Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
5 janvier 2009

Le Caire et les pyramides de Guizeh

A notre arrivée au camping du Caire nous avons rencontré un Colombien (de Medellin), Daniel qui voyage seul en moto de Colombie jusqu’en Inde. Rencontre très enrichissante pour nous puisqu’il a fait bon nombre de pays que nous allons aussi traverser : toute l’Amérique du Sud, Afrique du Sud, Tanzanie, Kenya, Ethiopie, Soudan… Il nous a rassurés au niveau des pistes africaines qui ne devraient pas trop nous causer de soucis à cette période de l’année. C’était un vrai bonheur pour nous de parler espagnol, ça nous donné un bon avant goût pour l’Amérique. Il sera rentré quand nous y serons et nous incite vivement à venir le voir en Colombie… nous n’avions pas prévu mais allons quand même y réfléchir (il dit que c’est un pays bien sécurisé maintenant… à voir). Nous avons donc passé le réveillon du 1er de l’an en sa compagnie et sommes allés au Pizza Hut ! Plus que pour les très bonnes pizzas, c’était surtout pour voir le spectacle nocturne des pyramides depuis la terrasse, bon plan gratuit qu’on nous avait indiqué mais depuis ils ont installé des projecteurs qui éblouissent et on n’a pas vu grand-chose ! En plus la pluie est venue perturber la soirée ! Enfin une courte averse mais quand même ! Il faisait froid et sommes finalement rentrés à l’intérieur ! Nous avons fini la soirée dans le camping-car, à boire du rhum pour fêter cette nouvelle année tout en écoutant les aventures de Daniel depuis 9 mois qu’il est parti !

Le_Caire__camping_salma__7_

Avec lui nous avons également fait la visite de Guizeh avec ses pyramides et son Sphinx. La première impression du site est franchement désagréable : énormément de touristes et des bus qui viennent jusqu’aux pieds des pyramides, des tonnes de rabatteurs en tout genre : guides, vendeurs, loueurs de chevaux ou de dromadaires, qui vous sautent dessus sans arrêt, sans compter les policiers qui vous proposent de vous prendre en photo pour mieux justifier les bakchichs qu’ils réclament tout le temps… c’est plus que lassant. Le site est pratiquement en ville, il n’y a que d’un coté où l’on voit encore le désert, il a perdu toute sa beauté naturelle d’antan. On regrette forcément que les autorités égyptiennes n’aient pas imposé un périmètre autour de la dernière des 7 merveilles du monde antique encore visible aujourd’hui et qu’ils n’entretiennent pas mieux ce patrimoine exceptionnel (moins sale que le reste du pays mais quand même !). Bref pour appréhender la beauté des monuments il faut essayer de faire abstraction de tout ça et ce n’est pas facile ! Rien de tel qu’une balade à dos de dromadaire (expérience à faire !) qui vous fait admirer de plus loin l’alignement des 3 grandes pyramides de Guizeh, dont la construction, rappelons-le, reste encore un grand mystère pour les archéologues. Les faces de ces tombeaux pour pharaons sont orientées précisément vers les 4 points cardinaux. Certaines ont à leurs côtés de petites pyramides secondaires destinées aux épouses royales.

Le_Caire__pyramides_de_Guizeh__41_

Au fait connaissez- vous les noms de ces 3 pyramides ? La plus grande (146m de haut et 230 de côté), la plus ancienne (2467 avJC) c’est celle du pharaon Khéops. La seconde, celle de son fils, Képhren. Et la plus petite, celle du petit-fils Mykérinos. Nous avons fait le tour des chacune mais sans y entrer, trop coûteux sachant qu’elles sont entièrement vides, tout ce qui  s’y trouvait ayant été soit pillé ou placé dans différents musées. Seule la barque solaire du pharaon Khéops retrouvée intacte en 1954 est restée sur le site mais abritée sous une construction blanche hideuse qui jure avec les monuments… quel gâchis !

Pour veiller sur cette nécropole, depuis 4500 ans est couché le fameux Sphinx, ce gros félin de 20m de haut et de 73m de long qui a une tête d’homme. Il n’a plus sa barbe qui est au musée de Londres (et pourquoi pas au Caire ?), ni son nez, dégommé par des tirs de mamelouks (pas à cause d’Obélix !!) ; ce qui forcément lui donne un aspect vieillot malgré la restauration. Mais sa posture et son regard le laissent néanmoins toujours aussi captivant et énigmatique. Quand nous l’avons vu la première fois de nuit il n’a pas fait très bonne impression à Lola qui était plutôt inquiète de savoir si un animal comme ça pouvait exister en vrai !!

Le_Caire__pyramides_de_Guizeh__3__

Au sud du Caire, sur Saqqarah et Dahchour, il y a d’autres pyramides antérieures à celles-ci, sortes de prototypes qui sont très instructives paraît-il pour tenter de comprendre les différentes étapes dans la construction des pyramides. Nous ne savons pas encore si nous allons aller les visiter, on vous dira ça !

Sinon notre programme au camping était plutôt : nettoyage et rangement du camping-car, vérification mécaniques pour Miguel, faire réparer nos deux pneus crevés, laver du linge etc… Le tout en attendant que l’ambassade du Soudan ouvre pou faire nos visas et là ce n’est pas une mince affaire, comme toujours faut être patients … d’autant que c’est le plus cher visa au monde paraît-il : 100 dollars par personne ! Il a fallu que nous passions par le Consulat de France pour faire une lettre de recommandation… Il nous reste celui de l’Ethiopie à faire, nous hésitons à le faire ici ou voir à la frontière ( si certains voyageurs ont des informations récentes là-dessus…).

Nous ne comptons pas faire d’autres visites du Caire même s’il y a tant à voir car comme on l’a déjà dit on ne se sent pas à l’aise dans les grandes villes ! Mais comme nous avons mis deux heures et demi à trouver le camping et fait plusieurs aller retour en taxi on a déjà eu un aperçu : une circulation de dingues avec des conducteurs imprudents qui déboulent de partout, sans compter les charrettes tirées par les ânes ou les chevaux au beau milieu du périf : c’est rocambolesque ! On passe des grandes chaînes d’hôtels luxueux, de fast-food, de magasins ultra modernes à des ruelles de terre battue avec troupeaux de chèvres et paysans qui cultivent au bord du Nil, c’est vrai que c’est une ville à part ! D’autant qu’avec ses 18 millions d’habitants, c’est une capitale gigantesque, très sale et polluée (bonjour les maux de têtes et  les yeux qui piquent !), tout ici est recouvert d’un gris-marron et les bâtiments semblent bien tristes. Nous sommes pressés de retrouver les grandes étendues désertiques ! Mais gros avantage ici, on a pu faire le plein de courses à Carrefour, où l’on trouve quand même plus de choses que chez l’épicier du coin ! Ca nous change un peu, on a même trouvé du beurre salé, rendez vous compte !

A bientôt !

Publicité
Commentaires
P
Salut la famille<br /> même si comme vous le dites Le Caire pas génial, en tout cas ça nous permet de voyager un peu et de nous rechauffer<br /> restez ou vous êtes, ici ça caille<br /> Gros gros bisous de la famille péchereau, on vous aime très fort et profitez bien de cette année 2009<br /> bisous
T
Que cette année 2009 soit parfaite pour vous 3<br /> je pense très très fort à vous.<br /> <br /> big biz
A
Coucou à vous 3! Je vais pas faire dans l'original, comme tous je vous souhaite une bonne année sur les route du monde , à voir mille et une beautés , remplisser vous la tête et le coeur de tout vos passages !C'est vrai que nous ici nous avons pas chaud , c'est l'hiver !! Milles baisers de Longeville sur Mer. Annick
L
Salut vous trois alors un peu décevant l'Égypte vue la description que vous en faites moi qui pensait aller découvrir les tombeaux des pharaons et leur coté mystique. Je croit que je vais me rabattre sur le tibet. Sinon ici il fait très froid et aujourd'hui on a eu le droit a quelque flocons. Bon je vous laisse en vous embrassant très très forts tout les trois et continués à nous faire rêver.
Y
Feliz 2009 !<br /> que cette nouvelle année vous apporte toutes les émotions que vous attendez de votre grande aventures, de l'amour, une excellente santé, et des billets tombés du ciel! (ben quoi, on demande ce qu'on veut hein!)<br /> Je vous embrasse FORT!!!<br /> (dur dur la rentrée!! bououououououh! pensez à nous!!)
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 265
Newsletter
Archives
Publicité