Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
16 décembre 2008

Frontières

Bonjour tout le monde, nous voici arrivés en Egypte (au Sinaï plus précisément) et nous avons vécu un passage en douane pour le moins impressionnant !

Tout d’abord sortie de Jordanie sans encombre… et entrée en Israël accueillis par presque que des femmes en uniforme, ça change de leur rôle discret dans les pays musulmans et ça fait plaisir… même si elles n’avaient pas toutes l’air commode ! On a eu le droit à une tonne de questions pour savoir si quelqu’un n’avait pas pu glisser quelque chose dans ou sous le CC… puis nous avons bien insisté pour avoir un « flying visa », pour que notre passage en Israël n’apparaisse pas sur notre passeport, cela nous poserait bien des problèmes pour l’entrée dans certains pays… Ce ne sont pas quelques heures mais seulement quelques minutes que nous avons passées en Israël car la frontière de Taba en Egypte est à peine à 20 km. Nous avons traversé la très chic ville de Eilat, station balnéaire très prisée. Il n’y a pas de formalité payante à l’entrée d’Israël pour les ressortissants français mais pour sortir il faut payer une taxe par personne et par véhicule (56 euros en tout).

Puis est arrivée la fameuse frontière égyptienne et le Sans Souci a connu sa première fouille complète…ou presque. C’est plutôt impressionnant de voir les douaniers mettre vos affaires sans dessus dessous, ouvrir les placards et les coffres sans ménagement, mettre dehors des affaires qu’ils ne veulent pas qu’on emmène… Miguel a eu bien du mal à se contenir ! Mais comme dans les films policiers, il y avait ici le méchant douanier et le gentil douanier ! En expliquant au gentil douanier que nos jumelles n’étaient pas pour les espionner mais pour observer les animaux en safari, j’ai finalement réussi à les garder (ils avaient même pris les toutes petites jumelles de Lola au début !). Puis c’était le tour du couteau de Miguel et de sa tonfa (sorte de batte en bois), mais le plus dur a été de sauvé nos deux petites bombes lacrymogènes, il a fallu que Miguel aille palabrer jusque dans le bureau du chef ! Par contre on n’a pas compris ils n’ont pas ouverts les deux coffres extérieurs (c’est pourtant  là qu’on cache nos pistolets! lol) Après avoir fait la queue pour le tampon sur le passeport, est venu le moment d’enregistrer le véhicule et là ce n’est pas simple ! Pour cela nous avions été obligés en France d’acheter un carnet de passage en douane auprès de l’Automobile club de France (valable pour d’autres pays aussi) et de laisser une caution débitée que l’on nous rendra à notre retour AVEC le camping-car, pour pas qu’il nous vienne l’idée de le vendre en chemin… Cette caution s’élève à la valeur du camping-car mais comme le notre n’est pas côté il y a une somme plafond (moins cher), c’est bien pour cela que nous l’avions fait car pour l’Egypte c’est 250% de la valeur qu’il a fallu laisser, toujours avec un plafond pour les vieux véhicules… Dans ces conditions peu nombreux sont les voyageurs avec des véhicules récents qui entrent en Egypte… forcément ! Malgré ce carnet qui est censé simplifier les démarches, elles restent bien longues, ils ont cherché en vain un numéro sur le moteur… puis il a fallu souscrire une assurance, faire une carte grise en arabe, et installer des plaques d’immatriculation en arabe… le tout pour la modique somme de 190 euros et 3h30 de formalités! Nous voilà enfin autorisés à circuler en Egypte !

Nous commençons aussi à rencontrer quelques baroudeurs qui descendent comme nous jusqu’en Afrique du Sud, notamment 3 Hollandais qui devraient passer au Soudan en même temps que nous et avec qui nous allons essayer de nous retrouver… En parlant de retrouvailles, le rendez-vous est pris pour fêter Noël avec nos hôtes marseillais, nous allons pouvoir échanger nos impressions sur nos débuts respectifs de voyage… et faire une bonne bringue bien sûr !

En attendant nous sommes posés sur Dahab, côte est du Sinaï, pour nous initier à la plongée sous marine… on vous dira ça !

Publicité
Commentaires
M
salut !<br /> merci pour ce blog, pauvres petits vendéens frileux, on profite un peu du soleil égyptien grâce à vous ! un petit avis sur l'égypte, fuire impérativement les stations balnéaires sur la mer rouge (type Hurgadha) c'est cher, c'est artificiel et c'est plein d'européens !!! par contre, si vous passez par Assouan, le souk le soir, c'est très chaleureux et sympa ! sinon, attention aux convois, ça roule vite et n'importe comment ! bises et bonne route !<br /> Nono, Anne et Chataigne !!!
B
merci beaucoup de nous faire vivre votre périple<br /> bon vent à vous trois et bonnes fêtes de fin d'année<br /> gros bisous de la Ferrière<br /> Françoise et Bernard
C
Gros gros bisous de la part d'Esperanza et Cathy et Guillaume (mince, je l'avais oublié, hihihi). Bonnes fêtes à vous et vous nous raconterez comment est le père noel en Afrique ^^ !!!
V
coucou du tarn et garonne <br /> vous avez eu de la patience moi j'aurais paniquer ;lola a du avoir peure lors de la fouille nous pensons beaucoup a vous trois gros bisous
Y
de gros bisous à vous!!! et comment on dit le Sans souci en arabe???<br /> bonne continuation!!!
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité