3 mai 2009

Premières impressions et Lac Malawi

Nous voilà depuis 4 jours au Malawi, pays qui nous est totalement inconnu et dont nous avions très peu entendu parler. Pour l’instant aussi bon accueil que dans les pays précédents. C’est un pays très pauvre qui nous rappelle un peu l’Ethiopie par les paysages, les zébus, le nombre incroyable de piétons et la joie très démonstrative des enfants quand ils nous voient !

Malawi, paysages (11) Malawi, paysages (10)

Lola a donc encore eu l’occasion de jouer avec de nombreux enfants et de faire des séances photos avec eux ! Ils deviennent fous quand ils voient l’appareil photos, font toutes sortes de grimaces, sautent dans tous les sens, se bousculent pour être au premier plan et crient de joie et rigolent quand ils se voient sur l’écran ! Encore une bonne partie de rigolade avec eux !

Malawi, enfants (3) Malawi, enfants (4) Malawi, enfants (11) Malawi, enfants (12) Malawi, enfants (15) Malawi, enfants (23)

Pour l’instant difficile de trouver des endroits pour bivouaquer en dehors des campings, les villages sont faits de pistes très étroites, il y a souvent trop de dénivelé pour accéder aux bas-côtés et il y a aussi beaucoup de sable donc très peu d’accès faisables avec le camping-car.

Par contre tout le long du Lac Malawi il y a plein de campings et lodges peu chers. Nous en avons fait plusieurs et nous adorons celui où nous sommes actuellement à Nkhata Bay, le Matachi lakeview lodge car la vue est superbe sur le lac. De toute façon à priori c’est le seul de la ville accessible aux camping-cars, nous en avons tenté d’autres mais à chaque fois on s’est retrouvé sur des pistes bien trop ardues pour le Sans Souci (info pour de futurs routards)! Dans le jardin de ce lodge nous en profitons pour laver un peu linge à la main, atelier lecture ou écrire pour nous et peinture et jeux pour Lola!

Lac Malawi, Nkhata Bay (3) Lac Malawi, Nkhata Bay Lac Malawi, Nkhata Bay (2)

L’immense lac Malawi est splendide, on dirait vraiment une mer, tantôt agité avec des vagues, tantôt d’huile créant un grand apaisement. Les montagnes tanzaniennes au loin nous rappellent que non ce n’est pas une mer !

Lac Malawi, Ngara (10) Lac Malawi, Karonga (3) Lac Malawi, Karonga (8)

Les levers de soleil sont bien sûr époustouflants si on a le courage de se lever à 5h30 ! (nous avons perdu une heure par rapport à la Tanzanie et sommes donc maintenant à la même heure que vous !).

Lac Malawi, Ngara (39) Lac Malawi, Ngara (26) Lac Malawi, Ngara (31) Lac Malawi, Ngara (33) Lac Malawi, Ngara (36)

Les Malawiens se baignent dans le lac, y lavent leurs vêtements, s’y approvisionnent en eau… Nous ne tentons pas de baignade par peur de la bilharziose, même si on nous a dit qu’en prenant des comprimés spéciaux deux mois après, on tuait sans problème les éventuels vers qu’on aurait attrapés (les routards on l’habitude de faire cela mais on n’a pas envie!).

Lac Malawi, Ngara (12)

Les compagnons proches du lac sont bien sûr toutes sortes de moucherons et les moustiques dont nous avons maintenant l’habitude de se protéger… notre parfum quotidien est devenu le répulsif 5 sur 5, pas très glamour ! Autre odeur pas très agréable, celle du poisson séché que l’on trouve partout à vendre sur les bords de route… on n’a jamais goûté, c’est peut-être très bon mais on n’ose pas vu l’odeur qui dissuade!

Lac Malawi (4)

En espérant que les beaux jours arrivent rapidement pour vous, nous vous souhaitons un mois de mai ensoleillé et vous donnons rendez vous prochainement pour la suite de nos aventures!