Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
17 mai 2009

Premiers pas et Lusaka

Nous sommes en Zambie depuis une semaine. La facture d’entrée sur le territoire fut une fois de plus salée… avec une taxe sur l’utilisation des routes à laquelle on ne s’attendait pas et qui en plus nous agace fortement quand on voit l’état des routes !! Mais bon, espérons qu’elle serve au moins à leur restauration qui d’ailleurs est en cours grâce aussi à la participation active des Japonais…

Zambie__paysages__3_  Zambie__paysages__4_  Zambie__v_los

La route donc qui va de la frontière à Lusaka, la capitale, est plutôt monotone, quelques collines de temps en temps, des paysages un peu moins verts. Après Chipata nous ne traversons pas de villes à proprement parler sur près de 500km, seulement des petits villages de temps en temps où il faut dire que nous ne trouvons pas grand-chose. Il y a beaucoup moins de monde qu’au Malawi. Du coup nous avons donc pu bivouaquer librement en pleine nature et au calme, à nouveau des impressions d’être seuls au monde et ça fait du bien de temps en temps !

Zambie__bivouac__5_  Zambie__bivouac__8_  Zambie__enfants__3_

Seul bémol, des changements de pneus, encore et encore ! En fait nous avions fait réparer des pneus au Kenya et en Tanzanie mais ils l’avaient mal fait, du coup quand on a crevé et qu’on croyait avoir deux roues de secours finalement on n’en avait pas ! Miguel a du réparer lui-même les pneus mais ensuite c’était un problème de valve qui fuyait, bref il a du s’y coller 4 fois en deux jours ! Finalement, vu l’usure nous avons opté pour en acheter deux neufs et c’est reparti !

Zambie__r_paration_pneu__2_  Zambie__r_paration_pneu__3_  Zambie__r_paration_pneu

L’arrivée à Lusaka est un changement total de décor, l’impression d’être dans n’importe quelle grande ville européenne ! Elle surgit brusquement du néant avec ses immeubles, ses riches demeures, ses ronds-points, ses boulevards et surtout ses grands centres commerciaux ! On se croirait « aux flâneries » de la Roche sur Yon sauf que tout y est plus cher ! Il n’empêche que ça fait du bien de faire ses courses avec un caddie ! de ne pas avoir à faire 10 vendeurs différents pour faire ses emplettes tout en marchandant ! Et puis on y trouve de la bonne viande, des yaourts, du chocolat et du beurre salé, qui sont devenus des produits de luxe pour nous ! Lola n’en revenait pas de voir autant de jouets, elle est restée longtemps dans le rayon en pensant déjà à ce qu’elle allait demander à Noël ou à son anniversaire ! C’est d’ailleurs dans ce rayon que d’un seul coup nous entendons parler français (ce qui est bien rare depuis le début de notre voyage !). Ce fut donc une heureuse rencontre avec des françaises qui vivent en Zambie. Elles étaient bien surprises d’apprendre que nous étions en camping-car et que nous avions mis 7 mois pour être là ! Du coup, par solidarité nationale et surtout par grande gentilles, l’une d’elle nous invite à manger chez elle lundi prochain et demande même à Lola ce qui lui ferait plaisir ! réponse habituelle : glace, poulet et frites ! Nous acceptons l’invitation avec joie !

Lusaka__Pioneer_Camp__13_  Zambie__bivouac__6_

En attendant cette heureuse rencontre de demain donc, nous nous sommes installés dans un camping à 10 km à l’Est de Lusaka, le Pioneer Camp, vraiment très bien. On y accède par une piste, il est en pleine nature, au grand calme. Et grâce à lui nous avons une connexion Wifi très bonne. Machine à laver (ça on aime beaucoup !), billard à disposition et piscine mais l’eau est à 17° alors tout juste bon pour y mettre les pieds ! En effet les nuits commencent à être bien fraîches (pas plus de 10°) et le matin il fait 16-17° dans le Sans Souci. La journée nous avons quand même un grand soleil, il fait encore 25°. Mais c’est le début de l’hiver, bientôt vous aurez plus chaud que nous et vous pourrez nous narguer ! Les journées sont courtes pour nous car nous traînons un peu au lit le matin et la nuit tombe à 18h ! Miguel maintient sa forme en faisant du jogging, une autre façon de découvrir les paysages et les locaux, il adore ! Lola progresse bien, je lui fais l’école et elle aime bien apprendre l’anglais ! En ce moment les insectes sont ses amis, elle les sauve d’une mort certaine dans la piscine, au rendez-vous : mouches, araignées, fourmis, sauterelles et mantes religieuses, beurk !

Lusaka__Pioneer_Camp  Lusaka__Pioneer_Camp__9_  Lusaka__Pioneer_Camp__11_

Lusaka__Pioneer_Camp__21_  Lusaka__Pioneer_Camp__2_  Lusaka__Pioneer_Camp__4_

Voilà pour les dernières news de la famille ! Nouvel album à disposition: celui de la Zambie

@ bientôt !

Zambie__femmes

Publicité
Commentaires
G
je revient sur mon message pour completer les mots que j'ais oublier de mettre(pour faire un PEUT d'humanitaire et aussi CONTINUATION)pardon pour les trous,byebye
G
je pense bien a vous quelque fois quand je parle avec des amis,et comme eux je crois que un de ces jours je vais descendre au senegal pour faire un d'humanitaire.bisous a tout les trois.est bonne cotinuation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
X
Un an à tenir avant de marcher dans vos traces... çà va être dur. Mais grâce à vous et vos magnifiques photos (je ne parle pas de celles de Lola qui sont toutes plus belles les unes que les autres, et où l'on voit une petite fille pleine de joie et d'amour !)nos rêves d'Afrique et de rencontres commencent à prendre de la réalité. Merci à vous et bonne route. Xavier
C
comme prévu!!!je vous attends vendredi soir pour un apéro en toute amitié!!!!!<br /> à moins que vous ne souhaitiez quitter Lusaka en courant...<br /> bisous à tous les 3
L
J'aimerai vous dire qu'il fait plus chaud ici mais ce n'est pas le cas et félicitation a lola pour son respect de la vie elle vas finir entomologiste ces le début de la vie et son gout pour l'anglais lui promet un bel avenir félicitation a vous deux de lui avoir donné cette chance de s'ouvrir au monde gros bisous a vous trois et un pneu de chance pour continuer.
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 265
Newsletter
Archives
Publicité