Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
27 avril 2009

Kwedizinga

A l’entrée du village de Kwedizinga nous avons repéré des bâtiments qui semblaient abandonnés et nous voulions y passer la nuit. En fait il s’agissait d’une école ! Une des maîtresses, Ester nous a invités à nous garer juste devant sa maison derrière l’école pour être moins dérangés ! Ce fut encore une merveilleuse rencontre et au lieu d’une nuit nous sommes encore restés deux jours! Après la surprise de nous trouver là et sa difficulté à parler et comprendre l’anglais nous avons quand même pu échanger sur divers sujets.

Elle nous a fait visiter son village et était fier de le traverser avec nous ! Elle nous a amenés chez sa meilleure amie, chez sa maman et chez sa sœur !

Kabuku__6_  Kabuku__11_  Kabuku__12_

On a pu ainsi voir de plus près comment vivent les Tanzaniens des villages, du moins ceux qui ont un certain niveau de vie et pourtant leurs maisons restent très sommaires, rares sont celles qui ont l’électricité en dehors des grandes villes, quand elles l’ont elles sont équipées d’un téléviseur presque toujours allumé! Il n’y a pas d’eau courante, souvent l’eau de pluie est récupérée et dirigée dans de grands puits, les toilettes (simple trou) sont à l’extérieur des maisons (de petites « cabanes au fond du jardin »). Les maisons dans lesquelles nous sommes entrés étaient faites en sortes de parpaings mais la plupart du temps elles sont en terre séchée posée sur des armatures en bois.

Kwedizinga__16_  Kabuku

A chaque fois on nous a offert des sodas (pas de réserves dans les maisons comme chez nous, on envoie quelqu’un chercher les sodas à l’épicerie quand on a besoin, on vit au jour le jour). Malgré notre refus Ester a tenu à nous faire à manger  (nous expliquant que c’est ainsi en Tanzanie quand on a des visiteurs…) elle a plumé un poulet en notre honneur, ici ils ne mangent pas souvent de viande.

Kwedizinga__26_

Nous en savons un peu plus aussi sur le fonctionnement des écoles primaires car Ester nous en a fait visiter deux, nous étions aussi contents que les élèves ! Normalement les cours s’étalent de 7h00 à 15h00 avec pause petit déjeuner à 10h et pause déjeuner à 12h mais à ce qu’on en a vu les horaires sont très flexibles, comme pour tout en Afrique ! Les cours se déroulent en swahili,  ils apprennent les maths, l’histoire géo, les sciences, l’anglais, ils font du sport, jeux collectifs et footing et ils apprennent aussi les travaux des champs. Les classes sont souvent surchargées, il n’est pas rare qu’une instit ait 80 élèves à gérer ! Malgré le nombre on a pu voir qu’ils respectent et obéissent rapidement à leur professeur ; ils se lèvent à leur entrée et le saluent d’une même voix en anglais. Ils nous ont chanté plusieurs chansons en swahili et en anglais, c’était très beau et émouvant, ils chantent vraiment bien ! Ils doivent tous porter l’uniforme et les filles doivent avoir les cheveux courts comme les garçons. Certains enfants doivent faire 5 km à pied pour pouvoir venir à l’école.

Kwedizinga__63_  Kwedizinga__64_

Kwedizinga__60_  Kwedizinga__55_

Kabuku__31_  Kabuku__35_

Kabuku__33_  Kwedizinga__31_

Les conditions de travail autant pour les profs que pour les élèves sont vraiment sommaires, du fait du nombre important d’élèves mais aussi de l’état insalubre des bâtiments (ce n’est pas pour rien qu’on les croyait abandonnés) et du peu de moyens que l’Etat leur donne. Le salaire moyen d’un professeur est de 30 euros par mois.

Kwedizinga__salle_des_professeurs

Cette visite a aussi permit à Lola de se lier d’amitié avec une petite Tanzanienne de son âge avec qui elle a passée l’après-midi à jouer devant la maison d’Ester ; elles étaient vraiment adorables toutes les deux.

Kwedizinga__77_ 

Kwedizinga__83_  Kwedizinga__80_

Encore des personnes dont nous nous souviendrons longtemps, merci à elles pour leur gentillesse en toute simplicité. Pour les garçons que ça intéresseraient,  sachez que Ester, 25 ans et plutôt très jolie rêve de se marier avec un européen… on ne sait jamais !

Ester_et_Lola  Kwedizinga__84_

Publicité
Commentaires
C
Il ne faut pas s'inquiéter, on pense à vous. Romane<br /> On travaille bien à l'école. Julie<br /> On reçoit bien vos messages. Emie<br /> On vous fait de gros bisous. Emma C<br /> On vous aime bien. Coline<br /> On est sage à l'école. Illona
L
Sans voie et tellement de sensation transmise par ses quelque mot et ces photos. merci encore pour cette leçon de vie.
Y
Coucou les amis!<br /> superbes photos, superbe histoire!<br /> Celle en gros plan de Lola et son amie est magnifique!<br /> je trouve que Lola te ressemble de plus en plus ELodie, c fou!!!<br /> gros gros bisous!!!
L
Nous nous sommes rapprochés d'une école au Kenya, dans la ville de Nyahururu et vos dires confirment ce que le directeur nous transmettait par mail, à savoir environ 80 élèves par classe ...<br /> Merci pour ces si belles images.<br /> Lolo de lipo
V
Ce sont de telles rencontres qui donnent aux voyages tout leur sens...<br /> <br /> PS J'ai un fils célibataire, je transmettrai...
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité