10 novembre 2008

Quelques infos pratiques pour la Turquie

Turquie__itin_raire

Formalités d'entrée dans le pays: pas besoin de visa, un passeport suffit. Pas de frais de passage en douane. Rien à payer pour le véhicule, notre assurance couvre aussi la Turquie.

Electricité: la Turquie est en 220V mais pour se raccorder nous utilisons un adaptateur universel. Sur simple demande, les stations services, restaurants et même particuliers acceptent volontiers que l'on se branche chez eux. Les coupures de courant sont aussi très fréquentes!

Eau : Sur les grandes routes, nous faisons le plein aux stations service, elles ne sont pas du tout regardantes au dépenses d'eau, les turcs ont même tendance à la gaspiller, il nettoient sans arrêt leurs voitures (en dormant près d'un karcher on a eu l'occasion d'entendre que même à 3h du mat les routiers viennent laver leur camion!) Sinon sur le bord des plus petites routes il y a régulièrement des robinets on l'on peut faire facilement le plein, les villageois viennent y faire leurs réserves. Il nous disent tous que l'eau est potable mais nous préférons boire l'eau en bouteille et prenons cette eau pour la toilette et la vaisselle.

Nourriture : on en trouve vraiment partout, pour tous les goûts, à tous les prix, à toute heure et de toutes les qualités. Les grandes surfaces fleurissent partout ici aussi donc pour ceux qui n'aiment pas trop le changement, on peut trouver beaucoup de choses "européennes". Le pain turc est vraiment bon.        Resto: pour 15 euros à trois, très bonnes grillades avec frites, riz et salade et excellente "pide", sorte de pizzas à la turque; "Doner kepab": pour moins de 8 euros: trois sandwichs kébabs avec coca et thés... Nous avons aussi testé les "manti", sorte de raviolis (on a moyennement aimé) et quelques sortes de pâtisseries locales (il y en a énormément!)

Coût de la vie : La Turquie n'est pas beaucoup moins chère que l'Europe, cela dépend des produits et des régions. A Istanbul a priori les prix augmentent de 20 à 30 %. Le carburant en tout cas est même plus cher qu'en France : 1,40€ le litre de gazoil en ce moment. Le taux de change est à presque 2 livres turques pour 1 euro. Exemples de prix : 10€ la nuit en camping pour 1 camping-car avec branchement électrique, sanitaires convenables mais douche froide.13,50€ un autre camping avec eau chaude et WC européens très propres!  0,40€ le pain de 400g, 1,10 € le kilo de pommes, 0,80€ le kilo de tomates, 0,80€ le grand paquet de chips, 0,70€ le litre de lait..., 50 centimes les 11 cartes postales, 80 centimes le timbre ! Cigarettes : 2,20€ le paquet de Camel et 1,35€ un paquet local.

Connexions internet : nous nous connectons facilement sur des réseaux wifi dans les grandes villes ou bien proche de stations service, resto, camping, hôtels... mais la qualité n'est pas toujours très bonne. Sinon les cybercafés sont maintenant très répandus même dans les villages (nous n'avons pas testé leurs prestations).

Réseau routier: les autoroutes sont en très bon état, les nationales ça dépend, beaucoup sont en travaux. Les turcs sont assez imprudents au volant, il faut être bien concentré et faire attention à tout, les piétons traversent n'importe où. Dans les grandes villes, les feux affichent un compte à rebours pour prévenir du changement de couleur, ça amuse beaucoup Lola.

Vie quotidienne : Lola aime bien aussi les maisons de toutes les couleurs, ses préférées sont les roses ! Les écoliers, lycéens, étudiants portent tous des uniformes aux couleurs de leur école, le midi c'est rigolo de les voir tous dans les rues pour aller manger. Le soir, c'est au tour des hommes de sortir et de se réunir dans les cafés pour boire le thé et jouer au Backgamon...

Sécurité : pas d'insécurité, on se sent à l'aise partout, de toute façon la police est omniprésente, sur les routes comme en ville. Il y a aussi beaucoup de bases militaires, Ankara est entouré d'une zone de sécurité militaire et quand en vélo on s'arrêtait devant faire une pause, ils nous faisaient signe de vite repartir. Dans les grandes surfaces, il y a des vigils qui vous obligent à passer aux détecteurs de métaux...