Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
6 juillet 2009

La région des vins

A une cinquantaine de km à l’est de Cape Town commence la superbe région des vignobles, au climat ensoleillé, entourée de hautes montagnes aux vallées très fertiles qui regorgent de rivières. Toutes ces conditions prédestinaient la réussite de ces quelques pionniers français qui tentèrent de développer ici la viticulture. Eh oui la tradition viticole de l’Afrique du Sud doit son origine à une poignée de Français ! Il s’agit de 270 huguenots (protestants) qui vinrent se réfugier en Afrique du Sud après la révocation de l’édit de Nantes en 1688. Pour vous rafraîchir la mémoire (si si vous avez du l’apprendre comme nous il y a bien longtemps et vous avez oublié !) l’édit de Nantes sous Henri IV (assassiné par Ravaillac, ça, vous aviez retenu ?) autorisaient les protestants à pratiquer leur culte dans le royaume pourtant catholique. Avec Louis XIV il en fut autrement puisqu’il annula les accords inscrits dans cet édit en interdisant la pratique du protestantisme, obligeant les protestants à se convertir. Nombre d’entre eux choisirent de s’exiler et c’est comme cela que 270 d’entre eux arrivèrent en Afrique du Sud avec dans leur musette quelques plants de vigne, quelle bonne idée ! Ils furent accueillis à bras ouverts et commencèrent leur travail de viticulture dans cette région à l’Est du Cap, qui devint vite le « coin des Français », traduction du nom de la charmante ville de Franschhoek. Dans toute cette région les domaines viticoles ont gardé leur nom français, on y trouve les De Villiers, La Motte, La Provence, Chamonix, Du Toit etc… Et les commerces se plaisent aussi dans la langue de Molière!

Franschhoek (3)

A Franschhoek, leur descendants (ils sont quand même 500 000 dans le pays !), fiers de leurs origines ont fait ériger un immense monument en leur souvenir : dans un grand jardin, devant une triple arche, une femme est debout sur un globe au niveau de la France, elle symbolise la liberté de culte, dans une main la bible, dans l’autre des chaînes brisées évoquant la liberté retrouvée.

Franschhoek (9) Franschhoek (4)

Un musée mémorial leur est aussi dédié, c’est ici que nous avons renoué avec nos vieilles connaissances historiques sur l’Edit de Nantes grâce à des panneaux didactiques très bien fait et en français ! Nous nous sommes amusé à regarder d’où étaient partis ces huguenots, le plus proche de chez nous venait de Fontenay le Comte !

Franschhoek, musée des huguenots (5)

Ces colons pionniers se sont très vite adaptés à la région et on développé à merveille leur activité, plus de trois siècles plus tard la renommée de ces domaines viticoles n’est plus à faire , l’Afrique du Sud avec 100 000 ha cultivés est au 3ème rang mondial et son poids ne cesse d’augmenter !

Pour la dégustation de vin nous avons choisi le domaine de Boschendal. Le cadre est magnifique, les vignes sont au pied de la montagne, les bâtiments blancs du fameux style Cape Dutch sont toujours aussi élégants, la dégustation au pied d’un énorme chêne est très agréable.

Boschendal, domaine viticole (11) Boschendal, domaine viticole Boschendal, domaine viticole (4) Boschendal, domaine viticole (5)

Vraiment ces vins sont bien différents de ce que l’on connaît, ils sont souvent plus forts mais « pas mauvais » comme dirait l’autre ! C’est que si les cépages viennent majoritairement de France, les méthodes de travail, elles sont bien différentes. Par exemple on a le droit d’irriguer les vignes, ce qui est interdit en France ; les vins sont vendus sous leur nom de cépage alors qu’en France on les commercialise en fonction des terroirs de production, ils peuvent donc faire des mélanges de cépages ne provenant pas de la même région géographique, ce qu’on ne peut pas faire en France ; la notion de « mise en bouteille à la propriété » si importante en France, est mineure ici, les raisins vinifiés vont souvent finir leur travail de vieillissement et de mise en bouteille ailleurs que dans leur domaine d’origine ; pour le côté boisé de certains vins, il peut être obtenu traditionnellement par un passage en barrique mais aussi par l’adjonction de copeaux de bois dans la cuve. Voilà pour les détails œnologiques grappillés dans le Guide du Routard, les experts auraient sans doute approfondi le sujet sur place mais nous n’en sommes pas ! Nous avons juste bien apprécié cette expérience gustative différente !

Franschhoek (17)

Sur cette superbe route des vins se trouve aussi une très belle ville, très agréable, celle de Stellenbosh. On s’y promène avec plaisir admirant à nouveau tous ces bâtiments de style Cape Dutch, l’un d’eux abrite une boutique vieille de plus de 200 ans « Samie se Winkei » qui vaut vraiment le coup d’œil, de par sa belle façade et son porche décoré mais surtout pour les milliers de choses incongrues qu’elle peut contenir, on y trouve vraiment tout et n’importe quoi, c’est un vrai musée !

Stellenboch (15) Stellenboch (20) Stellenboch (13)

A Stellenbosh nous avions trouvé un camping très sympa sous les grands pins (on se croyait dans les Landes !). C’est le seul « caravan park » aux alentours de la ville, le Breeze Mountain sur la route de Somerset (60 R par personne). Nous avions la compagnie d’un écureuil curieux et gourmand, Lola a réussi à lui donner un petit bout de pain à même la main, elle était très contente ! Elle est maintenant devenue une pro du vélo, démarrage et arrêt toute seule, c’est bien parti pour l’autonomie!

Stellenboch (5) Stellenboch (4)

Publicité
Commentaires
G
je voi qu'il ni a pas quand france qu'il y a du bon vin on en profite bien,alors attention a la flicalles.bisous a tous .
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 260
Newsletter
Archives
Publicité