Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
30 mars 2010

Coup de coeur pour l'Equateur !

Changement de paysage à partir du nord Pérou : presque plus de désert côtier mais du vert de chaque côté de la route: arbres fruitiers et rizières partout. Et puis rapidement après la frontière sont apparues les immenses bananeraies, bien sûr nous sommes en Equateur !

Bananeraies (2)

Bananeraies (8)

Le passage de la frontière par la côte s’est passé le plus simplement du monde (juste qu’il se fait en 2 fois: l’immigration dans la ville de Huaquillas et la douane quelques km plus loin). Comme pour tous les autres pays d’Amérique du Sud que nous traversons, pas besoin de visa. Ici rien à payer. Pas d’assurance obligatoire. Ils n’ont même pas regardé à l’intérieur du véhicule; donc on ne leur a pas parlé du chien (passager clandestin?). Par contre on a vu d’autres véhicule fouillés complètement, ils recherchent de la drogue, la région est une énorme plaque tournante. Depuis 2000 la monnaie du pays est le dollar américain. L’excellente nouvelle c’est le prix du gasoil, comme au Pérou il est vendu au gallon (3,7L) mais beaucoup moins cher: 1$, ce qui fait 0,22€ le litre.

Par le plus grand des hasards nous nous retrouvons à la même latitude qu’il y a un an, au Kenya ! La chaleur moite est la même ! L’océan Pacifique est bien moins chaud que l’Indien mais tout à fait agréable quand même ! baignades avec grande prudence cependant car les courants sont très forts. Le camping-car est redevenu un four ! à l’intérieur, pas moins de 35° la journée et 30° la nuit ! c’est un peu lourd pour dormir mais c’est bien ça chauffe l’eau de la réserve et on peut maintenant prendre des douches tièdes !

Et ça sent bon les vacances parc ici ! On a pris le rythme équatorien et on se la coule douce sous les Tropiques ! Au programme : délicieux jus de fruits ou cocktails, poissons et fruits de mer on ne peut plus frais, baignades, châteaux de sable et … bains de boue (sauf pour Lola car elle trouvait ça trop dégoûtant!)!

Baños San Vicente (4) Baños San Vicente (8) Baños San Vicente (9) Baños San Vicente (2)

Le village de Montañita vit à la cool, c’est LE repaire des surfers, alors Miguel aussi s’est essayé au surf pour la première fois! Il ne pensait pas que ça serait aussi fatiguant mais il a beaucoup aimé ! Et moi j’ai bien aimé le filmer et le photographier !

Montañita (36) Montañita (27)

Montañita (34)

Montañita (51) Montañita (42)

Montañita (38) Montañita (65)

Sur la côte c’est une succession de petits villages de pêcheurs, chacun a son charme mais nous avons craqué pour celui de Puerto Lopez; l’accueil très chaleureux dès notre arrivée de Francisco, un Chilien qui vit en Equateur depuis de nombreuses années, y est pour beaucoup! Après avoir longuement échangé sur la vie en Equateur et au Chili il nous a gentiment proposé de bivouaquer sur son vaste terrain vierge où il aimerait bien dans le futur faire construire un hôtel, à deux pas de la mer… Il possède une agence de tourisme dans la rue du front de mer, le “bosque marino”, alors j’en profite pour lui faire de la pub car c’est une agence sérieuse et compétente qui propose toutes sortes d’activités dans la région; par leur biais j’ai d’ailleurs fait une longue promenade à cheval (enfin à mule!) dans la montagne pour aller découvrir la richesse du bosque humedo (la forêt humide); sublime, une mini forêt amazonienne avec sa végétation luxuriante, ses palmiers et bambous, ses nombreux oiseaux, ses tarentules, ses singes ! ça siffle, ça grogne, ça chante, ça grince, immersion incroyable, avec un guide passionné et expert, un régal !

Puerto Lopez (2)

Puerto Lopez, cabalgata (13) Puerto Lopez, cabalgata (17)  Puerto Lopez, cabalgata (26) Puerto Lopez, cabalgata (44)Puerto Lopez, cabalgata (28) Puerto Lopez, cabalgata (25)carpintero

Puerto Lopez, cabalgata (56) colibri

Un peu de pub aussi pour l’exubérant Winston Churchill ! Un pêcheur du coin qui emmène les touristes faire un tour en mer à la demi journée. Au bout du front de mer de gauche on ne peut pas louper sa cahute en bois rouge avec son nom écrit en gros et plein d’inscriptions en français, notamment quelques chansons paillardes !

Puerto Lopez (14) Puerto Lopez (43)

Il propose une prestation différente des agences touristiques à moindre coût. C’est un type plutôt amusant bien que bizarre ! Mais nous avons passé d’agréables moments à pêcher (et il vaut mieux sortir pas mal de poissons car c’est le repas du midi !), à observer les oiseaux à pattes bleues, pélicans et frégates (qui volent la nourriture des autres car ne peuvent pas aller sous l’eau), et à faire du snorkelling.

Puerto Lopez (64) Puerto Lopez (12) Puerto Lopez (23) Puerto Lopez (25) Puerto Lopez (29) Puerto Lopez (48) Puerto Lopez (50)

A Puerto Lopez nous avons aussi rencontré des Français installés en Equateur depuis plusieurs années. Dernier coup de pub pour aujourd’hui : ils ont deux boutiques dans le centre : “Etnias”, avec de très jolis articles: bijoux, déco, chaussures, sacs, portefeuilles, et une collection de vêtements en coton très sympa, le tout “bien hecho en Ecuador”, ça change de tous les articles made in China qu’on trouve partout! l’occasion de faire quelques emplettes ! Ca fait du bien aussi de se retrouver à l’apéro entre Français et nous les remercions vivement pour leur accueil! En plus Lola s’est fait une nouvelle amie, Marilou, princesse comme elle !

Puerto Lopez (74) Puerto Lopez (79) Puerto Lopez (78)

Avec tout ça vous comprenez facilement pourquoi on se sent bien en Equateur ! Devant la difficulté à partir de Puerto Lopez (c’est la pluie qui nous chasse aujourd’hui!) nous avons pris la décision de changer pour la nième fois notre programme et finalement nous ne remonterons pas jusqu’en Colombie. La route sera déjà assez longue comme cela pour redescendre jusqu’à Buenos Aires pour la mi-juin… nous préférons en voir moins mais profiter des endroits qui nous plaisent, notamment la côte pacifique que nous ne sommes pas prêts de revoir… Ce n’est donc pas dans ce voyage là que nous connaîtrons le légendaire accueil des Colombiens… il nous faudra revenir! Mais continuons pour le moment à découvrir la beauté de l’Equateur…

equateur

@ bientôt !

Publicité
Commentaires
T
Enfin des vacances !!!<br /> Profitez de chaque instant.<br /> le bain de boue est très bon pour la peau (lol)<br /> big biz
F
coucou , comme je vous envie ! et dire que le programme avec mes élèves en ce moment c'est l'amérique latine ! ah si je pouvais leur dire que je connais pour y avoir été mais au lieu de ça je leur dis juste que ma petite soeur s'y balade en ce moment pendant que nous on en rêve à travers les maunuels scolaires ! grrrrr !! <br /> besos a todos <br /> emmanuelle
Y
Boue pour vous, tenue de princesse pour Lola... chacun son truc!!<br /> vous êtes tous très beaux en tout cas!<br /> mais qui a appris à Lola à poser comme ça? est-ce un don naturel?!!<br /> vous me donnez envie d'aller en Equateur! c'est vrai ça, je n'y avais jamais pensé!<br /> Mais bon, pour l'instant Fred parle d'aller en Islande... c'est pas sur la route!!<br /> Ici le printemps joue avec nos nerfs, un petit tour et puis s'en va, laissant place au vent et à la grêle... enfin, vous connaissez!<br /> Sirotez un petit coktail maison pour moi!<br /> gros bécots
V
Santé ! (c'est comme si j'étais avec vous pour l'apéro)
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 263
Newsletter
Archives
Publicité