19 juin 2010

Carpinchos et Yacarés !!

La réserve naturelle de l’Ibera dans la région de Corrientes couvre 1300000 hectares. C’est la réserve d’eau douce la plus importante de tout le continent. Les paysages de marais y sont superbes. Tout est mis en œuvre pour protéger et préserver au maximum la faune et la flore qui y sont bien particulières. Nous y avons passé quelques jours au calme le plus complet, loin de tout car c’est au bout de 120km de piste qu’on trouve ce petit bout de paradis. Endroit idéal pour quelques réflexions personnelles en cette fin de voyage…

Esteros del Ibera (159) Esteros del Ibera (2)

Nous y avons fait des promenades en tout genre. A cheval:

Esteros del Ibera (13) Esteros del Ibera (18) Esteros del Ibera (21)  Esteros del Ibera (10)

A pied dans une petite forêt qui abrite le singe le plus grand d’Amérique (1ère photo !!):

Esteros del Ibera (38) Esteros del Ibera (36)

A pied encore près de la lagune où l’on peut rencontrer toutes sortes d’oiseaux et faire ami-ami avec les carpinchos, les plus gros rongeurs du monde:

Esteros del Ibera (74)

Esteros del Ibera (24)

Esteros del Ibera (56)  Esteros del Ibera (64)

Mais la plus belle balade c’est celle que l’on fait en barque en fin d’après-midi, au milieu des îles flottantes naturelles

Esteros del Ibera (82) Esteros del Ibera (104)

Elles abritent une faune extraordinaire comme ces nombreux yacarés (caïmans), pas farouches du tout, que l’on pourrait presque toucher!

Esteros del Ibera (119) Esteros del Ibera (89) Esteros del Ibera (91) Esteros del Ibera (102) Esteros del Ibera (116)

On se laisse glisser au rythme de l’eau, spectateur de la Nature et de ses habitants, écoutant les explications du guide sur les habitudes de vie de chacun… Qui est fidèle, qui a un harem, qui chasse qui, qui dort où, qui mange quoi etc…

Esteros del Ibera (126) Esteros del Ibera (138) Esteros del Ibera (96) Esteros del Ibera (114)

Le paysage prend des teintes de plus en plus chaleureuses au fur et à mesure que le soleil décline… Pendant 2h nous nous sommes déconnectés de tout… Inoubliable parenthèse!

Esteros del Ibera (146)  Esteros del Ibera (120)    Esteros del Ibera (132) Esteros del Ibera (141)

La piste-retour ne fut pas monotone puisque nous avons encore admiré de grands oiseaux et quelques yacarés ont tenu à nous dire au-revoir !

Esteros del Ibera (164) Esteros del Ibera (175) Esteros del Ibera (7) Esteros del Ibera (179) Esteros del Ibera (162)

La piste longe aussi d’immenses estancias et les gauchos ne sont jamais très loin…

Esteros del Ibera (169) Esteros del Ibera (182)