Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
11 février 2009

Traversée du Lac Nasser

Comme vous l’aviez compris nous étions déjà un peu déçus par les égyptiens mais la goutte d’eau finale fut terrible : 300 dollars à payer à la douane car notre autorisation de circuler dans le pays n’était plus valide ; nous l’avions dépassé de 2 jours, les hollandais de 15 jours ! Ils n’ont rien voulu savoir malgré 3 heures de discussion terribles… Nous étions à la douane du port quelques heures avant de prendre le bateau et nous n’avons pas eu le choix : obligation de payer ou bien on ne prend pas le bateau ! Très en colère Miguel a payé… mais c’est surtout à nous que nous en voulons, on devait se renseigner pour faire la prolongation et on a oublié ! En tout cas, avec nos amis hollandais nous étions tous ravis de quitter l’Egypte !

Et sur le bateau nous avons rencontré 2 autres européens qui maintenant font route avec nous ! Nicolas, voyage en moto depuis l’Angleterre jusqu’à … l’Amérique peut-être, il ne sait pas trop encore ! Et Stevens, Irlandais d’origine mais travaillant à Dubaï, il voyage seul depuis 5 mois à travers l’Europe, l’Inde, le Pakistan, l’Iran… le voilà maintenant passager du van orange des hollandais  jusqu’en Ethiopie, ensuite il rentre retrouver sa belle !

Mais revenons sur notre embarquement au port d’Assouan ! La aussi il a fallu être très patients !

Nous sommes arrivés au port à 10h30 et le bateau a largué les amarres à 18h ! Mais vu le monde qu’il y avait sur ce bateau, on comprend qu’il fallait du temps pour  tous nous enregistrer… il y avait une de ces files d’attente !

2009020209_4218

Il a aussi fallu mettre le camping-car sur une barge à moteur, mais c’était plus facile que Miguel n’imaginait !

Assouan__port__3_  Assouan__port__5_

On a dit au revoir au sans souci ainsi qu’au chien des hollandais qui est resté avec les véhicules, les animaux n’étant pas acceptés sur le bateau. Pour répondre à la question de futurs voyageurs, non ce n’est pas possible de rester avec le camping-car (pour des raisons de sécurité) on aurait bien aimé aussi ! On y aurait bien mieux dormi que sur le bateau ! Car il n’y a que les première classe qui ont une cabine avec un lit, pour le reste il faut choisir entre dormir à l’intérieur dans la chaleur mêlée aux diverses odeurs nauséabondes de foul (vous savez la mixture à base d’haricots bruns dont je vous ai déjà parlé !) ou de transpiration ! ou bien dormir sur le pont si vous arrivez à vous faire une petite place car c’est plein à craquer !

IMG_5576

C’est cette solution que nous avons choisie mais nous aurions du prévoir de grosses couvertures comme  le font les locaux car la nuit est fraîche et elle fut très longue pour nous, le pire c’était au petit matin quand le vent froid s’est levé ! Il n’y a que  Lola qui a relativement  bien dormi emmitouflée dans son duvet ; juste réveillée de temps en temps par des voix peu discrètes !

Lac_Nasser__travers_e__10_

Le prix de la traversée comprend un « plateau repas » mais là encore avec du foul ! alors il faut penser à apporter aussi quelques provisions pour tenir les  18 heures ! Sinon le lever du soleil est splendide derrière les grandes montagnes désertiques qui surplombent le lac Nasser ; tout comme  la vue sur les temples d’Abou Simbel, que j’ai guettés plus d’une heure de peur de les louper ! Il n’était que 8h mais déjà les touristes étaient arrivés en grand nombre !

Le plus grand temple c’est celui de Ramsès II qui mégalomane s’est lui-même déifié ! Il est gardé par 4 colosses hauts de 20m, à son effigie bien sûr, avec à leurs pieds sa mère, sa femme et quelques uns de ses enfants. Tout en haut 22 babouins représentent les 22 régions que comptait l’Egypte à l’époque. Pour ce que je n’ai pas pu visiter, je peux vous dire ce qu’ils mettent dans mon guide : on trouve à l’intérieur une grande salle avec 8 piliers à tête de Ramsès II et de nombreux reliefs représentant des batailles du pharaon ; puis une autre salle hypostyle avec 4 gros piliers carrés et enfin le sanctuaire ou naos avec 4 statues représentant le pharaon et les divinités. Ces statues sont éclairées par le soleil 2 fois par an : à la date de l’anniversaire de Ramsès II et à la date anniversaire de son couronnement ! Il a pensé à tout ce Ramsès !

Lac_Nasser__vue_sur_Abou_Simbel__2_  Lac_Nasser__vue_sur_Abou_Simbel__5_

Le second temple, à sa gauche, fut construit à la gloire de Néfertari, son épouse. Six statues ornent la façade : 2 représentent la reine et 4 représentent Ramsès II, encore ! L’intérieur a paraît-il conservé toutes ses belles couleurs. On y trouve des scènes d’exécution de captifs devant la reine et des scènes d’offrande entre autres.

Lac_Nasser__vue_sur_Abou_Simbel__6_

Ce qu’il faut surtout imaginer c’est que ces temples ont été démontés pierre par pierre pour être sauvés de la montée des eaux suite à la construction du barrage comme je vous avais dit. Pour les surélever  de 60m ils furent découpés en blocs de 15 tonnes. Puis on a déblayé 310 000 tonnes de roches sans utiliser d’explosif car la pierre était trop friable. Chacune des pierres a été numérotée. Puis ce fut le remontage, la constitution d’une voûte de soutien et le remblaiement sous forme d’une montagne artificielle, rien que ça ! Grâce à toute cette énergie le temple fut sauvé tout comme une dizaine d’autres mais par contre 46 villages nubiens furent engloutis sous les eaux et des centaines d’habitants déplacés dans d’autres villages souvent très éloignés…

Lac_Nasser__travers_e__8_

Voilà pour notre traversée du Lac Nasser qui restera gravée dans nos mémoires, c’est certain !

Publicité
Commentaires
L
Comme a votre habitude vous arriverez bien a nous trouver quelque anecdote sur votre traversé qui vous amènera a de grand souris.Mais plus tard je pense. Que l'onde vous transporte en son sein vers d'autre desseins.Gros bisous et que l'aventure continue.
M
Que c'est dommage que vous n'ayez pas visité l'intérieur des temples d'Abou-Simbel. J'en ai un souvenir encore émerveillé 7 ans après, d'autant plus qu'avec Carine nous y sommes allées en février 2002, pratiquement tout le monde avait annulé leur voyage après le 11 septembre 2001 et nous étions une quinzaine de personnes sur cette immense place ! (et dans les temples, le pied !) <br /> Gros bisous, je pense que maintenant vous avez récupéré votre sans-souci, alors bon vent pour la suite...
V
Je vois que vous avez déjà presque une overdose de foul ! Courage, ça ne fait que commencer. Belle expérience que la nuit à la fraîche sur le lac Nasser. Brrr... J'espère que vous avez retrouvé votre véhicule sans nouveau problème et que vous suivez le Nil au Soudan...Bonne route !<br /> Virginie
G
bonjour a tous alors maintenant vous êtes au soudan pour combien de temps?en espérant que vous allez retrouver le c car en bon état ,moi je n'aurais pas pu le laisser seul comme cela enfin .bonne continuation et bon courage bisous a tous les trois.
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité