Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
8 décembre 2008

Pétra la belle

Depuis le temps qu’on nous en parlait de cette fameuse « Petra » … ça y est nous nous sommes nous aussi pris pour des Indiana Jones, le temps d’une visite de deux jours !! Car si vous ne le saviez peut-être pas, ici tout le monde le sait : Petra a servi de décor à plusieurs films dont un Indiana Jones,  la Dernière Croisade (on ne se rappelle plus si on l’a vu ou pas, en tout cas il doit y avoir longtemps alors on faudra le revoir en rentrant !) et ici ils savent bien en tirer profit : des boutiques portent son nom, des chapeaux de son style sont en vente partout parmi les keffiehs à carreaux rouges et blancs des bédouins ! Même les guides font entendre la musique du film pendant leur visite… !

P_tra__28_

Le guide du routard qualifie Pétra « du plus beau site du Proche Orient avec les pyramides d’Egypte ». C’est vrai qu’il s’agit d’une merveille naturelle avec de longs canyons, des falaises, des belvédères et des grès de toutes les couleurs … ces extraordinaires couleurs sont dues à la présence d’oxydes métalliques piégés dans les grès : oxyde de fer donne une couleur rouge, oxyde de cuivre une couleur verte, de cobalt une couleur bleue, de soufre une couleur ocre, etc. Ce qui donne de véritables tableaux naturels. On retrouve essentiellement ces couleurs bariolées à l’intérieur des monuments mais aussi parfois sur les façades. Car en plus d’être un lieu naturel splendide, Pétra est aussi une merveille architecturale avec de grands tombeaux creusés et sculptés directement dans la roche par une civilisation de nomades, les nabatéens. Entre les VII et IVèmes siècles av. JC ils se sédentarisent peu à peu sur Pétra où ils développent le commerce de la myrrhe, de l’encens et des épices ; ce qui leur assure une grande prospérité. Ils possèdent également le monopole de la production d’asphalte de la mer Morte qui servait à l’embaumement des corps. La forteresse naturelle de Pétra, blottie au plus profond des canyons leur permet de stocker leurs marchandises et leurs nombreuses richesses et elle leur donne une position stratégique sur les voies caravanières. Le peuple nabatéen crée aussi un ingénieux système d’irrigation afin de recueillir l’eau de source des nombreuses montagnes qui encerclent Pétra. Ce peuple intelligent et harmonieux vivait dans une société qui n’avait aucune distinction de rang ou de fortune et n’avait pas d’esclaves… Forcément tant de réussite attire la convoitise et Pétra fut de nombreuses fois attaquée, en vain, grâce à sa position inviolable. C’est par asphyxie économique que les Romains viendront à bout de la cité, les routes caravanières abandonnant peu à peu Pétra au profit de Palmyre, créant une dépendance des Nabatéens vis-à-vis de l’empire. Elle est ensuite gagnée par le christianisme et se transforme en évêché. Elle subit plusieurs tremblements de terres puis redevient un simple centre caravanier.

P_tra__29_

Voilà pour l’histoire, pour le site il faut surtout savoir que seulement 5 à 15% ont été mis à jour, le reste étant encore enterré sous le sable, on risque d’être à nouveau surpris par ce que les fouilles révèleront ! Le niveau du sol d’origine étant à 10 mètre en dessous de l’actuel… Il existe tout de même 800 monuments taillés dans la roche et il faut au moins une semaine pour tout explorer. 2 jours pour nous ont été largement suffisant pour voir l’essentiel… c’est qu’on nous avait pas dit qu’il fallait autant marcher ! Deux jours après on est tout plein de courbatures ! Le premier exploit consiste à faire les premiers 800 mètres en disant non à tous les loueurs de chevaux (de très beaux arabes pour certains… chevaux bien sûr !) qui vous sautent dessus pour vous emmener jusqu’à l’entrée des gorges ( 3€ les 800m, c’est cher). Après quelques premiers tombeaux vous arrivez à la porte des gorges et là vous pénétrez dans le Siq, la voie d’accès à la ville de Pétra, qui est une faille longue de 1,2 km, profonde d’une centaine de mètres, on se sent tout petit, comme transporté dans une autre époque, c’est une expérience impressionnante ! Cette gigantesque faille fut creusée par une rivière mais les Nabatéens en ont détourné le cours pour pouvoir utiliser cette gorge, voie stratégique facile à défendre. Les hautes parois rocheuses se rapprochent parfois ne laissant que quelques mètres entre elles, les roches sont tantôt brunes, noires, ocres ou jaunes, c’est grandiose !

P_tra__8_  P_tra__13_  P_tra__15_

Puis apparaît enfin la fameux Khazneh, 43mètres de haut, le plus beau et le plus connu des monuments de Pétra. Il s’agit d’un tombeau édifié par un roi nabatéen entre le Ier siècle av JC et le IIè ap JC. Il est creusé directement dans la roche rose, sa façade sculptée est d’une grande élégance. Au milieu en haut on y voit sa fameuse urne qui n’est autre qu’un symbole funéraire mais pendant longtemps, grâce à une légende bédouine on a cru qu’elle contenait le trésor d’un pharaon… d’où le nom de khazneh « trésor » en arabe. L’intérieur lui est très sobre mais présente de superbes marbrures multicolores.

P_tra__16_  P_tra__17_  P_tra__25_

Après quelques instants de méditations devant cette magnifique façade, on a repris notre chemin ; cette fois il faut dire non aux vendeurs de cartes postales, de bijoux et autres ainsi qu’aux loueurs d’ânes ou de chameaux qui proposent des tarifs exorbitants ! On nous avait prévenu à Pétra il n’y a pas que le prix du site qui est très élevé, c’est tous les prix qui flambent ! Ici les bédouins qui avant peuplaient Pétra, sont maintenant devenus guides touristiques ou bien vendeurs ou loueurs d’animaux… et se sont extrêmement enrichis… Je vous passe le descriptif de tous les monuments que nous avons vu sur la partie appelée ville basse, voici quelques photos, le reste est dans l’album Jordanie.

P_tra__37_  P_tra__41_  P_tra__43_

Le premier jour nous avons grimpé 788 marches pour accéder au monastère (deux heures pour l’aller-retour) … heureusement il valait le déplacement (il ressemble un peu au Khazneh mais en moins élégant) et la vue sur les montagnes et le désert que l’on avait de tout là-haut était magnifique!

P_tra__59_  P_tra__54_  P_tra__56_

Le deuxième jour le paysage fut encore plus grandiose en montant au Haut lieu du Sacrifice (3 heures de marche en tout !) d’où l’on domine toute la ville. Et la descente est superbe car l’on découvre encore plein d’autres monuments où les touristes sont beaucoup moins nombreux (rien que les courageux !) et l’on se sent bien au milieu de cette magnifique nature… on aurait pu se prendre pour les figurants d’un western !

P_tra__85_  P_tra__87_  P_tra__100_

Lola a été très courageuse et a beaucoup marché pendant deux jours, Miguel l’a aussi régulièrement portée, même si elle aurait préféré un petit âne … papa c’est gratuit et elle l’a bien compris ! Elle s’est encore souvent fait photographiée par les touristes (nous aussi on va faire payer !), ils disent tous qu’elle est vraiment très belle (c’est la fille de qui déjà ?) alors on s’enflamme un peu !

P_tra__114_  P_tra__104_

Chaque jour le retour au camping-car était vraiment difficile, après une journée de grimpette, la dernière heure en montant nous coupait les jambes ! Heureusement on était garés près de l’entrée sur le parking de la police où nous avons donc passé 3 nuits ! Par contre ce qui nous manquait vraiment c’est une bonne douche pour nous dépoussiérer de ce sable rose et ocre ! Il a fallut se contenter d’une toilette au gant, la douche étant trop froide !

P_tra__112_

Publicité
Commentaires
L
Coucou!<br /> <br /> J'ai bien vu les pyramides et les tombeaux de la Vallée des rois et des reines à Louxor; il ne manquait plus que Petra à mon actif!<br /> Bon, je l'aurai vécu par procuration...Merci!<br /> Avec tout ça, si vous ne faites pas de Lola une future historienne ou archéologue, alors là je crois que la toilette au gant n'est pas suffisante pour lui enlever le sable de ses grands yeux bleus-gris!<br /> Bisous à vous trois!
L
bonsoir,il est presque 19h et il fait toujours aussi froid.non je n'ais pas reçu votre email au sujet du pont d'istamboul?.vous avez de la chance de pouvoir passer le noel au soleil.aller bonne continuation, bonne route et la prudence.et encore grosses bises a vous trois.
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité