Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
3 mai 2009

Infos pratiques Tanzanie

Formalités d’entrée dans le pays : visa 50 dollars par personne valide 3 mois; droit d’entrée du véhicule : 5 dollars, autorisation de circuler pour 1 mois : 20 dollars, assurance du véhicule pour un mois : 25 dollars. RAS pour la sortie du territoire.

Tanzanie_itin_raire

Langue : Swahili et anglais mais dans de nombreux villages, l’anglais est très approximatif, un mélange d’anglais et de swahili plutôt difficile à comprendre !

Décalage horaire : La Tanzanie est en avance d’une heure sur la France en été et de deux heures en hiver.

Argent : le shilling tanzanien (Tsh). 1 euro=1750 Tsh. On trouve des distributeurs automatiques acceptant les cartes internationales assez facilement dans les villes.

Réseau routier : assez moyen dans l’ensemble, les axes principaux sont goudronnés mais beaucoup de nids de poules, peu de circulation en général. Rares sont les particuliers à avoir leur propre véhicule. Le moyen de locomotion le plus fréquent est le vélo. Pour nous qui n’avons pas de 4x4, difficile de sortir des grandes routes et elles sont peu nombreuses, donc on a pu faire qu’une petite partie de ce vaste pays. Sur la route attention aux singes qui traversent régulièrement mais aussi aux gros lézards et aux caméléons imprudents ! Le litre de gasoil est en moyenne à 0,70 euro. Quelques contrôles policiers (ils ont des radars eux aussi !), ils demandent à ce qu’on ait extincteur, triangle et gilet de sécurité.

Parcs et réserves : encore une fois difficile voir impossible sans 4x4 ! en plus comme au Kenya, l’entrée des parcs est hors de prix et presque toujours il est obligatoire d’avoir un guide avec soi qu’il faut rémunérer bien sûr. Nous n’en avons donc pas fait… mais traverser le parc Mikumi par la route nationale est un régal pour les yeux, presque comme un safari !

Internet : dans les moyennes et grandes villes on trouve de très bonnes connexions parfois (mieux qu’au Kenya en tout cas !). Pas de Wifi. En moyenne comptez 1000 Tsh pour une heure dans un cybercafé, mais rares sont ceux où l’on peut se connecter avec son ordi portable.

Bivouacs : très bon accueil dans les enceintes des églises encore une fois mais il faut les trouver! Les postes de police n’acceptent pas toujours ; en dernier recours restent les stations-services mais c’est bruyant ! Pour les campings on en trouve facilement, en moyenne pour 3,50 euros par personnes avec électricité, sanitaires corrects et douche chaude !

Climat et paysages : sur la côte le climat est très chaud et très humide, c’est étouffant. Dans les terres c’est très variable d’une région à l’autre mais ça reste chaud, dès que l’on monte un peu en altitude on arrive à avoir des nuits plus fraîches. Nous y étions pendant la saison des pluies mais nous n’en avons pas trop souffert, quelques averses de temps en temps, assez courtes en général. Les paysages sont de toute beauté, vraiment très verts avec des arbres parfois immenses, les montagnes sont recouvertes d’une végétation très dense. Beaucoup de cocotiers, palmiers, bananiers et baobabs.

Nourriture et boisson : Thé, café, bière et sodas ! L’eau minérale n’est pas chère, moins d’un euro les 5 litres. On trouve peu de viande, de toute façon mieux vaut éviter pour des raisons d’hygiène ; on se rabat sur les œufs ! Toujours pas de pain « normal » mais du pain de mie. Il y a beaucoup de fruits et légumes bon marché : tomates, courgettes, aubergines, pommes de terres, carottes, oignons, bananes « matoké » à cuire, bananes sucrées, oranges, papaye et « topé topé », un drôle de fruit filamenteux  dont on n’a pas la traduction, goût et aspect surprenant mais très sucré, Lola aime beaucoup ! Les vendeurs sont au bord de la route, c’est pratique mais parfois il faut bien négocier, surtout quand vous voulez de petites quantités car ils vendent souvent par seau de 10 litres !

Top__top_

La Tanzanie en quelques mots : ancien nom= Tanganyika, l’actuel nom vient de l’union en 1964 de TANganyika et de ZANzibar, la fameuse île au large de ses côtes. C’est un pays grand comme plus de 2 fois la France et qui compte 40 millions d’habitants. Le taux de fécondité est de 5 enfants par femme, l’espérance de vie est de 46 ans. Le taux d’analphabétisme est de 14% chez les hommes et de 29% chez les femmes. Régime présidentiel, capitale administrative : Dodoma (205 000 habitants), capitale économique : Dar es-Salaam (2,5 millions d’habitants).

Religion et tenue vestimentaire : il y a 45% de chrétiens, 35% de musulmans et aussi des hindouistes, notamment sur la côte. Du fait de cette grande mixité, il y a une grande tolérance au niveau vestimentaire pour la femme et l’on croise aussi bien des tanzaniennes voilées de la tête aux pieds et d’autres en débardeurs et pantalon (mais la mini-jupe est inexistante !), beaucoup portent des tissus très colorés, genre paréos qui recouvrent leurs vêtements. En ville les gens sont souvent très bien habillés, costumes pour les hommes, tailleurs pour les femmes qui se maquillent beaucoup aussi.

Les Tanzaniens, comme les Kenyans, sont entre tradition et modernité. Il n’est pas rare de voir les hommes des tribus vêtus d’un pagne, le portable à l’oreille ! Ils ont une vision très idéaliste de l’Europe et nous sommes un peu là pour nuancer leurs idées ! Mais ils ont globalement une vie assez rude, les femmes par exemple portent sur leur tête de lourds seaux d’eau ou des fagots de bois sur de longues distances, les hommes, parfois très jeunes portent aussi de lourdes charges sur leur vélo, les enfants aident aussi aux diverses tâches et les grand s’occupent beaucoup des plus petits, les portant souvent sur leur dos comme leur maman.

Une fois n’est pas coutume nous avons fait la connaissance d’un peuple accueillant et chaleureux, tous nous faisaient de grands signes amicaux sur les bords de route, nous nous sommes toujours sentis bien à l’aise, sans insécurité aucune. Merci à Ester, cette gentille institutrice qui en nous ouvrant  les portes de sa maison et de son école nous a permis de rencontrer de charmants enfants.

Publicité
Commentaires
M
Quelle belle lecture. Que de bonnes informations. Merci.<br /> En espérant que vous vous portiez bien.<br /> Loris me demande très souvent : mais quand est-ce qu'elle revient Lola ?<br /> Il l'embrasse bien fort.<br /> Faites attention à vous.
M
oui, je suis d'accord avec Virginie. Et je vous demande : quand sortira le guide "elomig".<br /> Super! Elodie, je voyage à travers tes récits et j'apprends!!!!Bonne continuation! bisous à vous 3
L
Un petit coucou de la Vendée ou le soleil tarde a venir enfin surtout la chaleur. Sinon ces quoi la prochaine destination Zambie ou Malawi ? en tout cas gros bisous et continué a nous faire rêver.
V
Wouaw ! Bientôt vous allez pouvoir éditer votre propre guide ! C'est clair et très utile... V.
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 265
Newsletter
Archives
Publicité