Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
4 février 2010

Argentina, "que hermosa" !

Bonjour à tous !

Tout d’abord, nous tenions tous les 3 trois à vous remercier pour vos nombreux messages pour l’anniversaire de Lola dimanche dernier. Ils nous ont beaucoup touché et grâce à vous on peut dire que le proverbe “loin des yeux, loin du cœur” est faux, et c’est tant mieux ! Lola a donc soufflé ses 5 bougies à Salta dans le Nord Ouest Argentin ; ses vœux ont été exaucés : un camping avec piscine, un resto avec poulet/frites et glace (offerte d’ailleurs par le resto “la Posta”!), des ballons, un gâteau avec des bougies le soir et bien sûr des cadeaux! Oui il manquait la famille et les copains mais qui peut se vanter d’avoir fêté ses 4 ans en Egypte et ses 5 ans en Argentine, les 2 en janvier mais sous le soleil !? Ce qu’elle découvre grâce à ce voyage compense en partie ce manque mais c’est promis son prochain anniversaire sera en France, entourée de tous ceux qui l’aiment (mais il fera certainement plus froid) !! Et puis nous, nous sommes là tous les jours auprès d’elle 24h/24 pour la voir grandir et évoluer depuis 15 mois et ça c’est formidable ! Feliz cumpleaños querida!

Salta, camping (11) Salta, camping (17) Salta, camping (27) Salta (14) Salta (17)

Je reprend donc le cours de notre récit là où je l’avais laissé, après la vallée de la lune...(j’ai un peu de retard alors on va résumer!) Les paysages d’Argentine ne cessent de nous surprendre, on avait beaucoup entendu parler du NOA (Nord Ouest Argentin) et il ne fait pas mentir sa réputation. Le plus surprenant ici c’est qu’on peut passer d’un désert à une végétation luxuriante en quelques kilomètres ! Il fait chaud la journée mais il pleut aussi pas mal le soir car les étés ici sont souvent orageux. Ca ne rafraichit même pas, c’est une chaleur humide plutôt étouffante, mais on ne s’en plaint pas, on a bien compris que vous aviez trop froid en Europe !

Señor de la peña (La Rioja) (4) Route 307 (Tucuman) (8)

A Tafi del Valle, nous avons trouvé une estancia très agréable (Las Carreras) qui fait de l’excellent fromage et propose des balades à cheval dans la montagne; même Miguel a fait son gaucho, les rênes dans une seule main, assis confortablement sur une sorte de selle en bois recouverte de gros tapis de laine de lama, grande impression de liberté au milieu de ces vastes et hautes prairies ou paissent les vaches et les taureaux …

Tafi del Valle, estancia las Carreras (38) Tafi del Valle, estancia las Carreras (20)  Tafi del Valle, estancia las Carreras (36)

A l’estancia en plus des vaches et des chevaux il élèvent aussi des lamas et ils ont un bébé orphelin de 2 mois tout mignon qui nous a bien fait craquer! Lola veut le même dans son jardin! Et Lily, qui grandit à vue d’œil, aurait bien aimé jouer avec mais il ne l’entendait pas de cette oreille!

Tafi del Valle, estancia las Carreras (8) Tafi del Valle, estancia las Carreras

Tafi del Valle, estancia las Carreras (11) 

Tafi del Valle, estancia las Carreras (14) Tafi del Valle, estancia las Carreras (19)

A Amaicha del Valle, visite du superbe musée Pachamama, plusieurs salles intéressantes sur les différentes ethnies indiennes qui peuplaient la région mais surtout un décor impressionnant, des sculptures et dessins en pierre magnifiques.

Amaicha del Valle, musée Pachamama (5) Amaicha del Valle, musée Pachamama (7) Amaicha del Valle, musée Pachamama (12) Amaicha del Valle, musée Pachamama

Visite des ruines de Quilmes toute aussi plaisante. Et oui, avant d’être le nom d’une bière célèbre en Argentine, Quilmes c’est avant tout le nom d’une civilisation indienne qui construisit dans une sorte d’amphithéâtre naturel une ville en étage qui monte sur la colline, ces ruines datent de l’an 1000 et ont été en partie restaurées pour les rendre plus lisibles au public. Le cadre est somptueux, émotion garantie, d’autant que c’était nos premières ruines en Amérique du Sud. Emotion aussi face à notre première grosse araignée, avec poils, crochets et tout l’attirail répugnant… et dangereuse de surcroit! beurk !!

Ruines de Quilmes (12) Ruines de Quilmes (15) Ruines de Quilmes (19)

Ruines de Quilmes (4) 

Puis ce fut au tour des vallées Calchaquies de nous émerveiller par leurs paysages… Mais cela se mérite car la piste (à nouveau la route 40) est loin d’être en bon état et traverse par endroit des lit de rivière, normalement presque à sec mais en cette période estivale de fortes pluies cela compromet sérieusement les passages. Nous avons donc été bloqués à 2 reprises par un rio plein de boue, obligés d’attendre plus de 2h en plein cagnard que la dameuse dégage une autre piste un peu plus loin sur le rio ! tout en n’étant pas sûrs que ça passe avec le camping-car ! ça dérape un peu, faut éviter le poids-lourd qui lui est planté au milieu, mais ça passe ! C’est l’Aventure ! ça fait des bons souvenirs ! et Miguel adore ce genre de défi ! nous n’étions pas les seuls dans cette “joyeuse galère”, nous avons rencontré tout un car de touristes français qui lui aussi s’était embourbé !

Vallées Calchaquies (3) Vallées Calchaquies (11) Vallées Calchaquies (27)Vallées Calchaquies (20) Vallées Calchaquies (22) Vallées Calchaquies (24)

Mais les paysages valent le détour tout comme les petits villages qui se trouvent dans ces vallées éloignées de tout et qui semblent figés dans le temps, dans une autre époque, ils vivent à leur rythme, calme et apaisant… Arcades, maisons et églises de style colonial bien sûr, avec parfois charpente en bois de cactus, quand ce n’est pas le chemin de croix tissé en laine de lama, comme à Molinos. Vraiment typique, on adore !

Vallées Calchaquies, Molinos (5) Vallées Calchaquies, Cachi (10) Vallées Calchaquies, Molinos Vallées Calchaquies, Molinos (4)

Puis, parmi d’autre superbes vues, on débouche soudain sur la Recta Tin tin, route droite de 14 km bordée de champs de cactus (des cardons plus précisément). Alors on rigole de leurs drôles de formes, on s’amuse à prendre des photos et puis d’un seul coup on rigole beaucoup moins quand Lola trouve un morceau de bois mort sur lequel se prélasse une araignée noire avec un trait rouge, elle nous appelle, fière de sa découverte mais le verdict des guides sur place est sans appel: c’est une veuve noire, dont seulement quelques gouttes de son venin peuvent tuer plusieurs personnes… AAAAH ! Rebeurk! Ca fait 2 araignées en 3 jours, qui a dit jamais 2 sans 3 ? (la 3ème vient de mourir sous le pied de Miguel au camping de Salta!) et dire qu’en Afrique on n’en avait même pas vu une !

Vallées Calchaquies, parc de los cardones (21)

Vallées Calchaquies, parc de los cardones (18) Vallées Calchaquies, parc de los cardones (19)  Vallées Calchaquies, parc de los cardones (23)Vallées Calchaquies, parc de los cardones (25)

Pour terminer cette série de beaux paysages, voici la Quebrada de las conchas, dite de Cafayate. Une terre rouge, une végétation semi-aride et des montagnes ocres qui ont pris des formes surprenantes par l’érosion, on trouve alors des châteaux, des fenêtres, un crapaud, un obélisque, un amphithéâtre, la gorge du diable etc… Paysages surréalistes une fois de plus mais malheureusement moins spectaculaires en photo!

Cafayate, la quebrada (42) Cafayate, la quebrada (44)  Cafayate, la quebrada (9) Cafayate, la quebrada (55)Cafayate, la quebrada (18) Cafayate, la quebrada (19) Cafayate, la quebrada (21) Cafayate, la quebrada (22) Cafayate, la quebrada (33)

Et c’est près de ces étendues désertiques et incroyables que se niche, comme une oasis la ville de Cafayate et ses immenses vignobles. C’est ici dit-on qu’on produit les meilleurs vins blancs du pays, dont le fameux Torrontès; une visite de cave avec dégustation s’imposait (en Argentine elles sont d’ailleurs presque toutes gratuites) ... En ville ils font même des glaces au vin  (mais nous, on préfère le vin tout court !)

Cafayate, bodega Etchart (8) Cafayate, bodega Etchart Cafayate, bodega Etchart (5) Cafayate, bodega Etchart (6)

Nous partons donc aujourd’hui de Salta où nous sommes restés presqu’une semaine au camping pour nettoyage de printemps et repos car nous avons été un peu malades… nous avons repris des forces et réattaquons la route qui nous emmènera bientôt au Chili…

Publicité
Commentaires
R
je tiens a vous dire au passage que la photo sur le cactus n'est pas mal enfin trêve de plaisanteries le camion que vous avez croisez sur le rio était du même genre que celui que je conduisais avant mon départ en retraite j'en ai un peu la nostalgie mais bon avec les nouvelles lois qu'ils ont pondues je suis aussi bien a la maison, les jeunes routiers je les plains du fond du coeur, aller bonne route et bisous a tous
V
Un peu en retard mais je suis excusable, bon anniversaire à Lola !<br /> Et faites attention aux araignées...<br /> Bises de Virginie
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité