristiques. En tout cas ils font tous l’effort d’essayer.

Argent : La monnaie est la livre syrienne, pour 1 euro on a 59 livres. Le litre de gazoil est à 0,40€. L’état a fixé le prix de tous les sites à visiter à 150 livres pour les étrangers (les syriens eux ne payent que 15 livres !). Attention beaucoup d’établissements (notamment de stations services) ne sont pas encore équipés pour les cartes bancaires, prévoir du cash ! Les distributeurs se sont en revanche bien développés dans les grandes villes.

Internet : Difficile de trouver des réseaux Wifi auxquels se connecter comme on avait l’habitude. Il faut trouver les quelques cybercafés qui fleurissent de plus en plus quand même, mais surtout trouver un clavier AZERTY !

Nourriture et boisson : Pas de baguette ni de pain en Syrie mais de grandes galettes plates très bonnes qu’ils mangent avec tout (notamment pour faire les sandwichs kebabs) et qu’ils adorent tremper dans du hommos, purée de pois chiche avec du jus de citron et napée d’huile d’olive, ma foi pas mauvais comme dirait l’autre ! On trouve beaucoup de grillades et brochettes de mouton ou volaille ainsi que le bon classique « poulet/ frites » dont se régale Lola ! Ils aiment bien aussi les feuilletés farcis au fromage ou à la viande. Nous avons beaucoup aimé le mouhalabya : délicieuse crème au lait avec amandes et pistaches dessus. On a aussi eu l’occasion de prendre un petit déjeuner chez l’habitant : œufs sur le plat, 3 sortes d’olives (ils en produisent beaucoup ici), et mouttabal …= aubergines grillées farcies à la tomate, jus de citron et vinaigre de grenade, saupoudrées d’ail, un peu relevé au petit-dèj ! Sinon la boisson nationale reste le thé, excellent comme toujours, il est noir le plus souvent mais on commence à en trouver à la menthe, notre préféré ! Le kawa est aussi très apprécié mais pas pour nous car il est vraiment très serré, avec une épaisse couche de marc au fond, c’est « le café turc ».

Ariha__2_   Alep__4_  Damas__restaurant_Abu_Al_Ezz__3_

Vie quotidienne : presque toutes les femmes portent un voile et un nombre important sont toutes vêtues de noir de la tête aux pieds (gants noirs et voile noir sur tout le visage). Mais on sent une grande tolérance vis-à-vis de la femme touriste à condition tout de même de ne pas être en mini-jupe ni en débardeur à bretelles ! De toute façon il ne fait pas assez chaud ! Les hommes se plaisent à siroter leur thé devant leurs échoppes ou bien à fumer le Narguilé qui est ici comme dans tout l’Orient (on le trouve du Maroc jusqu’à la Chine), bien plus qu’un simple moyen de fumer. C’est un objet de plaisir, de partage et de convivialité qui vous invite à prendre votre temps et à se laisser porter par les effluves qui sont très variées vu la quantité de parfum de tabac qu’il existe. Presque tous les cafés sont équipés de narguilés à la disposition des clients.

                                                     Alep__11_

Publicité
Commentaires
O
alors là c'est top, descriptif qui invite au voyage, j'ai même failli fumer le jonc de mer avec mon thé en vous lisant !<br /> Mélanie à l'agence à composé une carte du monde avec le bandeau de votre blog et nous suivons votre périple à coups de crayon rouge sur l'affichette punaisée au mur de l'agence !<br /> respirez à plein poumon votre liberté et ennivrez vous bien de ces couleurs et odeurs pour nous rapporter quelques miettes...<br /> Bisous tendres Titia
L
Bonjour les voyageurs<br /> <br /> Eh oui !! le papa d'Erwan vous suit régulièrement dans votre périple. Il nous tarde un peu de repartir, mais nous devons attendre jusqu'au mois de janvier. Très heureux de voir que votre balade se passe bien. Bonne continuation.<br /> Loic17
L
Merci a vous trois j'ai l'impression de retrouver mes emois de découverte tans que le recit que vous en faite est tres realistes et tellemnt vrais mieux qu'un documentaire (aurait ton un futur pouliser en voyage).oh faite l'acool local ces quoi?<br /> bisou à vous trois
M
oh là là, je suis bluffée; C'est magique d'être devant l'écran et d'avoir l'impression de voir le paysage! bravo encore Elodie.... et Miguel!A bientôt dans un autre pays. L'Egypte approche...Bises à vous 3.
L
je vois que vous n'avez plus de probleme avec le camping car,tant mieu pour vous que cela continue,faites de bonnes visites, et des que possible envoyer nous des photos.bonne route et la prudence.
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 265
Newsletter
Archives
Publicité