Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
5 mars 2009

Djibouti pratique

Formalités d’entrée dans le pays : Se munir d’un visa avant l’entrée dans le pays, pas de délivrance à la frontière. Coût : 30 dollars, validité : 1 mois. Pour le véhicule : carnet de passage en douane, rien à payer.

Langue : l’arabe et le français sont les deux langues officielles. Selon les régions on parle aussi afar (tribu des afars) ou somali (tribu des issas).

Religion : Islam mais pas aussi strict que l’on a pu le voir au Soudan ou en Egypte. La charia ou loi islamique n’est pas appliquée. Les gens ne prient pas dans la rue et les appels à la prière des mosquées sont beaucoup plus discrets !

Décalage horaire : + 2 heures par rapport à la France.

Climat : 2 saisons : d’octobre à avril c’est la saison la plus «  fraîche » : 30-35° en moyenne la journée (à l’ombre bien sûr). De mai à septembre : saison chaude et humide, la moyenne dépasse largement les  40° ! Mieux vaut éviter de s’y trouver à cette période ! Il paraît que les après-midis y sont mortels, personne ne sort de chez soi ou alors cherche la moindre petite ombre, sieste obligatoire pour les gens comme pour les animaux en attendant patiemment que la fraîcheur du soir arrive !

Argent : Franc djiboutien (FDJ). 1€ = 220 FDJ. Possibilité d’utiliser une carte Visa ou Mastercard dans 2 distributeurs dans la ville de Djibouti. Pour le reste du pays mieux vaut avoir de l’espèce, on change facilement les dollars et les euros. Le litre de gasoil est 0,75€. De manière globale c’est un pays très cher, considéré comme une destination pour touristes aisés. .. à moins de juste profiter des plages sans faire de plongée ni char à voile ni bateau et sans aller à l’hôtel, comme nous l’avons fait !

Internet : des cybers-cafés un peu partout dans Djibouti-ville aux connexions plus ou moins rapides. Quelques réseaux wifi.

Nourriture et boisson : On trouve facilement tout ce que l’on veut à Djibouti-ville du fait que de nombreux français y habitent depuis des générations. On peut acheter sa baguette fraîche à tous les coins de rue ! Il y a des supermarchés presque aussi grands que chez nous mais beaucoup de produits y sont deux fois plus chers, ici presque tout est importé. On trouve quand même fruits et légumes sur le marché et aussi beaucoup de viande de cabri. Les restos du quartier européen ressemblent fort aux restos de chez nous. Mais on trouve aussi beaucoup de cuisine éthiopienne ou yéménite. Les  boissons préférées sont le thé, le café et…  le Coca !

Eau : A utiliser avec parcimonie dans un pays qui en manque beaucoup. Nous en avons trouvé dans une station service et à une église. Pour l’eau en bouteille, celle de l’usine Cristal n’est pas chère du tout car il s’agit d’eau de mer dessalée dans une usine sur place au port de Djibouti.

Vie quotidienne : les matinées et les soirées sont très animées mais les après-midis sont très calmes à cause de la chaleur. Pour passer le temps et moins souffrir de la chaleur les Djiboutiens consomment énormément  de Khat (tout comme leurs voisins : Erythréens, Ethiopiens, Yéménites ou Somaliens), ce sont les feuilles d’un arbuste qu’ils mâchouillent  pour leur pouvoir stimulant (drogue ? les avis sont partagés mais quand on voit comment le manque peut les stresser on pense que oui !). Le seul problème c’est que Djibouti ne produit pas de Khat ! C’est donc depuis l’Ethiopie (région d’Harar) que tous les jours part un avion chargé de 8 tonnes de Khat en direction de Djibouti qui sont ensuite redistribués de manière très organisée dans toute la capitale et quelques villes alentours mais pas trop loin car la feuille de Khat doit être consommée dans les 3 jours suivant sa récolte pour un effet maximum. C’est ainsi qu’en fin de matinée tous les Djiboutiens ont leur petite réserve de Khat dans leur petit sac plastique, prêts à « brouter l’herbe » comme on dit pendant des heures, formant à la fin une grosse boule dans le creux de leur joue ! Typique !

