Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
1 décembre 2008

le nord de la Jordanie

Nous avons commencé par partir à la recherche de sources d’eau chaudes dans la vallée du Yarmouk près de la frontière syrienne (du Golan en fait), nous avons mis du temps à trouver la bonne route et sommes passés de check point en check point avec vérification des passeports à chaque fois et même une fouille, proximité des frontières oblige ! Tout ça pour finalement s’entendre dire que les sources de El Hemma sont fermées et pour longtemps car il y a des bactéries dans l’eau ! Adieu le petit coin de paradis que décrivait le guide avec plusieurs bassins de températures différentes et une immense piscine à 35° !

Mais cela nous a quand même donné l’occasion de voir de très jolis paysages en descendant dans la vallée du Jourdain, le fameux fleuve biblique, qui permet à la région d’être très fertile : plantations de tabac, de bananiers, orangers, citronniers… oliviers, palmiers et aussi cactus ! J’ai évité les photos car il y avait trop de miradors … je n’aurais pas aimé qu’on me prenne pour une espionne !

Nous avons aussi passé une soirée dans une famille jordanienne (le hasard des rencontres, c’est ça la magie du voyage !) qui nous a gentiment préparé un repas composé de mezze (voir dans la rubrique « infos » !). Ils ne parlaient presque pas anglais alors difficile de se faire la conversation ! Mais en cours de soirée ils ont réussi à faire venir un étudiant qui parlait français et a servi de traducteur ! Lola a encore bien joué avec les enfants (y’en a toujours plein !) mais au bout d’une demi-heure pas moins ! Une fois de plus elle repart avec des cadeaux… On a eu du mal à leur faire accepter que l’on dorme dans le camping car, ils voulaient absolument que l’on reste chez eux ! Lola leur a fait la traditionnelle visite de notre maison !

Ajlun__3_  Ajlun__8_  Ajlun__10_

Ensuite nous sommes allés à JERASH qui est un des principaux sites touristiques du pays car on peut y admirer une cité antique très bien conservée, autrefois grecque, romaine puis byzantine. Mais notre budget « sites » étant bien amputé par les visites de la Syrie nous n’avons vu que ce qui n’était pas payant (pas grand-chose !) : l’arc de triomphe d’Hadrien (construit en l’an 129 lors de la visite de l’empereur Hadrien) et l’hippodrome (qui pouvait contenir jusqu’à 15000 personnes), sous un soleil qui commençait à bien chauffer ! Nous gardons nos sous et notre envie de voir de vieilles pierres pour le fameux site de Pétra !

Jerash  Jerash__2_  Jerash__16_

En nous égarant une fois de plus (faut croire qu’on aime ça !) on ne savait pas qu’on allait au devant d’une nouvelle rencontre ! Après avoir passé la nuit sur un parking désert en face d’un parc de jeux plus qu’abandonné,Miguel a fait la vidange du campin-car sous le regard amusé du gardien du parc (qui parle un peu anglais). Il nous propose de voir le parc pour que Lola puisse y jouer… magique : des toboggans et des balançoires pour elle toute seule ! Il a fallut tous les faire ! Il nous offre le thé (normal) et insiste pour que l’on revienne manger chez lui le lendemain soir avec sa famille… il est tellement gentil qu’on ne peut refuser, le rendez vous est pris !

Parc_de_Za___8_  Parc_de_Za___12_  Parc_de_Za___15_

En attendant, direction les « châteaux du désert ».  C’est comme ça que l’on nomme une série de petits palais arabes sur la route de l’Irak, au milieu du désert rocailleux.  Ils ont été construits au VIIIème siècle et servaient de lieux de détente pour les califes omeyyades de Damas, ils sont tous très différents, chacun dans un cadre désertique fascinant. La route pour y accéder est essentiellement fréquentée par de gros camions effectuant la navette entre l’Irak, l’Arabie Saoudite, les Emirats et la Jordanie. Le paysage est magnifique.

Jordanie_Est__d_sert__6_ Jordanie_Est__d_sert__4_

Parmi ces petits châteaux celui d’Azraq est très célèbre car il fut le QG en 1917 du fameux Lawrence d’Arabie qui a combattu les occupants turcs aux côtés des bédouins Arabes. En bon touriste nous avons donc visité la chambre où il séjournait… Il paraît qu’il y a un très bon film connu sur lui mais nous ne l’avons pas vu (nous comblerons ce manque à notre retour !), les épisodes les plus fameux de ce héros ayant eu lieu sur l’actuel sol de Jordanie. A Azraq nous avons aussi visité la réserve qui diminue d’année en année et qui met bien en évidence le gros problème de l’eau, au fil de notre promenade à travers les roseaux, nous avons eu la chance d'apercevoir des buffles.

Azraq__la_r_serve__6_

Au dernier château visité nous avons fait une sympathique pause thé sous une grande tente avec des bédouins qui était ravis de se faire prendre en photo !

Qasr_El_Kharana__11_

De retour sur Salt, nous sommes accueillis comme des princes chez Mohammad ; nous ne dormirons pas dans le CC, impossible de négocier, notre chambre est prête ! C’est une famille plus que modeste mais ils se mettent en quatre pour que vous ne manquiez de rien. Notre linge est lavé et nous aussi ! Mohammad veut qu’on l’emmène avec sa femme se promener avec nous dans le CC alors on les embarque pour la journée ! Direction la Mer Morte, depuis le temps qu’on y pensait ! Les plages du nord aménagées sont toutes payantes car elles appartiennent à de grands hôtels, 7€ par personne, ils exagèrent un peu ! Du coup on s’arrête un peu plus loin, c’est gratuit mais la plage est sale… pas de douche non plus ce qui est indispensable après un bain dans la mer Morte, inutile de vous rappeler pourquoi ? , Si ? l’eau y est archisalée ! Conseil : ne pas goûter c’est franchement infect ! Autre conseil : ne pas batifoler dans l’eau : une goutte dans l’œil ça fait très très mal (hein Lola ?) et faut rincer à l’eau claire aussitôt, donc prévoir au moins une bouteille d’eau, nous c’était carrément la douche solaire, pratique pour le rinçage complet ! Si vous avez la moindre coupure ou irritation, c’est sûr en entrant dans l’eau vous savez où elle se trouve… et dernier point négatif, se méfier des cailloux recouverts d’une couche de sel craquelante, ça coupe la plante des pieds, aïe ! Sinon à part tout ça, un bain dans la mer Morte reste une expérience positive inoubliable ! L’eau est chaude déjà et bien sûr que c’est rigolo de ne pas pouvoir couler ! de rester debout même quand on n’a pas pied et de flotter,  à plat ventre comme sur le dos ! Lola n’a pas tout compris ! Bref encore un grand moment de bonheur pour nous : se laisser bercer sur cette mer un 30 novembre (promis on a pensé à vous qui devez commencer à avoir froid en Vendée !) Nos accompagnateurs d’un jour ne se sont pas baigné, ça n’est pas dans leurs habitudes ; on a bien compris car on était les seuls ! tant mieux j’ai pu me mettre en maillot de bain, ce qui aurait été mal vu sinon. Pour information on appelle ainsi la mer Morte car son taux de salinité, 10 fois supérieur à celui de n’importe quel océan, empêche toute espèce d’y vivre (un poisson y meurt en moins d’une minute ! sympa pour ceux à qui on a fait l’expérience !) Mais en fait c’est à cause de l’évaporation, il n’y a donc pas forcément plus de sel mais surtout moins d’eau ! ah ah ! Ce "lac renversé" comme on le nomme ici est à 420 mètre au dessous du niveau de la mer.

La_Mer_Morte__7_ La_Mer_Morte__9_ La_Mer_Morte__11_

Après cette délicieuse baignade nos hôtes insistent pour que l’on reste une journée de plus chez eux afin de manger le fameux mensaf, plat typique jordanien. On a bien fait, c'est délicieux! On a eu du mal à partir de chez eux, ils nous auraient bien gardé quelques jours de plus ! Mais c'est aussi ça le voyage : des rencontres et des séparations ! On repart donc les bras chargés de cadeaux: des tongs pour Lola, une robe pour moi et des olives pour Miguel! On entame maintenant la descente vers Pétra... Encore merci à nos hôtes !

Salt__12_

Publicité
Commentaires
P
help ! Soirée électorale j'ai besoin d'un chauffeur pour aller aux Clouzeaux pour rapporter les pv . T'es ou ?<br /> <br /> Anne-Marie PETIT et l'équipe dépouilleurs
L
profitez en bien car ici en vendée a st prouant ce matin a 8 heure il faisait - 3°.et je crois que c'est a la mer morte que l'on soigne le psoriasis.aujoud'hui je suis passe sur la 4 voies de venansault j'ai bien pense a vous,(les veinards) bonne route bisous a vous trois.
S
Quel parcours déjà!On suit toutes vos aventures et c'est un régal...je me surprends à aimer l'histoire et la géographie...alors Merci!Mais il faut dire que tu nous présentes ça comme une pro!<br /> Bonne continuation et portez vous bien!<br /> Bisous...
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité