Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
8 juin 2009

Infos pratiques

Formalités d’entrée dans le pays : Visas 50 dollars et pour la première fois du voyage le visa est gratuit pour les enfants, bonne nouvelle ! Moins bonne nouvelle c’est qu’il a fallu aussi payer une taxe de circulation de 80 dollars (le prix varie en fonction du point de sortie du territoire), cette taxe s’applique aux gros véhicules de tourisme (à savoir ce qu’ils entendent par gros ? on ne sait pas vraiment mais il semble difficile d’y échapper !). A cela s’ajoute une assurance obligatoire de 20 dollars et une taxe sur l’émission de carbone qui varie en fonction de la cylindrée du véhicule (pour nous c’était environ 15 euros), cette dernière n’est payable qu’en monnaie locale, il y a un bureau de change à la frontière mais fermé le dimanche, jour où nous sommes arrivés bien sûr ! Les gars qui changent au marché noir ici sont des arnaqueurs, nous avons préféré dormir sur place et attendre le lendemain l’ouverture de la banque !

Pour la sécurité vous devez avoir dans votre véhicule : 2 triangles de signalisation, gilet de sécurité, extincteur. Vous devez aussi signaler que votre volant est à gauche par un signe LH à l’arrière (fait maison avec du gros scotch ça marche !) et vous devez aussi coller des bandes réfléchissantes blanches à l’avant et rouges à l’arrière du véhicule (on en trouve dans les garages). Les contrôles police sont nombreux, ceinture obligatoire et quelques radars !

Le carnet de vaccination nous a pour la première fois été demandé, le vaccin contre la fièvre jaune étant obligatoire.

Formalité de sortie : En quittant Livingstone un policier nous a demandé de payer une « council tax » car soi disant on devrait présenter ce reçu de paiement à la frontière, nous avons refusé expliquant que s’il y avait quelque chose à payer on le ferait à la frontière directement, devant son peu d’insistance cela ressemblait à une arnaque et à la sortie personne ne nous a rien demandé !

Itinéraire Zambie

Langue : anglais avec une prononciation bien africaine ! mais aussi divers dialectes selon les régions.

Argent : le Kwacha Zambien (Zk), 1 euro= 7000 ZK ! pas de pièce de monnaie, des billets allant de 50 à 50000 ZK, le plus gros étant l’équivalent de 7€ vous imaginez les liasses de billets que l’on a toujours sur soi !

Internet : de très bonnes connexions dans Lusaka et Livingstone et leurs alentours même en Wifi.

Bivouacs : entre les villes aucun problème pour bivouaquer dans la nature. 10 km avant Lusaka : le pionner camp est vraiment bien (piscine, internet gratuit en wifi, machine à laver) dans un cadre reposant pour 5 $ par personne. De l’autre côté de la ville en direction de Livingstone, l’Euréka camp est paraît-il sympa aussi. Sur Livingstone les choses se corsent pour les camping-cars : en ville plusieurs backpackers (pour les routards à sac à dos), mais leur cour sont souvent trop petite pour nous ou pas très agréable, le seul qu’on ait aimé fut le « Livingstone backpakers » qui vient juste d’ouvrir (5$). Vers les chutes de nombreux camps sont au bord du Zambèze mais les prix doubles et pas la qualité ! Le « Water front » un des plus connus nous a même refusé (1ère fois que cela nous arrive !) : « pas d’emplacement pour les camping-cars ! », vu leur immense terrain c’est surprenant, en fait ils préfèrent accueillir les gros camions « overland » avec à leur bord une vingtaine de touristes, c’est plus rentable et c’est très à la mode depuis quelques temps! De l’autre coté dans le bush comme on dit ici (la brousse) on a trouvé le « Livingstone Safari Lodge » (6$) qui pourrait vraiment être extra s’il était mieux entretenu !

Les parcs ou réserves naturelles : depuis 2008 le prix des parcs s’est homogénéisé dans tous le pays, l’entrée varie de 15 à 30$ par personne, les enfants de moins de 5 ans ne payent pas et les moins de 13 ans ont moitié prix. Il faut ajouter 15$ pour son véhicule.

Dans le parc de Mosi oa Tunya, possibilité de dormir juste à l’entrée au bord du Zambèze pour 5$ par personne, mais autorisation préalable à demander à la ZAWA (Zambian Authority Wildlife) en ville.

Les Chutes Victoria : entrée : 10$ par adulte, pour les enfants idem que pour les parcs. 3$ pour le parking. Ouvert de 6h à 18h (la lumière du matin est extra). Réouverture exceptionnelle les soirs de pleine lune (avec supplément de prix) afin de pouvoir observer un étrange phénomène : the « moonbow », l’arc en ciel de lune !

De nombreuses activités sont proposées près des chutes : vol de 30 min en hélicoptère au-dessus des chutes et du parc, ULM, équitation, saut à l’élastique, rafting etc... Mais aussi promenade à dos d’éléphant et promenade avec des lions, ces deux dernières activités sont interdites aux enfants et malgré leur coût de 100 $ chacune elles affichent toujours complet, réservation obligatoire donc  pour une expérience qui doit être exceptionnelle!

Nourriture : L’élément de base de la nourriture des Zambiens est le nsima , genre de purée à base de farine de maïs qui ressemble un peu à la polenta italienne (c’est comme l’ugali au Kenya), ça n’a pas de goût en soi, il faut le tremper dans du bouillon ou de la sauce… ils en mangent à presque tous les repas, l’accompagnent de légumes le plus souvent et de viande quand ils peuvent. Au marché aux légumes de Lusaka on trouve vraiment de tout (il y a longtemps qu’on n’avait pas vu de salade ou de radis !). Les Zambiens mangent beaucoup de patates douces, de feuilles de courge, d’acras (sorte de petite courgette sans trop de goût, un peu gélatineuse qui est très bien pour épaissir les sauces !), d’impwas, une variété locale d’aubergine un peu amère, plus petite et jaune clair.

Lusaka, marché aux légumes (27)

Il existe plusieurs enseignes de supermarchés dans les villes, les produits y sont pratiquement tous importés, d’Afrique du Sud le plus souvent, donc assez chers. On y trouve enfin du pain qui ressemble à ce que l’on connaît, en plus du classique pain de mie…, et du beurre salé et de la viande, et du Nutella, du vrai !

La Zambie en quelques mots : Le pays est indépendant depuis 1964 et a adopté un régime démocratique présidentiel. Un nouveau président de la République Monsieur Rupiah Banda a été élu l’été dernier suite au décès du président précédent Levy Mwanawasa, en France d’ailleurs puisqu’il y était soigné. La Zambie compte 8 pays frontaliers. Sa superficie est de 752 000 km2 et sa population d’environ 12 millions d’habitants. La densité est de 16 habitants au km2. Le pays est gravement affecté par le sida. L’espérance de vie est de 39 ans. L’indice de fécondité est de 5,7 enfants par femme. Le nombre d’orphelins, d’un ou des deux parents, va probablement dépasser un million d’ici 2010.Le pays est majoritairement chrétien. La grande majorité de la population vit de l’agriculture. Les mines de la Copper Belt : cuivre, cobalt, et pierres précieuses fournissent l'essentiel des ressources commerciales du pays.

“Bilan”: De notre séjour en Zambie nous retiendrons forcément en premier nos extraordinaires rencontres avec tous ces Français expatriés qui nous ont accueillis chez eux comme des amis de longue date… En second lieu les merveilles de la nature que sont les animaux sauvages, le fleuve Zambèze et les chutes Victoria bien sûr.

Livingstone, Mosi oa Tunya Parc (13)

Nous venons d’apprendre la victoire hier contre le Rwanda des Chipolopolo, l’équipe nationale de football de Zambie dont on vous parlait lors de notre séjour à Lusaka. Nous les félicitons avec joie ainsi que leur entraîneur français dont la petite famille et les amis doivent être très fiers… prochaine étape pour eux le 20 juin!

Publicité
Commentaires
O
C'est triste pour le président Zambien de porter un nom pareil quand on sait que son pays est décimé par le sida...<br /> C'était la pensée du jour.
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité