Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
17 décembre 2009

Parc National des Glaciers

(Infos pour voyageurs ici : Infos_Parc_des_Glaciers)

Ca y est, nous voilà maintenant du côté de la Patagonie andine, toujours du vent, toujours des grands espaces, mais avec des montagnes, des lacs et des forêts maintenant…

La ville de El Calafate tient son nom d’un arbuste à fleurs jaunes et à baies noires dont on fait des confitures, le goût est spécial mais pas mauvais comme dirait l’autre (entre la myrtille et le coing avec une texture de pruneau!). Mais ce n’est pas pour cela que l’on vient ici ! D’ailleurs El Calafate n’a en soi pas grand-chose d’intéressant, en tout cas elle n’est pas du tout le genre de ville qui nous plaît, elle « sent le fric », méga touristique avec des magasins de souvenirs partout ou des agences d’excursions hors de prix…

Ce ne fut donc pour nous qu’une ville-étape avant d’aller découvrir ce pourquoi tout le monde vient ici: le parc national des glaciers à 80 km de là… c’est le plus grand parc d’Argentine qui abrite les plus grands lacs d’Argentine et les plus grands glaciers d’Argentine… bref ici tout est grandiose !! Les grands glaciers que l’on aperçoit ne sont que les terminaisons de l’immense “Hielo Continental Patagonico”, une des plus grandes réserves d’eau potable du monde et le plus grand “continent” blanc après l’Antarctique, 500 km de long, à cheval entre le Chili et l’Argentine.

Parmi tous les glaciers du parc il y a une star, le fameux Perito Moreno, le plus spectaculaire et le plus accessible des glaciers andins. Depuis le temps qu’on en entendait parler on était impatients de le rencontrer. La route qui y mène est splendide et longe un des bras du Lago Argentino, dont la couleur est d’un bleu bien particulier dû aux sédiments des glaciers qu’il reçoit. Virage après virage on le guette, on l’espère puis au détour d’un nième virage, il apparaît enfin dans toute sa splendeur. Avec le soleil c’est le top !

Parc des glaciers_Perito Moreno (5)

Ce glacier de 15km de long sur 5km de large doit son nom à Fransisco Pascasio Moreno surnommé Perito (l’expert en espagnol) Moreno, grand naturaliste, géographe et explorateur des années 1880, qui découvrit le Lago Argentino.

Il est le seul glacier du monde qui avance encore. Il prend quelques mètres régulièrement sur le lac, jusqu’à butter contre la paroi de la montagne en face. La “rupture” du glacier a lieu habituellement tous les 4 ans mais ces dernières années c’était tous les 2 ans (réchauffement climatique?). Difficile d’être présent à ce moment là mais déjà les chutes de morceaux de glace auxquelles on assiste plusieurs fois par jours sont impressionnantes et bruyantes ! Les morceaux tombés deviennent de petits icebergs aux drôles de formes qui s’en vont flottant sur le grand lac pour fondre doucement…

Parc des glaciers_Perito Moreno (126)

Parc des glaciers_Perito Moreno (71)

Parc des glaciers_Perito Moreno (39)

Quel luxe de pouvoir dormir à sa hauteur, sur le parking et depuis le camping-car d’avoir le sommeil bercé par des bruits de craquements, de grincements de glacier ou de chutes de glace !

Parc des glaciers_Perito Moreno (111)

Parc des glaciers_Perito Moreno (168)

Je ne vais pas utiliser tous les adjectifs du champ lexical de la beauté et de la grandeur pour vous décrire ce glacier, les photos parlent d’elles même ! Ce qui est magique c’est qu’il n’y a pas besoin de partir en trekking de plusieurs jours ou de naviguer plusieurs heures pour aller à sa rencontre, comme c’est souvent le cas, celui-ci est juste là ! Que se soit depuis les passerelles aménagées sur le flanc de la montagne qui lui fait face ou depuis le bateau qui s’approche tout près, c’est wahou !!! Sa couleur bleutée change au fil des heures de la journée, on ne s’en lasse pas..

Parc des glaciers_Perito Moreno (150)  Parc des glaciers_Perito Moreno (161)   Parc des glaciers_Perito Moreno (160) Parc des glaciers_Perito Moreno (136)

Parc des glaciers_Perito Moreno (63) Parc des glaciers_Perito Moreno (53)Parc des glaciers_Perito Moreno (79)   Parc des glaciers_Perito Moreno (48) 

Mais il ne fut pas la seule star de la journée… nous avons été aussi enchantés de rencontrer sur place une autre famille de voyageurs La famille en balade, 4 Toulousains : Seb, Gwen, Maëva et Robin que nous n’avons plus quittés pendant 4 jours !

Parc des glaciers_Perito Moreno (143)

Ensemble nous avons fêté les six ans de Maëva et sommes allés nous ressourcer auprès du Lago Roca, en pleine nature, au milieu de superbes paysages. Lola a retrouvé les joies d’avoir des copains avec qui jouer de longues heures et nous ne l’avons presque pas vue pendant plusieurs jours !!

Parc des glaciers_Lago Roca (19) Parc des glaciers_Lago Roca (26) Parc des glaciers_Lago Roca (31) Parc des glaciers_Perito Moreno (117) Parc des glaciers_Lago Roca (7) Parc des glaciers_Lago Roca (11)

Avec le soleil qui ne nous a plus quitté nous en avons profité aussi pour faire un brin de ménage, de lessive, de toilette et enlever les poils ou cheveux trop longs à notre goût !!! L’été arrive !!!

Parc des glaciers_Lago Roca (14) Parc des glaciers_Lago Roca (10)

Parc des glaciers_Lago Roca (12) Parc des glaciers_Lago Roca (5)

Mais les bonnes choses ont une fin et il nous fallait reprendre la route... Cette nouvelle rencontre de voyageurs fut à nouveau pleine d’amitié et d’échanges. C’est toujours trop court et les séparations nous coûtent toujours autant mais chacun doit avancer dans son voyage et la route est trop longue pour que l’on retourne sur Ushuaia avec eux !! Alors chers Toulousains avancez vite si vous voulez qu’on se recroise sur ce continent !! Sinon rendez-vous en France plus tard avec grand plaisir !!

Parc des glaciers_Lago Roca (24)

Parc des glaciers_Lago Roca (2) Parc des glaciers_Lago Roca

Publicité
Commentaires
M
bonjour a vous,je n'est plus rien a ajouter car le récit des commentaires a tout dit de ce qui c'est passé en vendée et ailleurs mais j'en profite pour vous souhaiter un joyeux noel et de continuer a nous faire vivre votre voyage merci encore christian
J
Le même jour, j'ai pu lire votre récit ainsi que celui d'une "étoile dans le cœur" ( http://www.uneetoiledanslecoeur.com ). Deux récits qui se complètent et témoignent bien de la chaleur de ces rencontres entre grands voyageurs.<br /> Passez d'excellents fêtes de noël et de fin d'année...
M
Que de belles photos! Moi j'étais à Paris et ma foi Les Champs Elysées sous la neige c'est féérique! On a les glaciers qu'on peut!! Je suis allée voir Julie et nous avons profité des plaisirs de la capitale, soirée espagnole à la Casa Pepe, guitares, danses et sangria, on n'avait pas froid! Joyeuses fêtes de fin d'année sous le soleil (les veinards!). Qu'allez-vous manger? Bisous neigeux. Mimi.
R
et oui en vendée aussi il fait très froid et de la neige à l'heure ou je vous écrit il fait -3°enfin cela va tuer les moustiques.nous nous prenons la route pour bien moins loin que vous nous allons a salon de provence voir les petites filles et passer Noël avec elles,sur ce je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2010,si on a pas de contacte d'ici là.bisous a tout les trois.
R
Bonjour,<br /> C'est toujours un ravissement de vous lire et de voir de beles photos.Ce goût du voyage est, je pense contagieux, pour l'instant nous le vivons par procuration grâce à vous.Félicitations et passer de bonnes fêtes, ici ce n'est pas l'été, même à carcassonne la neige tombe et "tout est bloqué".<br /> Bon voyage.<br /> Anne Marie Gabriel
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité