Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
21 mars 2010

De Nazca et ses environs jusqu'au nord

Dans nos esprits, le Pérou est bien évidemment associé à la civilisation Inca mais n’oublions pas toutes celles qui lui ont précédé et dont elle a su assimiler et développer les connaissances et techniques, comme celle de Nazca entre autres.

Les fameuses lignes de Nazca, en plein désert côtier ont déchaîné les théories les plus folles ! En effet, ces immenses tracés ne sont visibles que du ciel et d’une précision si incroyable (elles franchissent parfois des ravins et des collines sans jamais affecter leur rectitude) que de là à les attribuer à une quelconque intelligence extraterrestre il n’y avait qu’un pas ! Depuis leur découverte en 1939, de nombreux archéologues se sont penché sur ce mystère et aujourd’hui encore de nombreuses théories circulent. On sait que les tracés ont été effectués à des périodes différentes, entre l’an 300 et l’an 900, il y a énormément de formes géométriques et une vingtaine d’animaux stylisés qui atteignent parfois 80m de haut (colibri, lézard, baleine, araignée, singe, condor etc…), beaucoup de figures se superposent. Sur la technique de réalisation, la théorie la plus répandue est celle de l’utilisation de cordes accrochées à des piquets pour dessiner les contours, la terre ou la roche était ensuite creusée sur 10 à 30cm de profondeur. Quant à leur signification et leur utilité, les travaux réalisés par la fameuse « dame de Nazca », l’archéologue Maria Reiche (1903-1996), semblent les plus probables bien qu’il reste encore des mystères. Cette mathématicienne allemande a fui le nazisme et est venue vivre au Pérou en 1932, elle s’est passionné pour le phénomène mystérieux de ces lignes et passa les 50 dernières années de sa vie à les observer , les étudier et à se battre pour leur préservation. Pour elle il s’agit du « plus grand calendrier astronomique du monde », il servait à enregistrer le mouvement exact des astres et à prévoir des périodes importantes de travaux agricoles telles que les semailles, les pluies ou les récoltes. Les prêtres de Nazca qui étaient de remarquables astronomes repéraient ainsi les alignements du soleil, de la lune et de certaines étoiles pour calculer les saisons… Mais il existe bien d’autres théories dont je vous passe les détails… si on est moins terre à terre on peut continuer à croire qu’il s’agit de pistes d’atterrissage pour soucoupe volante ! y’à le choix !

Bon nous on est très terre à terre et du coup on n’a pas survolé les lignes ! Pour plusieurs raisons : le coût (50€ par personne pour 45min de vol), l’inquiétude : de petits avions pas toujours bien entretenus, d’ailleurs l’un d’entre eux s’est écrasé il y a plusieurs jours et tous les passager ont péri (merci Virginie pour l’info !) et puis il paraît que ça donne le mal de l’air encore pire que le parapente ! Alors c’est sûr qu’on a du louper de belles vues mais tant pis ! sécurité et bien être avant tout ! On pensait se rattraper en allant les voir depuis un mirador de 15m de haut mais en fait on ne voit pas grand-chose : les tracés d’un arbre, de mains et d’un lézard … coupé en deux par le passage de la panaméricaine ! Si si… ils ont osé !

Nasca, lignes (3) Nasca, lignes

En fait ce qui nous a le plus marqué dans la région de Nazca ce sont les visites de plusieurs musées très intéressants sur les civilisations Paracas, Nazca et Chincha. Collections superbes d’objets en tout genre, de poteries colorées, de tissus plus beaux les uns que les autres.

Nasca, musée Antonini (18) Nasca, musée Antonini Nasca, musée Antonini (3) Nasca, musée Antonini (4) Nasca, musée Antonini (5) Nasca, musée Antonini (12)

Egalement de nombreux crânes ayant subi des trépanations (opérations du cerveau pour soigner une blessure ou une maladie) ou ceux déformés volontairement pour l’esthétisme dès l’enfance à l’aide de bandages serrés, ou bien aussi les têtes trophées, souvent celles d’ennemis ou de leur famille, percées et suspendues à une corde (paraît qu’ainsi le vainqueur récupérait la force du vaincu…). On a pu voir aussi des momies très bien conservées, souvent en position fœtale.

Nasca, musée Antonini (17) Nasca, musée Antonini (14) Nasca, musée Antonini (16)

Mais là où l’on voit le plus de momies c’est dans la nécropole de Chauchilla dont la visite est impressionnante et un peu dans l’ambiance « la nuit des morts-vivant ». Le site a autrefois été visité par de nombreux pilleurs de tombes l’on retrouve disséminés un peu partout des ossements, lambeaux de tissus et cordelettes funéraires, morceaux de poteries etc… Il reste encore de très nombreuses tombes enfouies sous le sable qui attendent des financements pour que des archéologues viennent les mettre à jour. Pour le moment douze tombes sont visibles avec leurs momies dont les cheveux atteignent parfois 3m de long.

Chauchilla, nécropole (18)   Chauchilla, nécropole (11) Chauchilla, nécropole (13) Chauchilla, nécropole (9)

Le musée de Maria Reiche installé dans son ancienne maison est aussi très bien fait avec de nombreuses photos d’époques, ses dessins et son combi Volkswagen dans le jardin, avec lequel elle partait tous les jours étudier les lignes.

Nasca, musée Maria Reiche (4) Nasca, musée Maria Reiche sa chambre…

Rien à voir et changement total d’ambiance à l’oasis de Huacachina, entourée de grandes dunes sur lesquelles nous nous sommes essayés pour la première fois au buggy et au surf des sables ! expérience géniale ! Un pilote nous a baladé tous les 3 pendant une heure, ambiance Paris-Dakar ! adrénaline au rendez-vous en toute sécurité ! Pause au milieu de ce mini-désert pour descendre les dunes sur un surf, debout c’est trop dur pour les amateurs que nous sommes, mais couché ça donne déjà de bonnes sensations ! Lola a aimé autant que nous !

Huacachina, oasis (5) Huacachina, oasis (10) Huacachina, oasis (13)

Huacachina, oasis (12)  Huacachina, oasis (17) Huacachina, oasis (20)

Pour la suite nous avons donc continué à longer la côte vers l’Equateur, nous avons traversé Lima mais sans s’arrêter. Nous alternons entre sites, musées, plage, rencontres et route, un bon rythme !

Chan Chan (20) Chan Chan (10)

Paracas, réserve naturelle (26) Balneario Turillo (3) Balneario Turillo (4) Barrancas Barrancas (4) Huanchaco (11) Paracas, réserve naturelle (17) Paracas, réserve naturelle (18)

Sechin, monumento (3) Sechin, monumento (2)

A Huanchaco près de Trujillo nous venons de passer d’agréables moments avec une autre famille française déjà rencontrée à Buenos Aires, les Réjou-land; ils rentrent d’ailleurs en France en juin et leur superbe véhicule est à vendre, si ça intéresse d’autres voyageurs, n’hésitez pas à prendre contact avec eux via leur site !

Huanchaco (37) Huanchaco (15)

Sinon après plus de 2500 km au Pérou, nous nous sommes fait contrôler par la police pour la première fois ! mais 3 fois en 2 jours ! tous nous ont réclamé l’assurance du véhicule et comme on ne l’avait pas nous ont menacé d’amende voir de nous emmener au poste et d’immobiliser le véhicule ! après de longs blablas nous nous en sommes sortis sans rien payer mais nous venons de prendre une assurance pour être tranquille, surtout qu’on repasse par le Pérou au retour.

Pour plus de photos, cliquez sur l’album du Pérou. D’autres photos ont été ajoutées dans l’album de Lola car elle s’est souvenu qu’elle avait aussi un appareil-photo ! Et pour plus d’infos pratiques c’est ici : Infos_pratiques_P_rou_c_te

@ plus tard !

Publicité
Commentaires
L
Content d'avoir des news, sinon je savait bien qu'on pouvait faire des descente en surf sans se geler, merci pour l'info et le pied que vous avez du prendre a faire du buggi dans les dunes c'est un rêve de gosse enfin bonne éclate et reste haletant pour la suite du voyage bises a vous.
V
Vous avez bien fait de zapper Lima, à part les musées, bof !Virginie
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité