Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
7 octobre 2009

Buenos Aires, tango et asado !

Voilà deux jours que nous avons déménagé dans un appartement plus grand afin d’avoir de la place pour accueillir mes parents qui arrivent ce soir (enfin cette nuit pour vous!). Le camping-car lui, a du retard, il devait arriver dimanche mais il n’arrivera que demain (si pas d’autre retard d’ici là !), donc le temps de faire toutes les démarches pour le sortir du port, il y a de grandes chances pour qu’on ne le récupère que la semaine prochaine ! on vous racontera tout ça !

En attendant je continue donc le récit de nos occupations dans la capitale, je sais que ça fait beaucoup de lecture en ce moment mais j’en profite d’avoir internet ! Après on reprendra le rythme un peu mois régulier dont vous aviez l’habitude ! la dernière fois je vous avait laissé dans le cimetière de la Recoleta, je vous emmène maintenant dans celui de la Chacarita ! C’est le plus grand cimetière de la ville et l’un des plus grands du monde, il s’étend sur 97 hectares ! Il a du être construit en 1871 pour faire face à l’épidémie de fièvre jaune et il paraît qu’au plus haut niveau de la crise, il arrivait que plus de 500 corps soient enterrés le même jour… Il fut fermé en 1886 puis un siècle plus tard, en 1987, on l’ouvra de nouveau sous le nom de « Chacarita la nueva » et il fut désigné comme étant l’unique lieu d’inhumation pour tous les morts de la ville. Les allées sont de véritables rues, bien plus larges que celles du cimetière de la Recoleta, on peut d’ailleurs y circuler en voiture.

Buenos Aires, cimetière de La Chacarita (3) Buenos Aires, cimetière de La Chacarita (2)

Les caveaux familiaux sont richement décorés et imposants. Ici aussi reposent de grandes personnalités qui ont fait l’histoire de la ville. Comme le fameux chanteur de tango Carlos Gardel dont le mausolée est un des plus visités du cimetière par des fans venus des quatre coins du monde.

Buenos Aires, cimetière de La Chacarita (7) Buenos Aires, cimetière de La Chacarita (6)

L’occasion de vous parler un peu du tango qui, comme me l’indiquait une fidèle lectrice, vient d’être classé patrimoine mondial immatériel de l’humanité il y a une semaine ; voici d’ailleurs un article tiré du net :

« L'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture) a inscrit aujourd'hui le tango sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Les quelques 400 délégués du Comité intergouvernemental réunis à Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis) ont en effet estimé que le tango, en tant qu'expression culturelle populaire vivante et principale manifestation de l'identité des anciens habitants du Rio de la Plata, méritait cette reconnaissance officielle. "Pratiqué dans les salles de danse traditionnelle de Buenos Aires et de Montevideo, le Tango répand dans le monde entier son esprit communautaire tout en s'adaptant aux évolutions du monde avec le temps", précise l'Unesco dans un communiqué.
La liste du "patrimoine culturel immatériel" de l'Unesco complète celle du patrimoine mondial, qui comprend aujourd'hui plusieurs centaines de sites naturels et culturels dans le monde entier. Y sont déjà inscrits de nombreuses pratiques culturelles traditionnelles, comme entre autres le théâtre kabuki du Japon, le chant védique de l'Inde ou encore la Samba de Bahia du Brésil. La candidature du tango a quant à elle été déposée conjointement par Buenos Aires (Argentine) et Montevideo (Uruguay), les deux villes entourant l'estuaire du Rio de la Plata où est né le tango à la fin du XIXe siècle. Oubliant la vive controverse qui les oppose sur le lieu de naissance de Carlos Gardel, les deux capitales ont su travailler ensemble pour défendre le tango devant l'Unesco.
L'inscription du tango au patrimoine culturel immatériel de l'humanité leur permet d'investir pour préserver et développer ce trésor culturel qui est aussi une véritable manne pour l'économie touristique. Ils proposent notamment de créer un grand orchestre du Rio de la Plata, d'édifier un musée international, d'enregistrer un catalogue exhaustif de tous les tangos existants, et d'ouvrir des académies de tango dans toutes les grandes capitales du monde ».

La voix de Carlos Gardel, quant à elle, est déjà classée par l’Unesco depuis 2003. C’est vrai qu’il existe toute une polémique quant à son lieu de naissance, 2 hypothèses : Uruguay et France. La seconde semble la plus crédible car elle apporte plus de preuves (il serait né à Toulouse en 1890) mais le débat reste ouvert ! Ce qui est sûr c’est que sa mère s’est exilée à Buenos Aires quand il avait deux ans, il est donc aussi Argentin pour beaucoup ! Grâce à sa voix d’une qualité incroyable il sut charmer tous les publics et devint rapidement un des chanteur de tango les plus célèbres ; il fit des tournées dans le monde entier et c’est d’ailleurs dans un accident d’avion en Colombie qu’il meurt en 1935, au sommet de sa gloire.

Pour ce qui est de vous faire un résumé de l’histoire du tango, c’est un travail plutôt difficile et je trouve que l’article fait sur Wikipédia est pas mal du tout, alors par facilité, je vous y renvoie ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Tango_(danse)

Sinon, rien à voir mais voici quelques photos de notre sortie du week-end dernier à Tigre, petite ville en banlieue de BsAs, située sur le delta du rio parana. Un endroit vraiment agréable ou beaucoup de porteňos viennent se promener le week-end, en bateau sur les nombreux bras de mer que compte le delta.

Tigre (3) Tigre (8) Tigre (2)

Tigre (32) Tigre (9) Tigre (26)

Pour nous ce fut surtout une superbe journée autour de notre premier asado chez des Argentins. Des gens adorables, des échanges très enrichissants et instructifs, une viande excellente, un délicieux gâteau aux fraises avec crème fouettée et fameux dulce de leche (confiture de lait), et du maté, le thé amer dont raffolent les Argentins ! j’avais oublié de vous en parler mais en ville il n’est pas rare de les voir se promener avec le thermo d’eau chaude sous le bras pour remplir régulièrement la petite calebasse pleine d’herbe qu’ils se passent de main en main pour siroter le thé à l’aide d’une bombilla qui filtre la hierba mate et sert aussi de cuiller pour mélanger si l’on souhaite ajouter du sucre car c’est vraiment amer !

Tigre, asado (24) Tigre, asado (4) Tigre, asado (8) Tigre, asado (16) Tigre, asado (22)

Bref tous les ingrédients étaient réunis pour passer un samedi typique argentin et nous avons vraiment apprécié ! les enfants ont très bien joué tous ensemble. Nous remercions vivement Gabi pour cette chaleureuse invitation qui nous a permis de rencontrer sa charmante famille et ses amis très sympas.

Tigre, asado (20) Tigre, asado (13) Tigre, asado (18)

Publicité
Commentaires
A
Joyeux anniversaire petite putain de rôti de veau tout ficelé !!
R
bonjour a tous je pense que vos parents ne sont pas trop dépaysés,pour passer de l'automne chez nous ,au printemps de chez vous.aussi profiter en bien qu'ils passent de bonnes vacances.a bientôt,Gérard.
L
Bonjour à tous , comment vont nos deux "papy mamy vendéens" , ont-ils bien voyagé ? j'imagine le bonheur des retrouvailles pour vous tous !<br /> Grosses Bises à tous<br /> Nathalie * Damien
V
Hier je me trouvais à Paris et dans le métro, deux jeunes se sont levés pour céder leur place respectivment à une dame enceinte et à une autre d'âge mûr avec une canne. Allez, tout n'est pas perdu...<br /> Vos cimetières (enfin ceux de BA) paraissent fascinants, vous donnez vraiment envie de découvrir cette ville, qui dans mon imaginaire était plutôt banale. A + Virginie
Y
Hola!!!<br /> haaa... que de bons souvenirs!<br /> j'ai une de ces envies de repartir en vous lisant!! et c cool, vous me faites découvrir des endroits que je n'ai pas eu le temps de visiter cet été... <br /> Un gros bisou orageux de Paris!
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 260
Newsletter
Archives
Publicité