Djibouti est une ville cosmopolite où se mêlent facilement, européens civils ou militaires, légionnaires, prostituées Ethiopiennes, riches hommes d’affaire de Dubaï, routiers éthiopiens, mais aussi les Afars ou les Issas, ces valeureux nomades présents depuis la nuit des temps qui se sont de plus en plus sédentarisés pour améliorer leur quotidien. Ces derniers forment la majorité de la population du pays et ont gardé des croyances et des modes de vie ancestraux. Le pays compte 800 000 habitants en tout. L'espérance de vie est de 52ans.

La France a régné pendant plus d’un siècle sur ce territoire qui n’a obtenu son indépendance qu’en 1977. Elle est à l’origine de la croissance rapide du port de Djibouti dont la renommée internationale aujourd’hui n’est plus à faire, sa situation géographique stratégique aidant. Les Djiboutiens sont très reconnaissant des bénéfices apportés par la France et ils l’ont beaucoup copiée dans l’élaboration de leurs propres lois, dans l’organisation de leurs villes, de leurs administrations, de leurs école. Les liens sont encore très forts aujourd’hui, ne serait-ce que par l’utilisation de la langue française partout.

Nous n’avons parcourus que la partie desservie par la N1, grande nationale empruntée par les nombreux camions qui ravitaillent l’Ethiopie depuis Port Djibouti. L’itinéraire approximatif est en rouge ci-dessous. Pour le reste comme je l’ai déjà dit il est souvent nécessaire d’avoir un 4X4 et guide parfois même ! Nous continuons donc notre N1 jusqu'à Addis Abeba ! retour sur l’Ethiopie !

Itin_raire_Djibouti

Publicité
Commentaires
J
MERCI à Magaly...<br /> car si je n'avais pas vu son commentaire,je n'aurais pas eu l'idée d'essayer le diaporama pour Djibouti,vu que les précédents ne fonctionnaient pas !(sauf au début)<br /> <br /> Bises à tous <br /> Josiane
L
je ne voulais pas vous embêter avec ça, mais je découvre aujourdhui, que le diaporama pour Djibouti fonctionne enfin...avec celui de Lola, car pour tous les autres pays , ça ne marche pas.<br /> C'est quoi ce bazar, je perds du temps, moi, au<br /> bureau. Mais non bien sûr, je blague....<br /> Bisous <br /> Magaly
C
et bonjour pluvieux aux vendéens<br /> je connais djibouti que par mon neveu qu'on a pris à charge depuis 9 ans à ses 16 ans, arrivé en france à 15 ans.. c'est le fils de mon jeune frère dcd voici 1 mois de ce jour, et ce frère a fait 2 ans à djibouti dans l'armée de l'air.. et il avait laissé son fils né au bout d'un an de vie avec une somalienne ! mais ayant gardé contact et moi également depouis le jour de sa naissance, il a reconnu son fils et fait venir en france à l'age de 15 ans. malheureusement, ma belle soeur l'a mis à la porte avec valises qq mois après et nous l'avons accepté comme notre fils parmi nos 3 autres enfants ! il a 25 ans bientot, papa d'un enfant de 15 mois et bientot d'un autre mais devenu un français parfait après 3 ans dans la marine sur le CHARLES DE GAULLE à toulon .. et formation accélérée dans le bois , et 18 mois aux bateaux jeanneau ! maintenant, il s'installe pour installer les cuisines et fabriquer sur commande , tout ce qui touche au bois !<br /> je lui transmettrai vos détails afin qu'il retrouve un peu son pays qu'il a revu pendant ses années de marine ! <br /> envoyer nous un peu de chaleur dans les messages car ici, très frais, 0° <br /> gros bisous à vous trois et bonne suite......<br /> mimie la vendéenne
L
Dommage que vous n'ayez pas eu le temps de monté voire la forêt du d'ay, forêt en partie pétrifié car datant de l'ère primaire, forêt aussi vielle que la forêt amazonienne, là vous auriez pus vois les cynocéphales qui serait venus vous manger dans la main voire vous manger la main. Merci pour ce retour a mes jeunes années. gros bisous et a vous lire de nouveau.
G
il ne faut pas que votre pere perde espoir s'il seras a la retraite dans un an temps mieux pour lui moi il y a deja trois ans et je trouve que ça passe vite ,s'il bricole un peut il ne va pas trouver le temps long au contraire dès fois je n'ais pas asser de temps pour tout faire et encore je ne jardine pas dans la maison il ni a rien a faire vu quelle est neuve.enfin je vous laisse faire votre voyage cool et bonne route bisous a vous trois
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité