Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
21 mai 2009

Pause française à Lusaka

Depuis le début du voyage on vous a souvent parlé de la générosité et du sens de l’accueil des locaux que nous avons rencontrés, une fois de plus nous voilà « victimes » de la gentillesse humaine mais cette fois au sein d’une communauté d’expatriés français à Lusaka ! Ils sont ici en général pour des raisons professionnelles et il faut bien dire que ce sont des gens bien plus aisés que tous ceux que l’on a rencontré jusque là mais cela ne leur enlève en aucun cas leur sympathie, leur grandeur d’âme et leur convivialité. Nous nous sentons à l’aise partout où nous allons et ils nous ont vite intégré dans leur communauté francophone (car en fait il n’y a pas que des français… des belges se sont aussi glissés par là !!!).

Notre première invitation était donc celle de Patricia qui nous a reçus lundi dans sa belle maison perdue dans la brousse des alentours de Lusaka… l’endroit est calme et reposant dans un cadre superbe.

Lusaka__chez_Patricia__11_  Lusaka__chez_Patricia__12_

Et nous devons vous dire tout de suite que le mari de Patricia est quelqu’un de très important ici en Zambie puisque c’est l’entraineur de l’équipe nationale de football (les chipolopolos) ; malheureusement nous ne l’avons pas rencontré car ils s’entraînent actuellement en Afrique du Sud. Comme nous avons de nombreux amis footballeurs, nous en parlons un peu ici (ceux qui nous connaissent bien savent que Miguel n’y connaît rien du tout en foot !) Nous avons appris que la Zambie a vécu un vrai drame en 1993 car tous les membres de l’équipe de football avec  leur staff entier sont décédés dans un accident d’avion. Une épreuve bien difficile à surmonter… une équipe entière à reconstituer… Aujourd’hui, plus de 15 ans après ce drame, c’est donc un français qui entraîne cette équipe et ils ont de vrais espoirs pour la prochaine Coupe des Nations d’Afrique, les deux prochains matchs des 6 et 20 juin seront très importants pour eux … où que nous serons nous essayerons d’avoir les résultats et nous seront en pensée avec eux ! Grâce à Patricia nous avons aussi découvert un côté du football professionnel auquel nous n’avions jamais pensé, celui des familles qui sont derrières ces joueurs, entraîneurs, sélectionneurs etc.… et parfois un but peut changer le destin de toute une famille ! Pour le travail de son mari Patricia et sa fille Candide ont vécu au Vietnam, à Shanghai, en Angleterre, au Ghana … à Cherbourg ! Les voilà arrivés en Zambie mais pour combien de temps ? Heureusement c’est une vie qui convient parfaitement à Patricia qui aime les changements !

En tout cas elle nous a reçus dans une amitié toute naturelle. Lola a reçu avec joie tous ses petits soins : installation douillette devant plusieurs chaînes de dessins animés en français, frites, soda, pastèque, glace etc.… et le luxe : un bain où elle a pu s’amuser avec ses jouets (et oui  7 mois sans bain ça manque !)

Lusaka__chez_Patricia__23_  Lusaka__chez_Patricia__14_ Lusaka__chez_Patricia__24_

En très bonne cuisinière Patricia nous a mijoté de bons petits plats… on reprend vite goût à la bonne cuisine ! Grâce à son jardinier le Sans souci est désormais propre comme un sou neuf… c’est que lui non plus n’avait pas pris de bain depuis 7 mois !!

Lusaka__chez_Patricia__4_  Lusaka__chez_Patricia__9_  Lusaka__chez_Patricia__22_

Elle nous a aussi fait découvrir un peu son univers au quotidien : l’Ecole Internationale où étudie sa fille de 12 ans ; les fermes proches de chez elle où elle se procure fruits, légumes, lait, crème, beurre et à l’occasion un superbe sac en cuir fait main ! le club d’équitation où monte sa fille…

Lusaka__18_  Lusaka__20_  Lusaka__22_

Un petit tour au marché aux légumes du mardi fut un régal pour les yeux et les narines !

Lusaka__march__aux_l_gumes__13_  Lusaka__march__aux_l_gumes__27_

Lusaka__march__aux_l_gumes__2_  Lusaka__march__aux_l_gumes__3_

Encore merci Patricia pour nous avoir fait entrer avec tant de générosité dans ton univers. Ce fut un vrai plaisir.

Lusaka__chez_Patricia__19_  Lusaka__chez_Patricia__31_

Ensuite elle nous a aussi fait rencontrer une bonne partie des « Desperates housewives » de Lusaka lors de l’anniversaire surprise d’Alix, notre hôtesse actuelle ! Il est vrai qu’un café-petits gâteaux prolongé entre copines est un passe-temps plutôt agréable, elles le reconnaissent ! Il faut bien occuper le temps pendant que ces messieurs travaillent ! En effet la plupart d’entre elles ne travaillent pas car il est très difficile d’obtenir une autorisation de travailler en Zambie (leurs maris sont mutés ici par des sociétés étrangères, ou bien ils travaillent à l’ambassade ou à l’Alliance française etc.… mais ils doivent eux aussi obtenir  une autorisation de travail pour ne pas finir en prison !), certaines réussissent tout de même à faire du bénévolat dans des associations et c’est tout à leur honneur. De cette communauté féminine se dégage une ambiance bon-enfant très sympathique, une entraide mutuelle et une vraie solidarité. Miguel était donc le seul représentant masculin pendant 2 jours mais il a bien aimé ces discussions typiquement féminines !

Lusaka__F_te_pour_Alix__16_ Lusaka__F_te_pour_Alix__3_  Lusaka__F_te_pour_Alix__8_

Lusaka__F_te_pour_Alix__4_ Lusaka__F_te_pour_Alix__5_

Et puis ce fut au tour d’Alix de nous ouvrir grand les portes de sa maison. Elle a une petite fille de 6 ans, Sophie, et elle s’est dit que Lola serait ravie de jouer avec elle… c’est le moins qu’on puisse dire ! des jouets à gogo, des déguisements de princesse, des bains ensemble, Lola ne s’en lasse pas ! Et Sophie qui a deux grands frères est bien contente aussi d’avoir une copine à la maison quand elle rentre de l’école (ici les cours sont de 7h à 13h).

Lusaka__chez_Alix__5_  Lusaka__chez_Alix__17_

Le cuisiner d’Alix nous mijote lui aussi d’excellents plats (désolée maman, ses tomates farcies sont encore meilleures que les tiennes !). Nous sommes ici comme à la maison, Miguel lit des tonnes de magazines pour rattraper toutes les infos qu’on a loupées !

Lusaka__chez_Alix__13_ Lusaka__chez_Alix

Alix et son mari Yves, sont Belges, ils ont déjà vécu 10 ans d’expatriation ensemble au Cameroun et en Côte d’Ivoire et sont maintenant en Zambie car Yves est Directeur commercial dans les brasseries, ils ne savent pas encore combien de temps ils resteront ici mais ils seront un jour Français car ils ont récemment fait l’acquisition d’une superbe maison à Cognac. Alix est une charmante hôtesse pleine d’humour et sa bonne humeur est contagieuse. Son mari doit  revenir aujourd’hui d’Afrique du Sud, nous allons donc faire bientôt sa connaissance et Miguel aura enfin une compagnie masculine, ouf, il était temps (lol) ! Mais notre emploi du temps est bien chargé puisque ce soir nous avons une soirée tarot et demain soir un apéro chez Caroline, la première française que nous avions croisée dans les rayons de « Game »( super marché local) ! Du coup pour avoir le temps de profiter un peu plus d’Alix et d’Yves nous sommes « obligés » de rester samedi avec eux… bref c’est à n’en plus finir mais pour notre plus grand bonheur! Repartirons-nous un jour de Lusaka ??? en tout cas nous aurons encore bientôt d’autres bons moments à vous raconter, c’est certain ! Et les chutes Victoria devront encore patienter un peu avant de nous voir !!

Publicité
Commentaires
T
Bienvenue dans la civilisation ! (lol)<br /> Une petite pose en charmante compagnie, il n'y a rien de mieux, et un peu de repos pour le guerrier<br /> (je pense au sans souci bien sûr)c'est pas du luxe.<br /> profitez bien de cette petite pause.<br /> <br /> big biz<br /> <br /> tatie
V
Je viens de revenir d'une escapade en Pologne, et je repars bientôt marcher en ...Bretagne ! Mais je vous suis toujours, même si je n'ai pas l'occasion de vous envoyer de message. Bonne route !
J
vous avez bien raison,prenez votre temps et profitez à fond de vos charmants hôtes et de tout ce "luxe" qu'ils vous offrent si généreusement<br /> Bisous<br /> Josiane et Roland
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 265
Newsletter
Archives
Publicité