Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
31 décembre 2008

le desert libyque

Bonjour à tous ; Elodie ayant quelques souci de connexion dans le desert je prends la relève pour vous poster son dernier message et rassurer tout le monde car on se demandait bien où ils pouvait être après 10 jours de silence !!! ils vont bien , très bien ! j'en profite pour souhaiter à tous les internautes qui suivent ce blog un très bon reveillon , meilleurs voeux pour 2009 et à l'année prochaine ; bisous ; emmanuelle (la grande soeur numéro 2 )

Le désert libyque

Après notre escapade d’une semaine dans le désert libyque (sans connexion internet bien sûr) avec nos amis marseillais, nous sommes de retour sur  Le Caire et allons passer quelques jours dans un camping (désolée toujours pas possible de vous mettre les photos…patience !!). Nous espérons que le Père Noël a été aussi généreux avec vous qu’avec Lola ! Vous devez être dans vos préparatifs pour le réveillon de ce soir… Nous ne savons pas encore avec qui nous allons le passer, nous serons peut-être les seuls au camping ! Avec un peu d’avance nous vous souhaitons donc une EXCELLENTE ANNEE 2009, nous allons la passer loin de vous tous mais nous penserons fort à vous, c’est certain car vous nous manquez déjà beaucoup !

Nous avions donc rendez-vous avec Anne, Jérémie, Louane et Antoine dans l’oasis de Bahareyya qui se trouve à 390km du Caire. Mais le hasard a fait que c’est au début de la route du désert qu’ils nous ont retrouvés ! Quelle agréable surprise de retrouver des amis quand on ne s’y attend pas… au milieu de rien, loin de tout (nous avons d’ailleurs déjà parcouru 11 000km depuis la France !). Nous avons donc pris la route ensemble et Lola, trop contente de retrouver sa copine Louane, en a profité pour changer de camping-car ! Nous avons roulé sous une tempête de sable, et même légère ça fait son effet ! C’est joli mais ça rentre partout dans le Sans soucis !

Route_du_d_sert_libyque__8_

Puis nous sommes arrivés à l’oasis de Bahareyya où nous avons fêté nos retrouvailles ! Jérémie le Marseillais était ravi de trouver notre 51 car il avait été obligé de laisser le sien à la frontière libyenne ! Nous les filles avons tourné au rhum mais ça n’a pas réussi à Anne qui s’est couchée un peu tôt en jurant qu’on ne l’y reprendrait plus!

Le lendemain nous avons repris la route à travers le désert noir qui offre un paysage somptueux de collines recouvertes de pierres basaltiques et quelques dunes de sable. Nous (enfin les gars !) avons voulu tenter une petite virée par les pistes mais le Sans souci s’est ensablé au bout de 200 mètres et nous avons bien cru que nous y passerions le réveillon de Noël ! Mais non, au bout d’une heure, et après 3 tentatives ils ont réussi à le sortir et nous avons fait demi-tour abandonnant l’idée des pistes sans 4x4! Nous avons donc rejoint un camp « Le jardin sous la lune », tenu par un bédouin et une française très accueillants et nous nous sommes installés pour la nuit. Malheureusement la petite Louane était très malade (turista), nous ne sommes donc pas allés rejoindre les autres clients pour le réveillon de Noël mais nous avons passé une très bonne soirée dans le Taou (c’est leur camping-car) ! Au menu : saumon fumé avec beurre sur pain égyptien, foie gras sur pain égyptien avec même de la fleur de sel de Noirmoutiers et de la confiture d’oignons (merci les collègues de Miguel), le tout arrosé d’un Coteau du Layon, et en dessert des fraises au sucre ! Royal quoi !

D_sert_noir__No_l__6_ D_sert_noir__No_l__7_

Avant de se coucher on a fait un gros câlin à Lola en écoutant « Petit papa Noël » et on a bien mis en évidence les dessins qu’elle lui avait faits ainsi qu’un verre d’eau et un gâteau… ça creuse la route ! Le lendemain il avait tout pris et avait laissé plein de paquets… quel bonheur dans les yeux pétillants de Lola : un chéri pour sa barbie, des playmobils, une robe de princesse, les petits chameaux qu’elle avait réclamé en Jordanie… des livres (encore un grand merci aux collègues de Miguel !), bref il ne manquait rien et elle n’a cessé de répéter « mais qu’est ce qu’il est gentil ce Père Noël » !! De notre côté nous avions tenu bon et gardions depuis le départ des paquets donnés par des copains quand ils nous ont fait une soirée surprise à Brétignolles. Ils sont très forts car nous avions pile besoin de papier WC et de désodorisant pour le camping-car (turista oblige)! Miguel a aussi reçu un short de box thaï et un tee-shirt « Clan Campbell » qu’il portait au Pont-Ravaud, la discothèque où l’on s’est rencontré il y a 11 ans (souvenir, souvenir !!). Mais la cerise sur le gâteau fut le CD de musique des années 80, je ne sais pas qui a fait la sélection mais on les adore toutes et on a même versé notre larme sur « Capitaine Flam’ », la chanson fétiche de Miguel et de son meilleur ami Anthony ! BRAVO et MERCI les copains, c’était un Noël génial !! Pour continuer ce bonheur nous avons pris le petit déjeuner dehors tous ensemble au soleil !

D_sert_noir__No_l__11_  D_sert_noir__No_l__24_

Puis nous avons repris la route en direction du Désert Blanc cette fois, le plus joli désert qu’on ait vu jusque là ! C’est un décor un peu lunaire fait de monticules de craie sculptés par l’érosion, le vent et le sable, qui forment des sortes de champignons entourés de sable fin… Nous avons pu nous y enfoncer car les pistes cette fois n’était pas trop sablonneuses !

Nous y avons fait notre 2éme repas de fête : à nouveau saumon, foie gras et Coteaux du Layon mais on ne s’en lasse pas ! avec en plus poulet grillé autour d’un feu de camp et ciel étoilé, plutôt original comme Noël, on n’en demandait pas tant !

Nous sommes restés au milieu de ce désert silencieux trois jours mais les marseillais nous ont quittés un jour plus tôt car cette fois c’est Anne qui avait une méga-turista et ils préféraient aller à l’hôtel dans la prochaine oasis. Mais la turista n’a pas tardé à nous rattraper aussi, chacun notre tour, ça c’est beaucoup moins drôle, on commence juste à s’en remettre ! Ce n’est pas faute d’avoir pris toutes les précautions nécessaires… mais l’Egypte étant LE pays de la turista par excellence, difficile d’y échapper ! On espère juste que ça ne se renouvellera pas !

Nous sommes donc allés à l’oasis de Farafra rejoindre les marseillais pour une dernière soirée avant notre séparation car ils descendent sur Louxor et nous remontions sur Le Caire. Après échanges de photos, films et dessins animés il faut se dire au-revoir et ces moments là sont toujours difficiles pour Lola qui ne peut s’empêcher de pleurer… Même si les problèmes de santé sont venus perturber nos retrouvailles nous avons passés un très bon séjour à leur cotés et nous leur souhaitons une excellente continuation dans leur voyage autour de la Méditerranée.

A l’oasis de Farafra, nous en avons profité pour faire un plouf dans une source naturelle d’eau chaude (proche de 40°), au milieu du désert c’est magique ! Même si  les vapeurs de fer montent un peu à la tête et que les maillots sont un peu couleur rouille en sortant!

Puis nous avons donc fait demi-tour direction Le Caire (600 km) en admirant toujours autant les différents déserts. Juste un petit pépin sur la route: un pneu crevé par un tournevis ! Tant qu’il n’y a que ça !

Les prochaines retrouvailles auront lieu avec mes parents qui viennent nous rendre visite sur Louxor la semaine du 19 janvier… autant vous dire qu’on a hâte d’y être… surtout Lola qui est pressé de revoir papy et mamie, elle a tant de choses à leur raconter! D’ailleurs pour ceux qui souhaiteraient nous faire parvenir du courrier vous pouvez en profiter pour leur transmettre et ils nous l’apporteront : Famille SANAGUSTIN 36 La Nouletière 85190 VENANSAULT

Publicité
Commentaires
O
Bon nous sommes ravis de vous lire et de voir que vous êtes désormais remis de votre turista.. Ici aussi c'est la "Turista" Vendéenne qui attaque... Une bonne vieille gastro sournoise qui attaque tout le monde un par un (hein, ninie !)et autant dire que le fois gras c'est berk, le Père Nono en chocolat au pied du sapin c'est gerbos (hein, Emile !)bref vive les p'tits microbes qui arrivent au moment où on voudrait profiter de tous ces bons plats de fêtes ! <br /> z'avez de la chance d'avoir de la chaleur, on rentre des Saisies il faisait - 11° mais on a pensé très fort à Miguel en voyant quelques tarés descendre les pistes à 100 à l'heure !<br /> merci petite soeur pour ton pantalon de ski, j'étais au chaud et je pensais bien fort à toi.<br /> prenez soin de vous 3, vous nous manquez beaucoup.
L
NOUS VOUS SOUHAITONS UNE TRES BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2009 LA SANTE PLEIN DE DECOUVERTE .FETES NOUS DECOUVRIR PLEIN DE PAYS .NOUS VOUS FAISONS PLEIN DE GROS BISOU A VOUS 3
O
nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2009, qu'elle soit pour vous riche en rencontres, émotions et découvertes ...<br /> continuez à nous faire partager votre périple c'est un vrai bonheur de vous lire ....<br /> bon vent<br /> armelle & olivier chaillou
N
bonne année et sourtout très très bonne santé à tous les 3<br /> <br /> je suis emerveillée de prendre connaissance de votre périple et vous souhaite bonne chance <br /> <br /> nanou
G
Comme tous,nous ajoutons nos meilleurs voeux de bonheur,de bonnes rencontres,de bonne santé et de merveilleux souvenirs à emmagasiner pour nous les restituer plus tard<br /> Bon vent et à plus sur le blog<br /> Bisous d hiver mais bisous chaleureux.<br /> SUZY ET JACKY
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité