Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
21 janvier 2010

C'est le plein été dans le Nord Ouest Argentin !

En quelques jours, changement radical de climat et d’habitudes ! Au-revoir polaires, bonjour crème solaire; les bonnets au dodo, sortez les chapeaux, adieu chaussettes, bienvenue les sandalettes, au placard les col roulés, osez les décolletés… mais aussi fini les impairs, installez les moustiquaires !! et oui avec des températures oscillant entre 25 et 30°, on retrouve les joies de la transpiration mais aussi de la cohabitation avec moustiques, mouches et autres insectes volants pénibles ! Mais nous sommes loin de nous plaindre, depuis le temps qu’on rêvait de chaleur, on est gâtés!

Lago Potrerillos (3) Lago Potrerillos

En plein cagnard, donc, nous nous sommes joints à la foule d’Argentins sur le bord de la route, venus saluer les concurrents du Dakar qui reliaient Mendoza à San Rafael.

Lujan de Cuyo, passage du Dakar (13) Lujan de Cuyo, passage du Dakar (4) Lujan de Cuyo, passage du Dakar (10)

Et Miguel qui prend les gendarmes au radar !

Lujan de Cuyo, passage du Dakar (14)

Puis étant dans LA région viticole du pays, rien de tel qu’une visite de cave pour se rafraichir et se désaltérer, non? c’est pas Lola qui dira le contraire (jus de raisin bien sûr!), et une fois de plus elle s’est accaparée la guide ! elle a toujours la côte cette petite !

Lujan de Cuyo, bodega Weinert (12) Lujan de Cuyo, bodega Weinert (14)

Miguel, lui est repassé derrière le bar (comme au Pont Ravaud!)

Lujan de Cuyo, bodega Weinert (10)

Dans cette cave (la bodega Weinert à Lujan de Cuyo), nous avons découvert de surprenants tonneaux et un délicieux liquoreux!

Lujan de Cuyo, bodega Weinert (4)

La réputation des vins argentins n’est plus à faire, le pays en exporte à travers le monde entier. La région de Mendoza en produit les 2/3. Alors comme paysages, des vignes à perte de vue… mais des vignes irriguées (ce qui pose un problème écologique)

Nous n’avons pas visité Mendoza ni San Juan, vous savez que les villes ne sont pas notre passion, mais en plus ces deux là ont eu la malchance d’être victimes de tremblements de terre, effaçant toute trace des villes coloniales et de leurs jolis bâtiments… D’ailleurs, nous avons senti la terre bouger dans la région…

La fameuse route 7 qui joint Buenos Aires à Santiago du Chili, offre de somptueux paysages andins. Ce n’était pas notre route mais nous avons fait un aller-retour qui en vaut la peine. On grimpe en altitude sans même sans rendre compte, en longeant le rio Mendoza couleur chocolat, cerné de montagnes de tous les côtés ! En chemin on marche dans les traces du Général San Martin, le “libertador” de l’Argentine, celui qui, à la tête de son armée réussit à expulser les Espagnols. On voit entre autres un des plus vieux pont du pays, que San Martin a emprunté avec son armée lors de sa traversée des Andes pour aller libérer le Chili. Plus que ce pont en ruines, ce qui est impressionnant c’est ce décor d’immenses montagnes et d’étroits sentiers dans lequel il faut imaginer ces hommes évoluer à cheval il y a presque 2 siècles au nom de leur indépendance…

Puente Picheuta (14) Puente Picheuta (6)

Autre époque plus que surprenante, celle des Incas. Le puente del Inca à 2750m d’altitude (mais au bord de la route 7) prouvent une fois de plus leur grande intelligence; ayant compris l’effet sédimentaire des eaux volcaniques chargée en minéraux, ils ont détourné ces eaux pour consolider l’arche de sel et de souffre qui s’était formée et en faire un pont praticable au dessus du rio Mendoza. Les couleurs sont incroyables !

Puente del Inca (12) Puente del Inca (5)Puente del Inca (4) 

On y voit les ruines d’un ancien établissement thermal. Aujourd’hui les touristes n’ont plus le droit de traverser le pont (pour des raisons de sécurité et de préservation du site). Seuls les vendeurs de souvenirs peuvent aller mettre à tremper 30 jours les divers objets qui ressortiront pétrifiés, tout jaunes et qu’ils revendront ensuite dans leur échoppes: tout y passe, casseroles, chaussures, tirelires etc…

Puente del Inca (17)

Un petit clin d’œil au passage au sommet le plus haut de la Cordillère des Andes: l’Aconcagua (6959m), au fond dans les nuages !

L'Aconcagua

Petite pause au camping de Barreal. C’est la piscine qui nous a attirés mais à y regarder de plus près elle est bien verte cette eau ! moi j’y vais pas ! Lola elle, se pose moins de question !

Barreal, camping (6)

Barreal, camping (3)

Camping ça veut dire se faire plein d’amis pour Lola:

Barreal, camping (11) Barreal, camping

Se faire plein d’amis pour Lily

Barreal, camping (15)

Bricoler et faire un footing pour Miguel

Barreal, camping (7) Barreal, camping (4)

Et … prendre des photos pour moi ! (non je fais aussi du ménage et de la lessive. mais y’a personne pour me prendre en photo!, remarquez, Miguel aussi fait de la lessive !)

Pour finir voici une petite histoire argentine, celle de la Difunta Correa. L’histoire raconte que pendant la guerre de 1840, Correa partit avec son bébé à la recherche de son mari. En voulant traverser le désert du Cuyo elle mourut de soif mais on retrouva son bébé vivant, tétant le sein de sa mère sans vie. La croyance populaire interpréta ce fait comme un miracle et depuis des pèlerins viennent de tout le pays lui rendre hommage et attirer ses faveurs, sur le lieu présumé où elle fut trouvée; mais pas seulement car sur toutes les routes d’Argentine, on a pu voir régulièrement ceci :

Difunta Correa

Oui les Argentins sont peu soucieux de leur environnement comme je vous l’avais déjà dit, mais là il ne s’agit pas d’une déchetterie ! ce sont des bouteilles d’eau laissées volontairement en hommage à Correa.

Vallecito, le lieu supposé de sa mort est devenu le “Lourdes argentin”, chacun vient effleurer de sa main le visage en plâtre de la défunte et déposer des objets : plaque d’immatriculation pour protéger sa voiture, maquette de maison, photos de proches etc…

Difunta Correa (7) Difunta Correa (9) Difunta Correa (11) Difunta Correa (15)

Bien sûr le site est maintenant entouré de bars-resto et de nombreuses échoppes qui vendent des souvenirs en tout genre à son effigie et des foulards à accrocher sur place : “protège mon vélo”, “protège mon camion”, “protège ma Citroën” etc… ! Difunta Correa, s’il te plaît protège notre J5 Peugeot, alias Sans Souci qui fait des siennes en ce moment !

Difunta Correa (6)

PS: nous sommes vers le point vert !

argentine itinéraire

Publicité
Commentaires
L
Toujours un plaisir pour les yeux et pour le cœur merci pour cette chaleur, et c'est toujours aussi enrichissant de vous lire.Gros bisous a vous trois plus une.
R
bonjour a tous enfin vous avez réussi a apercevoir le dakar ,tout de même ça aurait été dommage de le louper en étant la bas je pense que Miguel a du ce regaler de voir de pareils engins qui eux lorsque qu'ils ont une panne ils passent la nuit pour réparer s'ils ne font pas partis d'une écurie,je les plaints,enfin a coté de ça je vois que miguel se débrouille pas mal en mécanique,il me fait penser a un copain qui maintenant est a la retraite c'est lui qui ma appri a conduire mon premier semi-remorque en 1970,je l'ai vu démonter une boite de vitesse automatique d'une chevrolet pour y changer un ressort cassé qui empechait de passer a la troisieme un ressort comme celui d'un stylo a bille, et remonter sa boite au bord de la route , a l'époque il y avait beaucoup moins de circulation.aller bonne route a vous et la prudence , bisous a tous les quatre.
Y
Je salue ton talent de poète en ce jour tout gris pour Paris et je pense une bonne partie de la France!<br /> merci pour ces rimes légères!<br /> plein de bisous
V
J'espère que vous avez acheté un foulard bien visible (du ciel)pour Correa, qu'elle protège votre sans-souci-qui-donne-des-soucis; on n'est jamais trop prudent, tout mettre de son côté !!!
E
très cher miguel,<br /> je te souhaite à toi et à toute ta famille une très bonne année 2010..je ne t'écris pas très souvent mais je suis très régulièrement votre parcours.<br /> à très bientôt<br /> <br /> éric
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 265
Newsletter
Archives
Publicité