Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
16 juin 2009

Les déserts namibiens

eEn quittant l’intérieur des terres pour se rapprocher de l’Atlantique, le paysage est devenu de plus en plus désertique, le ciel s’est peu à peu couvert et nous avons perdu une dizaine de degrés ! L’arrivée sur la Squeleton coast donne vraiment une impression de fin du monde ! Un désert presque entièrement plat, avec juste quelques touffes vertes par ci par là, une côte en partie dans le brouillard, un vent très frais, des chacals qui rôdent…

Squeleton coast (11) Squeleton coast (8)

La côté des squelettes doit son surnom aux nombreuses épaves de bateaux qui se sont échoués sur cette côte très inhospitalière mais aussi aux squelettes humains et animaux retrouvés dans le désert…

Squeleton coast (4)

Mais il y en a pour qui cette côte est plutôt bénéfique grâce à ses courants froids et ses eaux très poissonneuses : ce sont les otaries à fourrure ! A Cape Cross vit une immense colonie que l’on peut approcher de tout près. L’odeur est nauséabonde mais on finit presque par s’y habituer tant le spectacle de ces quelques 100 000 otaries est impressionnant !

Cape Cross (4) Cape Cross (16)

Depuis un ponton on les observe dans leur environnement, dans leur quotidien : dodo sur la plage ou les rochers, mise à l’eau, sauts dans les vagues, bébés qui tètent, mâles qui se bagarrent, chacals toujours à l’affût etc.… le tout dans un vacarme ininterrompu, des bruits surprenants, un peu humains, un peu mouton ! On a adoré !

Cape Cross (33) Cape Cross (12) Cape Cross (13) Cape Cross (14) Cape Cross (26)

Entre le désert de la côte des squelettes et celui du Namib se trouve Swakopmund, la station balnéaire des Namibiens. C’est une ville qui surprend par son architecture de type hollandais, on a du mal à se croire en Afrique !

Swakopmund (7)

Bon, en cette période d’hiver austral, c’est plutôt désert… un peu comme notre charmante côte vendéenne au mois de novembre ou février! Et comme pour nous remémorer notre région, nous sommes tombés sur une maison au joli nom :

Swakopmund (10)

On n’a pas tenté de mettre un orteil dans l’Atlantique, bien trop froid à cette époque de l’année ici ! On a d’ailleurs ressorti les pantalons, les pulls et les chaussettes ! En sortant de cette petite ville, superbes dunes dorées d’un côté et océan bleu de l’autre…

Swakopmund (4) Swakopmund

Puis ce fut la piste à travers le désert du Namib, vastes étendues qui varient régulièrement et dont les couleurs nous émerveillent, les dégradés de marron des montagnes tranchant avec le vert et le jaune de la savane…

Désert du Namib (3)

Quelques troupeaux d’autruches ou de springbok qui vous coupent la route, des arbres supportant des ensembles de nids énormes, de jolis couchers ou levers de soleil ; puis le passage du fameux tropique du capricorne, photo souvenir obligée (on y a d’ailleurs rencontré un couple de Français en vacances, encore des gens du Sud)!

Désert du Namib (13) Désert du Namib (5)

Et enfin, les fameuses dunes rouges de Sossusvlei (les plus hautes du monde ?), le site le plus visité de Namibie ! Pour s’y rendre il faut d’abord s’acquitter du droit d’entrée dans le parc du Namib, après 60km de route bitumée il reste 5km de piste sableuse interdite aux non 4x4, alors 2 solutions : à pied ou en navette 4x4moyennant 10€ par personne… rien que ça (plus chère que l’entrée du parc !)… donc en marche!

Parc du Namib, Sossusleiv (65)  Parc du Namib, Sossusleiv (68)

La promenade à pied est vraiment sympa, on s’imprègne complètement du paysage et l’on fait d’heureuses petites rencontres : oiseaux, souris, lapin, grosses fourmis, lézards et scarabées du désert.

Parc du Namib, Sossusleiv (5)

Nous sommes fiers de Lola qui a marché toute seule les 5km aller (merci à papa porteur pour le retour !). Que c’est amusant de crapahuter sur les dunes et de chercher à quels animaux peuvent bien appartenir les différentes empreintes! Et quel site grandiose !

Parc du Namib, Sossusleiv (17) Parc du Namib, Sossusleiv (61)

Parc du Namib, Sossusleiv (77) Parc du Namib, Sossusleiv (3) Parc du Namib, Sossusleiv (54) Parc du Namib, Sossusleiv (72)

Nous avons continué jusqu’à Deadleiv, lac asséché dont le blanc contraste avec le rouge des dunes en arrière plan et le marron des arbres morts.

Parc du Namib, Sossusleiv (44)

Parc du Namib, Sossusleiv (35) Parc du Namib, Sossusleiv (28)

Le retour fut un peu long pour nos jambes, surtout qu’avec les promenades dans les dunes nous avons finalement marché 5 heures ! Lola qui s’était levée à 6h comme nous a dormi tout l’après-midi pour se remettre de cette longue matinée ! Chose amusante c’est ici que nous avons rencontré le plus de touristes français depuis le début de notre voyage (excepté l’Egypte bien sûr !). Mais globalement les touristes n’étaient pas trop nombreux, c’est la période creuse ! Mais comme nous ils ont bravé le froid pour être prêts à l’ouverture du parc à 6h30 ! On est d’ailleurs descendu à 9° la nuit dans le camping-car, les rhumes sont de retour! On pense bien fort à vous en espérant que l’été soit enfin arrivé en France…

Parc du Namib, entrée Parc du Namib, Sossusleiv (78)

Publicité
Commentaires
J
j'ai vraiment l'impression de revoir une partie de l'émission de Nicolas Hulot le mois dernier !<br /> les dunes de Sossusvlei,Squeleton Coast...les colonies d'otaries,je trouvais ça magnifique et espérais que vous pourriez voir tout cela et vous y êtes!<br /> il y a aussi le désert du Namaqualand(site classé)qui contient des millions de graines-600 espèces-qui éclosent durant 3 semaines seulement :splendide<br /> il ne vous restera plus qu'à terminer chez les Himbas-tribu nomade-<br /> Attention aux lions du désert:c'est spécial à la Namibie<br /> bisous Josiane et Roland
L
Salut les crapahuteurs, si on zap les températures<br /> ses photos de desert sont magnifique et nous donne chaud, quel sensation de liberté on doit avoirs sur ses plateaux, je vous envi et oui une fois de plus.Je vois que le caractère de voyageuse a lola vas en grandissant ainsi que sa résistance bientôt elle vas faire le projet du tour du monde avec sac a dos sa promet. Sinon l'été est bien arrivé les températures sont estival malgré les orages. Pour les otarie je veut bien que vous m'en rameniez une elle ferait effet dans mon bassin, blague a part, elle est mieux en liberté. Un gros bisou a vous trois et que l'air marin vous vous vivifient.
Y
C super beau!!! <br /> moi oci je veux voir des otaries!!!!<br /> je reviens d'Allemagne ou le proviseur du lycée était surnommé l'otarie... mais c quand même pas la même chose!!!! lol<br /> c moins exotique!!!!<br /> eh oui j'ai passé 8 jours en Allemagne, en échange scolaire, ct super! <br /> mais dur retour à la réalité ce matin...!<br /> nous avons du soleil, et question chaleur ne nous plaignons pas; ça va!<br /> Départ pour l'Argentine prévu le 20 juillet, retour le 13 aout... où serez-vous?!<br /> Bravo à Lola la randonneuse, elle doit avoir de sacré petits mollets!!!!!<br /> BISOUS BISOUS
A
Bonjour,<br /> <br /> Une fois de plus les photos sont superbes et les commentaires nous font rêver. J'ai beaucoup voyager et je retrouve beaucoup de sensations à travers vos récits.<br /> <br /> Alors continuez de nous faire rêver, quoi de plus sympa après une bonne journéee de travail en Vendée...<br /> <br /> Merci,
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité