Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
2 mars 2009

De Gondar à Addis Abeba

Enfin une route entièrement bitumée ou presque (il reste quelques raccords pas tout à fait finis) ! Mais cela ne nous a pas empêchés de crever ! Miguel a donc changé la roue sous le regard d’une vingtaine de curieux ! L’occasion pour moi de prendre des photos… ils voulaient tous être dessus pour se voir ensuite sur l’écran, bonne ambiance !

De_Bahar_Dar___D_br__Markos__17_  De_Bahar_Dar___D_br__Markos__18_  De_Bahar_Dar___D_br__Markos__9_

De_Bahar_Dar___D_br__Markos__7_  De_Bahar_Dar___D_br__Markos__6_

Ce qui nous a frappé sur cette route c’est qu’il y a toujours du monde partout ! Les Ethiopiens marchent beaucoup d’un village à l’autre, et ils sont très nombreux sur le bas-côté avec leurs ombrelles pour se protéger du soleil ; sans compter les jeunes bergers et leurs troupeaux. Niveau véhicules se sont essentiellement des poids-lourds, bus et 4X4 et toujours beaucoup d’épaves dans les fossés.

De_Bahar_Dar___D_br__Markos__27_  De_Bahar_Dar___D_br__Markos__28_  De_Gondar___Bahar_Dar__4_ 

Les paysages sont très vallonnés, parfois très verts, parfois secs et toujours plein de grands oiseaux.

De_Gondar___Bahar_Dar__18_

Malgré le bon état de la route,  la descente dans les gorges du Nil Bleu avec un dénivelé de 1000 mètres fut difficile car elle a fait souffrir les freins du Sans Souci au point de ne plus en avoir ! Obligés donc de s’arrêter et d’attendre qu’ils refroidissent puis ensuite d’utiliser au maximum le frein moteur pour terminer la descente sans encombre ! Par contre on s’est régalé de la vue montagneuse dans cette immense faille ; la traversée du Nil Bleu par le pont est superbe.

Route_des_gorges_du_Nil_Bleu__14_  Route_des_gorges_du_Nil_Bleu__15_  Route_des_gorges_du_Nil_Bleu__19_

Route_des_gorges_du_Nil_Bleu__24_ Route_des_gorges_du_Nil_Bleu__23_

Ensuite il a fallu remonter tout ça de l’autre côté et c’était interminable ! Mais toujours des paysages changeants et impressionnants avec de grandes plaines ou des troupeaux de vaches et de chevaux viennent brouter une herbe rase. Et toujours autant de piétons qui nous saluent très gentiment.

Nous avons fait une pause à Bahar Dar et une autre à Débré Markos. A Bahar Dar nous avons fait de jolies photos dans le beau jardin fleuri du Ghion hôtel et fait un tour au bord du Lac Tana, véritable mer intérieure de 3500km2, compte 37 îles avec une vingtaine d’églises et de monastère où les moines se sont retirés depuis plus de 7 siècles.

Bahar_Dar__Ghion_h_tel__6_

Il faut préciser que la majorité des éthiopiens sont chrétiens orthodoxes et sont des croyants très fervents depuis des siècles. C’est pour cela que l’on trouve un nombre incroyable d’églises et de sanctuaires sur tout le territoire et surtout au Nord. Toujours pour des problèmes d’approvisionnement en carburant et de mauvais état des routes ou pistes nous n’avons pas visité les sites majeurs que sont Lalibela (12 églises monumentales entièrement creusées dans la roche volcanique) et Mékélé (les églises rupestres de la région du Tigré) mais tous les voyageurs qui ont pu les faire en sont revenus émerveillés.

Pour ce qui est d’Addis Abeba, c’est une capitale plutôt agréable, pas encore gigantesque donc pas trop difficile de s’y repérer. Elle est construite à 2400 mètre d’altitude, ce qui en fait la 3ème capitale la plus élevée au monde.

Elle compte 4 millions d’habitants. Comme dans beaucoup de capitales, les disparités sont énormes, la modernité côtoie une misère frappante à travers de nombreux mendiants, infirmes, enfants des rues…  C’est la même chose au niveau des quartiers : autant les grands axes sont bordés de bâtiments et d’habitations modernes, autant la majorité des habitations personnelles dans les autres quartiers sont encore construites à base de terre séchée. La capitale est en pleine restructuration et modernisation  depuis 2 ans. Elle a en effet engagé de nombreux travaux à l’occasion du Millénaire éthiopien … en 2007 (l’Ethiopie utilise le calendrier julien, en « retard » de 7 ans et 8 mois sur notre calendrier grégorien). Mais tous les quartiers n’ont pas encore bénéficié de cette restauration.

Addis était pour nous l’occasion de faire nos demandes de visas pour Djibouti. Nous avons aussi fait la visite d’un petit musée qui raconte le début du développement de la capitale, avec de nombreuses photos d’époque et de jolis costumes exposés. L’intérêt était surtout dans la vieille demeure en bois qui abrite le musée, un mélange d’architecture coloniale et indienne, superbe ! dommage qu’elle ne soit pas entretenue.

Addis_Abeba__mus_e  Addis_Abeba__mus_e__12_ Addis_Abeba__mus_e__4_

Où dormir avec son camping-car dans une capitale ? Pas toujours évident mais là nous avons trouvé refuge dans un endroit extra : la cour du bar restaurant « Holland house », près de la gare ferroviaire d’Addis (d’où part le mythique rail qui rejoint la capitale à Djibouti mais dont la restauration traîne à se faire…). Accueil extra de Win et Rahel (et de « whisky », le chien !), déco excellente, un endroit sympa que l’on aimerait bien tenir ! Vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaiter dans leur cour (à condition d e manger de temps en en temps au resto ou d’y prendre un verre quand même !), c’est surveillé, donc en toute sécurité ! Merci pour leur gentillesse.

Addis_Abeba__Holland_house__6_  Addis_Abeba__Holland_house__7_  Addis_Abeba__Holland_house__2_

On recommande l’endroit aux futurs voyageurs, en plus on y rencontre plein de monde en direction du Kenya !

Pour nous ce furent deux cyclistes anglais qui font 10000 km avec un autre groupe pour venir en aide à des écoles kenyanes :  www.downrightkenya.org

Addis_Abeba__holland_house__15_

Et un couple belge-hollandais, Win et Chantal qui parcourent l’Afrique de l’est pendant un an à bord de Dagobert, leur 4X4 : www.dagobertinoestafrika.blogspot.com

Addis_Abeba__Holland_house__13_

Publicité
Commentaires
A
coucou<br /> comment ça va?je viens de voir vos péripéties...<br /> ah!!!!bien moi je suis chômeuse depuis le début du mois!!!!une nouvelle vie commence pour moi aussi<br /> je n' ai plus ton adresse mail?!!<br /> je vous fais plein de gros bisous les routards<br /> a très bientôt<br /> ps:vos photos sont très belles
L
mais comment va-t-on faire pour tenir les 3 mois 1/2 qui nous séparent du départ, vos lectures nous font "piaffer" d'impatience......et si on partait demain ?......<br /> bonne route et merci pour les info !<br /> Laurent
G
28ans et pas de gateau ? que demander de plus avec un voyage pareil......n'est-ce pas un beau gateauj<br /> avec une grosse cerise ? <br /> on vous suit avec passion , car s'etait mon rêve lorsque j'etais plus jeune (60ans le 24-03).Alors<br /> pas de nostalgie et vivez vos instants présent profiter du max<br /> les amis lyonnais de MANU et FRANÇOISE<br /> <br /> bonne rou.........te
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité