Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
17 février 2010

Carnaval haut en couleurs !

Arrivés dans la quebrada (la gorge) de Humahuaca, nous avons retrouvé avec plaisir la famille française rencontrée à Salta (les heureuxquicommeulysse) : Marie, Xavier et leurs deux enfants: Mathilde et Maël. Lola est ravie d’avoir à nouveau des copains avec qui jouer! Ensemble nous avons découvert de splendides paysages aux montagnes plus colorées les unes que les autres et traversé des villages typiques pleins de charme habités par des Argentins très typés qui, comme à l’école où nous étions ont plus de points communs avec les indiens boliviens qu’avec les porteños, ceci fait partie des aberrations des frontières politiques…

Humahuaca (36) Humahuaca (12) Humahuaca (59)

Quebrada de Humahuaca (17) Quebrada de Humahuaca (7)

Passage du tropique du Capricorne, nous sommes donc revenu à la même latitude que le Mozambique, là où nous l’avons passé la dernière fois !! on remonte, on remonte !

Quebrada de Humahuaca (10) Quebrada de Humahuaca (6)

A Purmamarca, jolie promenade autour du “cerro de los siete colores” (je traduis pas?), couleurs de roche bien différentes en fonction de leur âge qui varie de quelques millions d’années !!

Purmamarca (11)Purmamarca (31)  Purmamarca (25) Purmamarca (30)

Marchés colorés:

Humahuaca (81) Purmamarca (12) Purmamarca (14)

Il se trouve aussi que nous nous sommes arrangés pour être dans cette région au moment du carnaval qui dure une semaine. Alors en plus des beaux paysages, nous avons eu le droit à de beaux défilés, de beaux costumes de diables dans une belle ambiance festive!

Humahuaca (63) Humahuaca (24) Humahuaca (26) Humahuaca (31) Humahuaca (35) Humahuaca (39) Humahuaca (42) Purmamarca (48)

Seulement spectateurs au début, nous nous sommes vite mis dans le bain, parfois au sens propre car le plus grand amusement consiste à se balancer bombes à eau, neige artificielle et talc ! On retombe vite en enfance, et si au début on ne fait que riposter pour se défendre, on finit vite aussi par attaquer par surprise, c’est tellement rigolo !!

Humahuaca (100) Humahuaca (18) Humahuaca (48) Humahuaca (50) Humahuaca (58) Humahuaca (60) prêt à dégainer…

Ce fut encore une belle expérience mais nous n’avons pas assisté aux nombreux concerts d’artistes locaux qui animent le carnaval toutes les nuits car ils commencent rarement avant 23h et finissent rarement avant 6h du mat ! trop tard pour notre Lola ! et puis il faut dire aussi que ça tourne vite à la beuverie pure et simple ! coulent à flots: la bière, la chicha (boisson sacrée indienne à base de maïs fermenté), le Fernet (mélange vin rouge en brique et coca-cola !) et autres mélange comme vin blanc/jus d’orange ! Le tout dans des verres en plastiques immenses ou quand il n’y en a plus dans des bouteilles en plastique ou briques de vin vides, que chacun se passe de bouche en bouche, convivial et … contagieux !! Passée une certaine heure, par terre les déchets humains viennent s’ajouter aux nombreux cadavres de bombes à neige, verres et autres qui remplissent les rues et les espaces “verts” ! Non les Argentins ne savent toujours pas utiliser les poubelles !

Humahuaca (101) Humahuaca (102) Humahuaca (103) 

Voilà nous terminons cette superbe partie d’Argentine en musique et en couleurs ! Nous sommes maintenant sur la route qui grimpe vers le Chili après plus de 5 mois passés en Argentine, une page qui se tourne…

Et sur cette route nous venons de refaire une pause aux “salinas grandes”, où nous avons passé la nuit, et comme dit le proverbe: “plus on est de fous plus on rit” ! Alors encore une série de photos où l’on travaille notre imagination!

Salinas grandes (79)

Salinas grandes (58) Salinas grandes (63) Salinas grandes (92)Salinas grandes (109)Salinas grandes (111)

Salinas grandes (74) Salinas grandes (77)   Salinas grandes (115)

Voilà, j’ai enfin rattrapé mon retard dans notre récit, nous sommes donc à quelques km de la frontière chilienne par le paso de Jama à 4400 m d’altitude et allons passer de l’autre côté de la cordillère des Andes. Nous ne souffrons pas trop de l’altitude donc pas trop besoin de se faire d’infusion de feuille de coca, cela dit très efficace contre le mal de tête !! @bientôt au Chili!

Salinas_grandes__85_

Publicité
Commentaires
A
Quelle belle étape ! Et bravo pour vos photos dans les salinas : elles sont tout simplement GENIALES !!! Je me posais la question du nombre de photos que vous avez prises depuis le départ, et ne suis pas certaine de vouloir en connaître la réponse ... qui promet d'être effrayante ... Bisous à vous, et bon voyage au Chili : profitez "zambien" !
A
Kikou!<br /> Comme d'habhitude Elodie tu nous ravies de tes récits et moi je ne m'en lasse pas ! Je pars ce matin quelques jours à la grisaille parisienne ...Bien loin de vos salines!Pense très fort à vous ! Bonne route
O
Miguel, tu ne risques pas d'avoir le coup de pompe !!!<br /> Comment t'as fait pour trouver une chaussure géante ?
Y
ça fait beaucoup 5 mois! mais c'est tellement beau l'Argentine! et tellement grand!!<br /> très sympa vos photos dans les salines... j'aime bien celle de Miguel dans sa chaussure!<br /> je vous laisse, j'ai plein de copies à corriger!!! vacances pour moi demain... youhou!!!<br /> gros bécots les loulous!
N
Je vois que vous avez aimé le carnaval! c'est un spectacle extraordinaire, plein de joies..;Moi je n'aime pas les assauts de cette horreur de neige en bombe! La farine et le talc OK mais ces milliers de bombes qui se consomment en si peu de temps sur une zone de la planète où la couche d'ozone est réduite...pas bon pour l'avenir!<br /> Par contre, le Fernet con coca , j'aime! mais le fernet n'est pas un vin, c'est une mixture d'origine italienne constituée de plantes un peu amères que l'on prenait avant ( même en France) pour digérer. Les argentins mélangent avec le coca cola...C'est pas mauvais du tout mais faut pas abuser!<br /> Bonne poursuite!
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité