Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
26 février 2010

AH ATACAMA !!!!

Comme je vous disais la dernière fois, c’est donc en compagnie des heureuxquicommeulysse (Marie, Xavier, Mathilde et Maël) que nous avons franchi la frontière Argentine/Chili par le paso de Jama. Mais la douane chilienne elle, se trouve 150km plus bas à San Pedro de Atacama. C’est là que les douaniers chiliens sont toujours aussi pointilleux au niveau sanitaire et ne laissent passer aucune denrée fraîche, aucun produit d’origine animale ou végétale ni de miel (comme c’est la 4ème fois que nous entrons au Chili nous le savions et avions tout mangé !). Tout sauf… les croquettes du chien, qui cette fois ne sont pas passées et nous ont été confisquées ! Sauf que pour ne pas que l’animal meurt de faim ils nous ont autorisé à garder 3-4 portions !!! En plus des 150 premiers km fait dans leur pays sans aucune vérification alimentaire on se demande: Mais où est leur logique ???

En tout cas ces premiers km furent une entrée en matière remarquable dans le fameux désert d’Atacama, un des plus arides du monde. Des étendues à perte de vue : c’est l’altiplano! Le Sans Souci grimpe péniblement jusqu’à 4830m (notre record jusque là), croise quelques déserts de sel tout blanc, des lagunes toutes bleues et se fait tout petit à côté des immenses volcans qui l’entourent! Et quand les vigognes et les flamants roses (et blancs et noirs!) apparaissent à leur tour, on se dit: “Dieu que c’est beau!”, et on admire, silencieux…

Désert d'Atacama (du Paso de Jama à San Pedro) (43) Désert d'Atacama (du Paso de Jama à San Pedro) (41)  Désert d'Atacama (du Paso de Jama à San Pedro) (13) Désert d'Atacama (du Paso de Jama à San Pedro) (10)

Désert d'Atacama (du Paso de Jama à San Pedro) (18)

Désert d'Atacama (du Paso de Jama à San Pedro) (26)

Ce qui est beaucoup moins magique c’est l’arrivée sur l’oasis de San Pedro de Atacama (5000 habitants … + 5000 touristes??). Certes la petite ville a du charme avec ses maison d’adobe (brique de terre et de paille cuites au soleil), sa petite place ombragée plutôt jolie et son église blanche pittoresque, Mais les rues sont surchargées d’agences touristiques qui proposent toutes les mêmes circuits à faire dans le désert, et surchargées de rabatteurs pour les agences, les magasins, les resto…, et surchargées de touristes, trop c’est trop ! Mais c’est la rançon du succès ! Du coup tous les sites à visiter sont payants, forcément!

San Pedro de Atacama (17) San Pedro de Atacama (7) San Pedro de Atacama (10)

San Pedro de Atacama (14) Attention : comme partout au Chili, il faut savoir qu’il est interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique ! Les Chiliens sont très stricts et ne rigolent pas avec la loi: “Ordre et Patrie”, c’est la devise du pays ! Du coup Miguel s’est fait incendier de bêtise et a vu sa bière vidée au pied de l’arbre… pas le droit à l’erreur ni à l’ignorance (faut dire aussi qu’on était assis sur la murette de la gendarmerie !) ! Je ne crois pas que Miguel les considère comme ses amis, comme le dit si bien le panneau !

Carabinier San Pedro de Atacama (18) ??

A San Pedro nous avons croisé pleins d’autres voyageurs européens et avons à nouveau croisé les chemins de Seb et Sab (qui partent en Bolivie) et de Seb, Claire et leurs enfants qui profitent de la visite des parents de Claire pour 2 semaines au Chili.

Désert d'Atacama (25)

San Pedro de Atacama (2)

Le désert d’Atacama réserve bien des surprises comme ce petit cours d’eau au beau milieu du désert qui a permis la naissance d’un véritable verger au fond d’un petit canyon: la vallée de Jere, près de l’oasis de Tocanao. Avec la chaleur qu’il fait dans cette région c’est plus qu’agréable de pouvoir se rafraichir ici, à l’ombre et avec l’odeur des arbres fruitiers !

Toconao, Valle de Jere (2)Toconao, Valle de Jere (10)Toconao, Valle de Jere (12) Toconao, Valle de Jere (16) 

Rencontre avec de jolis lamas domestiqués:

Route du volcan Lascar (20) Route du volcan Lascar (12) Route du volcan Lascar (13) Route du volcan Lascar (16)

Et une nouvelle rencontre avec différentes sortes de Flamants roses à la lagune Chaxa en plein milieu du salar d’Atacama qui, contrairement à celui d’Argentine que nous avons vu il y a peu, est en grande partie de couleur beige rosée et pas du tout plat! Les croûtes de sel sont très inégales et tourmentées, comme le dessus d’un crumble !

Salar d'Atacama, laguna Chaxa (21)

Salar d'Atacama, laguna Chaxa (17) Salar d'Atacama, laguna Chaxa (16)

Salar d'Atacama, laguna Chaxa (3) Salar d'Atacama, laguna Chaxa (8) Salar d'Atacama, laguna Chaxa (9) Salar d'Atacama, laguna Chaxa (40)Salar d'Atacama, laguna Chaxa (26) Salar d'Atacama, laguna Chaxa (31)

Salar d'Atacama, laguna Chaxa (34) 

A cet endroit le garde n’a pas accepté que l’on reste sur le parking pour la nuit, décidément ces Chiliens ! peu de place pour la liberté d’action, ça nous change de l’Argentine où personne ne nous a jamais rien dit! Il nous a fait déplacer de 8km, juste après la barrière, comme ça, ça ne le regardait plus ! Bref, nous avons quand même bien dormi, dans le silence du désert, et étions en pleine forme pour attaquer une journée bien chargée, toujours avec les heureuxquicommeulysse ! le premier objectif était d’aller se baigner dans des lagunes d’eau salée au beau milieu du désert ! pas compliqué vous allez dire ! oui mais c’était sans compter les bancs de sable mou à traverser en camping car non 4x4 et à traction ! Cette fois ce n’est pas le Sans souci qui est resté coincé au milieu de la piste mais le camping-car des copains ! ça change ! c’était leur première fois, enfin leurs 2 premières fois (à l’aller et au retour !). De toute façon ça revient toujours au même: faut déblayer le sable sous les roues (parfois en mettant le véhicule sur cric), mettre les plaques de désensablage et pousser (ça c’est pour les hommes !), faut prendre des photos, filmer et rigoler (ça c’est pour les femmes !) : pas besoin que l’on s’y mette, y’avait assez demain d’œuvre vu que le camping-car bloquait le passage des autres !

Désert d'Atacama (9) Désert d'Atacama (18) Désert d'Atacama (15)

Alors bain bien mérité dans une lagune tellement salée qu’on y flotte comme dans la mer morte ! Fou rire assuré ! mais rinçage obligatoire sinon la croûte de sel qui se forme sur la peau vous donne l’impression que vous craquelez de partout, et votre maillot de bain devient dur à tenir debout tout seul ! c’est là que c’est vraiment pratique d’être en camping-car et d’avoir tout sur place!

Lagunas Piedra et Cejar (18) Lagunas Piedra et Cejar (2)  Lagunas Piedra et Cejar (11) Lagunas Piedra et Cejar (5)  Lagunas Piedra et Cejar (12)

Deuxième bain pour les plus motivés dans une eau légèrement salée dans une des deux lagunes d’un rond presque parfait, appelées “los ojos de Tebenquiche”:

Los ojos de Tebenquiche (16) Los ojos de Tebenquiche (15)Los ojos de Tebenquiche Los ojos de Tebenquiche (3)   

Après ça et le deuxième ensablement, qui a recouvert les gars de poussière et de transpiration (il fait toujours 40°!), on avait envie d’eau douce, d’eau claire alors on a pris la route des thermes de Puritama à 50km de là. Oui mais 50km de montagne en montant, ça prend du temps ! Surtout avec un gué que l’on a longtemps hésité à passer à cause des porte-à-faux des camping-car!

Thermes de Puritama (34)

Tout ça pour dire qu’on est arrivé au coucher du soleil aux thermes mais que nous sommes quand même descendus au fond du canyon pour aller se rincer et profiter d’une eau qui sort à plus de 25°, dans des bassins naturels en plein milieu de la nature, avec pour seule compagnie des libellules au-dessus de nos têtes, ça fait du bien, tout simplement ! Mais fait froid en sortant (eh oui on est quand même à 3500m d’altitude et la fraîcheur arrive vite avec la nuit!)

