Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
24 mai 2009

Lusaka, suite... et fin !!

Notre séjour à Lusaka s’est donc prolongé mais les bonnes choses ont une fin… En tout cas nous ne nous sommes pas ennuyés :

Grâce à Alix, notre hôtesse, nous avons pu faire la connaissance de personnes admirables qui donnent de leur temps au service des autres à travers de très beaux projets, ici sur Lusaka.

Un projet pour « la veuve et l’orphelin » : Chikumbuso : Il a démarré en 2005 avec une veuve et ses 7 enfants. Aujourd’hui il compte 60 veuves, 30 mères célibataires et plus de 300 enfants scolarisés. L’idée originale pour financer ce projet est de vendre des sacs à main et divers objets que ces femmes fabriquent avec des sacs plastiques ou sacs poubelle ! Elles découpent des lanières de plastiques qu’elles « tricotent » en crochet ! Le résultat en photo est plus parlant pour se rendre compte de ce qu’elles peuvent faire :

Lusaka, association Chikumbuso (7) Lusaka, association Chikumbuso (11) Lusaka, association Chikumbuso (19) Lusaka, association Chikumbuso

Et oui Lola et moi n’avons pas pu résister ! Et si j’avais eu plus de place j’en aurais bien ramené plusieurs pour offrir ! Ils sont très jolis et solides, ça serait tendance en France! On se fait plaisir et en plus on fait une bonne action, quoi de mieux ? Linda, une charmante Américaine est à la tête de cette association qui se développe de plus en plus. Elle espère amener peu à peu ses femmes à une autonomie complète pour gérer leur micro-entreprise. Nous la remercions de son accueil et lui souhaitons une bonne continuation dans ce très beau projet.

Lusaka, association Chikumbuso (4)

Le Peace Center : Il fut crée en 1997 par des Jésuites dans le but de venir en aide aux réfugiés de Lusaka. Ils sont près de 15000 à vivre dans la capitale, venant principalement de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi. Mais le centre accueille aussi de plus en plus de Zambiens et 6000 personnes le fréquentent chaque année. Le but étant de leur apporter une formation minimum pour essayer ensuite de trouver un travail (ce qui est très difficile étant donné qu’officiellement ils n’ont pas le droit de travailler en Zambie), ils ont aussi accès à des conseils juridiques et à une éducation religieuse. Depuis 2007 le centre appartient à l’évêché de Lusaka et le principal financeur est un service catholique américain. Ils sont situés dans le centre de Lusaka, en plein quartier défavorisé.

Lusaka, Peace center (31)Lusaka, Peace center (24)Lusaka, Peace center

L’ONG FIDESCO, organisation catholique de solidarité internationale, y envoie des volontaires comme directeur ou coordinateurs depuis 6 ans. Gonzague et Ghislaine font partie de ces volontaires et depuis près de 2 ans ils se consacrent corps et âme à ce projet. Grâce à eux nous avons pu visiter ce centre et assister à un cours de cuisine donné par Ghislaine ; sont aussi dispensés des cours de français, d’anglais, d’informatique, de couture etc. De nombreux services sont proposés : poste, radio, internet, mini crédits, aide à la scolarisation des enfants, organisation de fêtes traditionnelles, de fêtes religieuses parmi tant d’autres.

Lusaka, école primaire (3) Lusaka, Peace center (7) Lusaka, Peace center (9) Lusaka, Peace center (11) Lusaka, Peace center (27)

Nous sommes très admiratifs devant tant de dévouement et de bonté pure au service des autres. Nous les félicitons pour tout cela et nous leur souhaitons un bon retour en France cet été avec leur petite famille.

Lusaka, Peace center (29) Lusaka, Peace center (26)

Pour le reste de notre séjour à Lusaka, ce fut de chouettes soirées entre copains ! Nous avions la drôle d’impression d’avoir toujours été là tellement nous avons été vite adopté par tout le monde ! Inconvénient : nous avons certainement pris quelques kilos car nous n’avons jamais autant mangé depuis notre départ! Notre soirée tarot chez Olga et Jean Luc fut une bonne partie de rigolade mais nous avons mangé plus de parts de pizzas que nous n’avons fait de tours de cartes ! Il paraît que ça n’est pas tous les jeudis comme ça ! Il faut dire que les pizzas d’Olga étaient vraiment exceptionnelles !

Lusaka, soirée tarot  (7) Lusaka, soirée tarot  (3) Lusaka, soirée tarot  (4)

Ensuite ce fut l’apéro chez Caroline et Stéphane, où nous avons encore grignoté plein de bonnes choses (la tarte au citron de Patricia a encore fait des émules !). Ce fut l’occasion aussi de faire la connaissance des maris des « desperates Lusakawives » et de discuter un peu de leur travail ici en Zambie qui n’est pas tous les jours facile et surtout très prenant.

Lusaka, chez Caroline (4) Lusaka, chez Caroline (3)

Et puis hier, chez nos hôtes nous avons eu le droit à notre repas de « bon débarras », tradition dans la famille d’Alix quand des visiteurs s’en vont ! N’y voyez pas là un « ouf, ils s’en vont enfin ! » mais l’occasion à nouveau de faire un bon repas entre amis avant de partir! Nous nous sommes régalés de la très bonne viande cuite au barbecue par Yves et aussi du délicieux crumble de Caroline!

Lusaka, chez Alix (39) Lusaka, chez Alix (40) Lusaka, chez Alix (42) Lusaka, chez Alix (43)

Mais ne vous y trompez pas, nous ne retiendrons pas de ce séjour uniquement les bons petits plats ! Nous retiendrons en premier la convivialité des moments passés parmi vous chers expatriés ! Merci encore pour cet accueil formidable partout où nous sommes passés et pour toutes ces sympathiques discussion (désolée je ne peux pas vous citer tous car vous êtes trop nombreux !) ; merci à nos hôtes pour leur générosité et leur gentillesse, nous ne sommes pas près de vous oublier et qui sait peut-être nos chemins auront-ils à nouveau l’occasion de se croiser ? (merci Alix pour avoir fait une brioche façon vendéenne spécialement pour nous !)

Lusaka, chez Alix (22) Lusaka, chez Alix (23) Lusaka, chez Alix (25) Lusaka, chez Alix (49)

Nous avons aussi du refuser d’autres invitations et nous nous en excusons, mais il faut bien que nous avancions un peu si nous voulons être rentrés chez nous dans un an ! Et puis, comme à chaque fois dans ce voyage, plus on reste et plus il est difficile de partir ensuite, surtout lorsque l’on rencontre des gens aussi attachants !

MERCI et bonne continuation à vous tous !

Nous avons pris la route pour Livingstone aujourd’hui, la suite au prochain numéro!

Lusaka, école primaire (2)

Publicité
Commentaires
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 265
Newsletter
Archives
Publicité