Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
11 mai 2009

Infos diverses au Malawi

Formalités d’entrée dans le pays : pas de visa à payer pour les ressortissants français (et pour tous les pays membres de l’Union Européenne je crois). Rien à payer non plus pour l’entrée du véhicule mais assurance soi-disant obligatoire de 40 dollars pour un mois (à négocier car les premiers demandaient 70$ !). Au fait, on roule toujours à gauche depuis le Kenya ! quelques contrôles policiers sur la route. RAS pour la sortie.

Malawi__itin_raire

Langue : plusieurs dialectes différents selon les régions mais la plupart parlent un anglais approximatif !

Décalage horaire et climat : pas de décalage horaire avec la France, du moins à l’heure d’été ; mais je crois qu’en hiver non plus (à vérifier !). Nous sommes donc à la même jour que vous mais à l’inverse car nous entrons en hiver, il fait nuit à 18h et il commence à faire plus frais (25° la journée et 15° la nuit), on apprécie car on dort beaucoup mieux !

Argent : le Kwacha, 1€=200 kwachas. Distributeurs automatiques pour cartes internationales sans problème dans les villes même de taille moyenne. Les bureaux de change ont des taux bien plus intéressants que les banques (les euros se changent facilement). Les carburants sont chers (1 euro le litre de gasoil), on avait donc rempli nos réserves pour ne pas avoir à en prendre dans ce pays. Pour les cigarettes elles sont à peine à 50 centimes d’euros le paquet de 20 !

Internet : Connexions pas trop mal dans l’ensemble, environ 5 Kwachas par minute dans les cybers cafés ; acceptent sans problème que l’on se connecte avec un portable.

Nourriture et boisson : infos proches de celles que j’ai données pour la Tanzanie. On trouve toujours pas mal de fruits et légumes à vendre en bord de route, plutôt bon marché. Il y a plus de supérettes qu’en Tanzanie et on trouve des grandes surfaces (Shoprite) à Lilongwe, les prix y sont plus chers, bien sûr mais c’est bien pratique, et on y trouve de la bonne viande. Pour l’eau on purifie celle que l’on prend dans les campings.

Lac_Malawi__Nkhata_Bay__12_

Route et bivouacs : (voir précédent post) plein de campings le long du Lac Malawi pour 2 euros par personne. La route qui longe le lac après Nhkata Bay est à priori en partie difficile sans 4x4, nous avons donc pris celle de l’intérieur pour rejoindre Lilongwe, sur cette route (qui est en très bon état) aux paysages verts et valonnés magnifiques, on trouve facilement des endroits pour rester la nuit, parfois en pleine nature, au grand calme, les locaux qui passent sont toujours très souriants et contents de nous voir, ils nous disent toujours qu’on peut rester sans problème et en toute sécurité. Des femmes Malawiennes sont même venues nous saluer en chantant, elles ont aidé Lola qui ramassait des fleurs pour faire un bouquet et le lendemain matin alors qu’on s’apprêtait à repartir elles sont arrivées avec des petits bouquets tout prêts pour Lola ! « Elles sont vraiment gentilles ces dames » a-elle dit !

Malawi__femmes_Malawiennes__2_  Malawi__femmes_Malawiennes__3_

A Lilongwe, nous sommes restés 3 jours dans un grand camping pour 4 dollars par adulte, le Mabuya Camp, il est très bien situé, on pouvait aller faire nos courses à vélo, ils ont tout ce qu’il faut pour faire des barbecues, ils ont une machine à laver (payante) alors ça fait du bien d’avoir moins de corvées de linge… et ça lave mieux ! Sanitaires impeccables (c’est important et pas toujours le cas !!) Et le top c’est la grande piscine bien entretenue et propre ! C’est ici que nous avons fêté notre 200ème jour de voyage !!

Lilongwe__Mabuya_camp__18_  Lilongwe__Mabuya_camp__19_  Lilongwe__Mabuya_camp__4_  Lilongwe__Mabuya_camp__11_

Lilongwe est une capitale à taille humaine, comme on n’en avait pas vues depuis longtemps ! Il n’y a pas trop de circulation, comme dans le reste du pays d’ailleurs. On s’y retrouve assez facilement, assez rapidement. C’est une ville plutôt propre et bien indiquée. De là à nous faire aimer les villes, toujours pas, mais elle n’est pas trop désagréable !

Lilongwe__3_

Nous n’avons fait qu’une petite partie du Malawi car nous nous dirigions vers la Zambie. Le lac est superbe mais il y a paraît-il plein d’autres belles choses à voir dans le pays. Mais une fois de plus, difficile de s’écarter des axes principaux sans avoir de 4x4 car pistes difficiles surtout pendant la saison des pluies où nous sommes ! Nous avons d’ailleurs eu un gros orage pendant une nuit mais sinon seulement quelques courtes averses.

Nous n’avions pas d’informations sur ce pays car comme ceux qui vont suivre ils ne faisaient pas partie de l’itinéraire initial. Mais c’est un pays qui nous semble en pleine ouverture au tourisme, on sent qu’il y a des efforts de fait dans ce sens là, et les prix de l’hébergement très abordables en font une destination très intéressante pour le routard.  De plus les Malawiens sont très sympathiques, souriants et toujours contents de nous voir, même s’ils nous prennent souvent pour des Sud-Africains (les premiers touristes du pays) ! Alors ils sont encore plus surpris de savoir que l’on vient de France et par la route en plus ! A notre passage les pouces se lèvent en guise de « bravo », ou bien les mains se posent sur leur cœur, quand ce ne sont pas des bisous volants que l’on reçoit ! Que d’amour gratuit, ça ne dure que 5 secondes mais ça te booste pour toute la journée !

Bien sûr comme dans tous les pays pauvres il y a aussi ceux qui demandent de l’argent ou autre chose, même les policiers d’ailleurs… mais la plupart ne sont pas trop insistants et semblent comprendre lorsqu’on leur explique que ça n’est pas possible.

Encore une image positive donc, celle du Malawi, pays dans lequel nous étions surpris nous-mêmes de mettre les pieds… c’est bon ces imprévus et ces changements! Et maintenant encore une inconnue: la Zambie!

Lac_Malawi__Nkhata_Bay__21_  Lac_Malawi__Nkhata_Bay__50_

Publicité
Commentaires
X
Super, les commentaires, le voyage, vos rencontres !!! Du coup cela nous donne envie de remonter par la côte Est... On verra le moment venu.<br /> Une question : le palu, comment vous préservez-vous ? Quel traitement prenez-vous ? Le supportez-vous bien ? Merci de nous en dire un max sur le sujet, car avant notre départ ceci reste notre plus gros point d'interrogation. Profitez, profitez de ces instants intenses. A bientôt sur le net ou ailleurs.<br /> Xavier.
B
sympa le malawi,lola a toujours une petite bouille d'enfer sur les photos, ça donne envie tout ça surtout qu'il fait un temps pourri chez nous, pluie et temptérature mediocre, le temeps de mai est tres instable....enfin si vous pouviez nous envoyer du soleil pour juin ça serait sympa.<br /> Continuez bien votre aventure.bisous
T
C'est par un temps gris et pluvieux que je regarde ces belles photos. Merci pour ce petit rayon de soleil !!!!<br /> <br /> big biz à vous 3<br /> <br /> tatie fabienne
L
Bonjour les Sans soucis !<br /> Et voilà un pays de plus au CPD ! nous n'avions pas prévu le malawi..mais pourquoi pas ?...<br /> Allez vivement le départ (J-30) !<br /> Bonne route à vous, bonne continuation !<br /> Les Lipocampeurs
V
bonjour a vous trois le malawi a l'air superbe en plus trouvé une machine a laver pour faire sa lesive c'est le top ,j'ai vue le sansouci dans une drole de position sur le site des sixenroute vous avez du avoir peure qu'il se renverse mais bon tout c'est bien terminer c'est le principal gros bisous a vous trois
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 265
Newsletter
Archives
Publicité