Thermes de Puritama (26)

Le lendemain, après l’école pour tous les enfants (j’ai oublié de préciser que Mathilde et Maël (CM2 et CE1) font l’école par correspondance (CNED) tous les jours avec leur maman qui est institutrice et qui doit renvoyer des évaluations régulièrement en France pour validation); après l’école donc, nous sommes retournés profiter en plein jour de cette merveille de la nature, c’est beau, c’est bon, nous avons trouvé ici un petit bout de paradis…

Thermes de Puritama (2) Thermes de Puritama (7) Thermes de Puritama (11) Thermes de Puritama (14)

Retour dans la fournaise poussiéreuse de San Pedro où nous pensions aller observer les étoiles mais le ciel était trop couvert ce soir là et l’observation a été annulée, dommage j’aurais bien aimé voir les anneaux de Saturne ! Faut dire que la voûte céleste est particulièrement bien visible dans la région et que même sans télescope, on peut jouir d’un ciel étoilé merveilleux (quand les vilains nuages ne viennent pas jouer les trouble-fêtes bien sûr!). C’est bien pour cela que se construit actuellement près de San Pedro un des plus grands observatoires astronomiques du monde (66 télescopes seront actifs pour 2012): c’est le projet ALMA, une association entre Européens, Américains et Japonais.

A défaut de voir la lune de plus près, nous sommes allés nous promener dans la vallée de la luna qui, bien qu’elle porte le même nom qu’en Argentine, n’en est pas pour autant identique, loin de là. Les formations géologiques sont certes moins impressionnantes (pas de boules de pétanque ni de sous-marin !) mais le paysage général est bluffant. On se sent très très loin ! Une promenade amusante dans un canyon accidenté nous fait passer par des grottes basses et obscures, façon Indiana Jones ! puis on peut écouter le craquement des parois tout autour de soi… harmonie avec les roches !

Vallée de la lune (30) Vallée de la lune (29)

Vallée de la lune (42)

Vallée de la lune (45)

La lumière du soleil couchant magnifie ces paysages lunaires…

Vallée de la lune (26)

Vallée de la lune (16)

Mais nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter du spectacle, bien évidemment tous les tours opérateurs proposent l’excursion :"coucher de soleil dans la vallée de la lune” ! Pour l’admirer il faut grimper par un sentier sur une haute dune (hautement surveillée par un garde car il est formellement interdit de la dévaler en courant… c’est pourtant marrant et ça tentait bien Marie !). Arrivé là haut on se rend compte que plus de 150 touristes se retrouvent perchés en même temps sur cette dune et autour … pour l’ambiance romantique on repassera ! Mais ça reste beau bien évidement !

Vallée de la lune (21)   Vallée de la lune (5)

Vallée de la lune (14)     Vallée de la lune (2)

Voilà c’est sur cette belle dernière note que nous avons terminé notre semaine en compagnie des heureuxquicommeulysse. Ils partent un peu plus au sud tandis que nous remontons en direction du Pérou. Mais ce n’était pas une séparation comme les autres puisque eux nous sommes sûrs de les revoir… au plus tard sur le bateau qui nous ramènera tous en France, comme je vous l’expliquais la dernière fois !

Nous sommes actuellement à Iquique, au nord, sur la côte Pacifique… A très bientôt !

carte_chili_fr

Publicité
Commentaires
C
Bon anniversaire à toi Elodie ! On est un peu déçu que vous ne rentriez qu'en Juillet, surtout Esperanza, qui pensait vous voir pour son anniversaire, mais profitez bien et on boira un coup à votre retour ! Biz, Catherine.
A
UN petit coucou de la Vendée pour te souhaiter un très joyeux anniversaire !<br /> Peu de dégats autour de la Roche après la tempête de dimanche mais j'envie quand même les baignades dans les trous d'eau car ici, on a "re" du froid !<br /> bises à vous 4 !
T
C'est le dernier loin de nous...<br /> Apéro dès votre retour (sans abus car chez nous<br /> il y a aussi la police,LOL)<br /> Thibaud te souhaites un joyeux anniversaire.(13 ans déjà)<br /> On pense bien fort à vous 4<br /> big biz<br /> <br /> tatie
K
Joyeux anniversaire ! <br /> Joyeux anniversaire !<br /> Joyeux anniversaire !<br /> T' as vu je chante bien !!!!<br /> Voilà juste un petit coucou car si mes souvenirs sont bons (et j'espère qu'ils le sont, sinon c'est la honte) on doit être à la date fatidique de ton anniv ma petite Elodie. <br /> On vous embrasse tous très fort et on vous souhaite une bonne fin de voyage pour les quelques mois qu'il vous reste d'aventure. Faites bien attention à vous.<br /> A bientôt
M
Je viens d'entendre à la radio qu'un séisme force 8 vient d'avoir lieu au large du Chili et il y a une alerte pour le Pérou alors donnez-nous vite de vos nouvelles! Merci pour ces photos magnifiques et à bientôt. Mimi.
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité