Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
22 décembre 2008

le Sinaï

Le Sinaï

La partie du Sinaï a été restituée par Israël à l’Egypte en 1982, c’est un vaste désert de montagnes et de roches marqué par une empreinte biblique indélébile… c’est en effet sur ces terres que Moïse erra à la tête du peuple hébreu pendant 40 ans à la recherche de la Terre promise, Canaan. Cet interminable voyage réalisé vers 1290 av JC est raconté dans le livre de l’Exode. C’est sur le Mont Sinaï que Moïse reçut de Dieu les 10 commandements qui furent gravées par le souffle divin sur les Tables de la Loi… (« Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin…etc. »).

Certain qualifient cet espace de « 56000km2 de rien » et à première vue c’est bien cela ! Mais à priori non ! C’est une région qui présente de nombreuses espèces animales et végétales que l’on peut découvrir pour peu que l’on se lance dans de belles randonnées ou trek dans ce désert… ce que nous ne pouvons faire avec Lola alors on s’est contenté d’un centre touristique qui explique très bien tout ce que l’on peut trouver comme faune et flore ainsi que la vie des bédouins. Ils vivent sur ces terres depuis 5000 ans et même si maintenant ils se sont sédentarisés, ils ont gardé les traditions et règles de vie de leur tribu. La plupart travaillent aujourd’hui dans le tourisme, ils sont guides, organisent des bivouacs dans le désert à dos de chameau ou en 4x4… et ils possèdent de nombreux hôtels ou camps ainsi que des appartements qu’ils louent, sans compter toutes les échoppes de souvenirs artisanaux… Car le tourisme c’est bien la plus grande ressource du Sinaï, en particuliers au sud qui est bordé par la mer Rouge.

Sina___10_

Les deux endroits les plus connus du Sinaï sont Sharm el-Sheikh et le Monastère Ste Catherine. Le premier c’est la plus grande station balnéaire du Sinaï mais aussi l’endroit le plus cher d’Egypte ! Le second est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco car c’est le plus ancien monastère chrétien dont l’activité est ininterrompue depuis sa création. C’est ici que se trouve le fameux Buisson Ardent que Moïse aurait vu brûler sans se consumer… Le monastère a été construit au VIème siècle par l’empereur romain Justinien pour protéger la petite communauté de moines venus méditer autour du Buisson Ardent. Il a été protégé des attaques et du pillage par tous les dirigeants passés dans la région, qui l’ont tour à tour agrandi, rénové…  A l’époque 200 moines y vivaient, aujourd’hui  ils sont 25, tous orthodoxes et grecs, ils ont le droit de sonner les cloches, privilège unique en terre islamique ; les musulmans respectent ce lieu riche en secrets mystiques et extrêmement vénéré. Les moines ne relèvent pas du Pape, ils forment une Eglise indépendante, la plus petite Eglise orthodoxe du monde. Le monastère abrite une grande bibliothèque de 32000 ouvrages en 13 langues, la seconde au monde après celle du Vatican ! On y trouve aussi un « musée des trésors » qui regroupe les objets les plus rares du monastère et une église richement décorée avec le Saint autel érigé sur les racines du Buisson Ardent… Le monastère se trouve au fond d’une étroite vallée bordée de hautes montagnes désertiques dont le Mont Sinaï ou Mont Moïse, c’est donc de là que partent tous les jours de nombreux routards ou pèlerins pour faire l’ascension (3h) de la montagne sacrée de la Bible, de là-haut ils méditent ou admirent un lever ou coucher de soleil (ils y passent souvent une nuit qui peut être glaciale à cette période !) nous n’avons pas tenté l’expérience !

Ste_Catherine__monast_re__11_  Ste_Catherine__monast_re__4_

Nous avons préféré rejoindre les eaux claires de la mer Rouge sur Dahab, 100km avant Sharm, comme on dit ici ! C’est bien moins touristique donc moins de monde et moins cher même si à priori cela ne va durer… là où ya du fric à se faire, les hôtels de luxe s’installent vite ! En effet il y a ici aussi un climat très doux mais tout de même venteux qui fait que l’on peut se baigner toute l’année et il y a de nombreux récifs de corail tout au long de la côte pour le plus grand plaisir des plongeurs. C’est donc ici que j’ai fait mon baptême de plongée et que Miguel a fait une formation PADI de 3 jours avec examen qu’il a réussi et qui lui permet de plonger à 18mètres en autonomie, on a arrosé ça !

Dahab__18_

Quelle sensation exceptionnelle de respirer normalement ou presque sous l’eau, c’est magique ! On ouvre grands les yeux à travers le masque pour admirer de près les poissons-clowns, les poissons-perroquets, poissons-anges, poissons-flûtes, poissons-papillons, napoléons, barracudas, mérous, murènes …etc., sans compter tous les crustacés, les algues et les coraux de toutes les couleurs… splendide ! Mais nous n’avons pas d’équipement pour photographier sous l’eau alors je ne peux que vous laisser imaginer ! En tous cas nous nous sommes complètement déconnectés pendant 3 jours, profitant du soleil et de la mer à 23° (pas trop mal pour un mois de décembre !), discutant tranquillement sur les coussins du patio du centre de plongée!

Dahab__30_  Dahab__13_

Nous avons été accueillis par l’équipe très sympathique du Club Red Divers dont certains sont français ce qui facilite la compréhension pour les cours ! et pour Lola qui a pu raconter toute sa vie à Adeline et Charlotte qui l’ont patiemment écoutée !

Dahab__32_

Nous avons maintenant repris notre route si nous voulons passer Noël avec Anne, Jérémie et leurs enfants ; car  nous avons rendez-vous beaucoup plus à l’ouest du pays, dans l’oasis de Bahareyya du désert libyque. Nous sommes passés  sous le canal de Suez sommes actuellement devinez où ?... dans un Mc Do du Caire ! Mais la connexion étant très lente je crains de ne pas pouvoir mettre de photos

Nous vous souhaitons à tous de bons préparatifs pour ces fêtes de Noël… ainsi qu’un JOYEUX NOEL si jamais on n’a pas de connexion internet d’ici là !

Publicité
Commentaires
G
Eh oui, trop tard pour le "Joyeux Noël" ... Nous sommes déjà le 28 décembre. <br /> On espère que vous avez bien profité de ce noël particulier sous le chaud soleil égyptien ... Ici aussi, il fait beau mais les températures sont glaciales (entre 0 et 1°, BRRRRR !!)<br /> Bonne continuation à vous 3 !!!<br /> On va continuer à suivre vos aventures !
S
HA, ça c'est original ben oui NOËL ce n'est que demain.Bon d'accord il est minuit passé de quelques minutes,Aurélien doit dormir maintenant,<br /> je glisse discrétement les paquets sous le sapin, Hé hop le tour est joué, même pas peur du <br /> PERE NOËL moi... Maintenant on peu le dire: JOYEUX NOËL à nos 3 Globcampingcaristes et à tous les suiveurs...
L
Original le titre du message ! Non ? Bon tant pis !<br /> Mais çà vient du fond du cœur ! <br /> Même si ce n'est que le premier message que je vous adresse, je suis un accroc de votre blog et de vos aventures. J'espère un jour pouvoir en parler encore dans le "Journal" ... pas celui de Claire Chazal, mais tout de même ! ...<br /> Pour l'instant "C'est la belle de nuit de Noël, ..." (avec la voix de Tino Rossi) ....<br /> Bon vent pour la suite !
F
merci pour ces commentaires si colorés qui nous font envie d'y aller. on espère que vous allez bien, joyeux noël et gros bisous vous trois!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Benjamin!
L
Merci pour vos commentaires toujours aussi intéressants et les photos magnifiques.<br /> Nous vous souhaitons un JOYEUX NOEL AU SOLEIL.<br /> Ici, pour nous, c'est l'effervescence, nous fêtons les 18 ans de Chloé, le 27 décembre.<br /> Pas de sa faute, si elle est née entre les 2 réveillons.<br /> Bisous à vous 3 et bonne continuation.
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité