Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
19 novembre 2009

La Patagonie atlantique, suite...

De pistes en pistes pleine de ripio (petit cailloux) et qui longent la côte, nous avons pu admirer des paysages bien plus jolis que le long de la ruta 3, monotone et souvent plate…

Playa isla escondida (2)

Seul le vent, lui est au rendez-vous partout ! Il nous oblige souvent à nous réfugier le soir dans le camping-car, je ne sais pas si c’est lui qui nous oblige aussi à boire pour nous réchauffer mais nos soirées sont souvent arrosées en compagnie de Seb et Sab !

Caleta Olivia (7) Caleta Olivia (4)

Le vent compromet aussi parfois nos barbecues… enfin jusqu’au jour où nous l’avons bêtement oublié (le barbecue) lors d’un bivouac en bord de plage… il nous était bien utile depuis un an et surtout c’était un cadeau de notre cher beau-frère alors on était un peu triste mais on se dit qu’il servira sûrement à quelqu’un d’autre …

Playa isla escondida (5) (dernière fois où nous l’avons utilisé! snif!)

Et puis comme les Argentins sont les rois de l’asado, on trouve un peu partout des barbecues en pierre, pratique! Enfin faut que le vent arrête de souffler pour ça ! mais ça arrive, parfois !

Playa Elola (10) Playa Elola (8) Playa Elola (5)

Et il est vrai que quand le vent se calme on apprécie davantage les merveilleux endroits au beau milieu de la nature où nous aimons bivouaquer, mais la Patagonie sans vent ne serait plus la Patagonie ! Lieu cher à notre chanteur Florent Pagny ! D’ailleurs sans le savoir nous avons traversé les terres d’une de ses estancias … alors quand au retour nous y sommes repassé nous avons prêté plus attention et c’est bizarre comme le cerveau trouve que tout est plus impressionnant alors ! « Arrête-toi je prends les chevaux de Florent en photo ! » ; « mais ce sont des chevaux sauvages !» ; « c’est pas grave ! »; “et là sa maison!”; “c’est son 4x4?” !! d’après les locaux parait même qu’il était là ces jours-ci … c’est vrai que le Hummer était garé sous le préau… mais nous n’avons pas osé dépasser le panneau « propiedad privada, prohibido pasar »… s’il est ici pour la tranquillité, je ne sais pas s’il aurait apprécié notre intrusion… on ne saura jamais, on est reparti à travers les pistes de Patagonie en chantonnant “ma liberté de penser” !

Sinon je vous avais promis une rubrique animalière sur le pingouin de Magellan, la voici !

Cabo Dos Bahias (66)

C’est dans la réserve sauvage et méconnue de Cabo Dos Bahias que nous avons choisi d’aller les voir, et non pas à Punta Tumbo où certes ils sont bien plus nombreux mais les touristes aussi !! Et puis 25 000 ou 100 000 ça fait toujours beaucoup de pingouins !! L’entrée de la réserve est de 20 pesos (contre 35 à Punta Tumbo) et on peut rester dormir gratuitement près du club nautique autant qu’on veut. Il y a aussi un petit camping mais les camping-car sont trop gros pour y entrer ! (info: douche chaude à 7 pesos)

Alors les pingouins donc ! suivons doudou :

Cabo Dos Bahias (70) Cabo Dos Bahias (68)

En moyenne ils mesurent 45cm pour 5kg, le mâle est à peine plus gros que la femelle, son bec est un peu plus large. Ils vivent en couple toute leur vie, mais ne sont pas toujours fidèles si leur compagnon n’est pas un bon reproducteur… De plus contrairement à la plupart des animaux, les pingouins peuvent aussi s’accoupler uniquement pour le plaisir ! Les femelles choisissent leur mari pingouin en fonction de la qualité du nid qu’il a construit. Deux mâles peuvent se battre entre eux, mais seulement pour un nid, et pas pour une femelle. Une femelle pond 2 œufs (à 1 semaine d’intervalle) par an début octobre, il y a 40 jours d’incubation, les deux parents les couvent. C’est ce que nous avons pu voir car nous y étions vers le 10 novembre et les œufs n’allait pas tarder à éclore (on a guetté mais on n’a pas eu la chance d’en voir naître !).

Cabo Dos Bahias (3)

Cabo Dos Bahias (24)

Souvent un seul des deux survit et on comprend pourquoi quand on voit les prédateurs rôder autour des nids et d’un seul coup entrer à l’intérieur pour voler un œuf et le dévorer à quelques centimètres du nid sous les yeux des parents pingouins si pacifiques et impuissants : les goélands, tatous et autres moufettes nous apparaissent alors nettement moins sympathiques ! dure loi de la nature !

Cabo Dos Bahias (76)

Cabo Dos Bahias (14)

Quand les œufs arrivent à éclore donc et que le bébé pingouin ne s’est pas fait manger par un renard, l’un des parents part plusieurs jours pêcher (il fait parfois des centaines de km) et revient régurgiter pour nourrir son petit ! A la naissance ils sont couverts d’un duvet gris bleu qui sera remplacé par un plumage au bout de plusieurs mois (ceux là on les avait vus au Cap). Les pingouins passent d’ailleurs le plus clair de leur temps à se nettoyer et à prendre soin de leur plumage.

Cabo Dos Bahias (71)

C’est toujours aussi amusant de les voir se dandiner, surtout le soir quand ils rentrent tous de la plage, appelés par leur conjoint rester surveiller le nid. On se demandait comment ils faisaient pour reconnaître leur nid, maintenant on sait ! Leurs cris sont impressionnants et viennent de loin dans la gorge, un peu comme ceux des ânes ! Et puis, en cas d’erreur sur le nid, le vrai propriétaire sait très bien faire comprendre à l’intrus qu’il n’est pas le bienvenu ! attention aux coups de becs pour vous aussi si vous vous approchez trop près ! Le mieux est de s’asseoir sur les pontons et de les observer tranquillement, il y en a toujours un pour traverser devant vous ou passer en dessous des pontons!

Cabo Dos Bahias (7) Cabo Dos Bahias (28)

Cabo Dos Bahias (8)

Leur territoire est immense et ils vont faire leur nid jusqu’à très loin dans les terres, courageux ces petits pingouins ! Du coup ils sont souvent entourés de guanacos car la réserve de Cabo Dos Bahias en abrite beaucoup ainsi que des nandous, tatous, renards… et de drôles de lézards !

Cabo Dos Bahias (20) Cabo Dos Bahias (11)

Cabo Dos Bahias (35) Cabo Dos Bahias (33)

Les points de vue panoramique sur l’océan aux différents bleus et quelques îles au large sont superbes, au loin on aperçoit lions de mer et parfois dauphins…

Cabo Dos Bahias (52) Cabo Dos Bahias (49)

Puis est venue l’heure moins agréable de quitter Seb et Sab avec qui nous avons partagé de forts moments. Les séparations sont toujours difficiles mais elles font partie des lois du voyageur ! Nous leur souhaitons une très bonne route à bord de Willy et espérons bien croiser leur chemin à nouveau !

Rawson__26_

Rawson (15)

Publicité
Commentaires
A
Chers amis,<br /> Même si on ne réagit pas à chaque fois, on continue à rêver de toutes ces contrées magnifiques à travers vos récits et vos superbes photos. Que ferez-vous après un tel voyage, je me le demande parfois... En attendant, merci de nous faire partager votre voyage. Comme vous semblez encore chargés de l'enthousiasmes des premiers jours! Bisous à tous les trois,<br /> Alix
R
bonjour et tout d'abord merci pour votre réponse en message privé ça me fait tellement plaisir,et puis si le barbecue est fichu c'est pas grave avec quatre pierres et un peut de treillis soudé ça ferait l'affaire ,comme sur les chantiers,enfin ici le temps n'est pas très beau mais il ne fait pas froid,l'hiver tarde a venir je craint le moi de février on aura des surprises.<br /> bon je vous souhaite bonne continuation et surtout la grande prudence bisous a tout les trois.(le vendéen est comme les sac poubelles il tient debout quand il est plein)lol.
C
Hola, c'est avec graznd plaisir que je découvre votre blog, il est super et me rappele une région que j'adore ( je suis né à chile chico ) je viendrai souvent vous "visiter" et lire vos aventures... vous approchez du Perito Moreno, Torres del paine, chile chico ett paso de las llaves (une pure merveille) capilla de marmol etc...<br /> protitez bien
L
Je vois que l'on se laisse pas aller, c'est bon de pouvoir partager quelque bonne soirée...<br /> Sympa l'animalier et contant de revoir doudou<br /> sur ce que le vent vous porte vers de nouvelles aventure gros bisous a vous trois.
Y
ben oui je sais pas imiter le pingouin...<br /> ils sont trop mimis!<br /> j'adore les photos avec les pingouins au premiers plans et les guanacos derrière!<br /> vous n'avez pas l'air d'avoir très chaud! (à part dans les soirées à l'intérieur du camping car...!!!)<br /> je pense fort à vous<br /> gros bisous!!!
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité