Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
18 novembre 2008

Turquie : suite et fin

En quittant le camping de Goreme nous avons fait le tour de plusieurs villages de Cappadoce tous aussi jolis les uns que les autres : Ortahisar, Urgup, Zelve, Avanos (capitale de la poterie et du tissage), toujours au milieu de ces splendides cheminées de fées…

Cappadoce__Catalkaya_point_de_vue  Cappadoce__vall_e_de_Devrent  Cappadoce__vall_e_de_Devrent__3_

Au sud de la Cappadoce, entre Nevsehir et Nigde nous nous sommes arrêtés visiter une des nombreuses villes souterraines que comptait la région. La plupart n’ont pas été déblayées. Celle de Kaymakli en était la plus grande (10 étages pouvaient accueillir jusqu’à 10000 personnes !). Pendant plus d’une heure nous avons parcourus ces ruines à travers de longs couloirs étroits et bas (claustrophobes s’abstenir !) qui mènent à des pièces d’habitations, des étables, des églises, des pressoirs, des magasins d’alimentation…  difficile pour nous d’imaginer qu’il y a eu une vie ici… Mais si : entre le VIème et Xème siècle ! En tout cas Lola en a exploré les moindres recoins avec sa lampe torche et elle s’est bien amusée à jouer à cache-cache !

Cappadoce__Kaymakli_ville_souterraine__7_  Cappadoce__Kaymakli_ville_souterraine__12_

Ensuite nous avons pris la route du sud de la Turquie où le paysage est devenu de plus en plus vert. Nous avons passé quelques cols (à 30km/h !) couverts de grandes forêts de sapins, puis de larges vallées remplies de champs cultivés. Enfin sont apparues les plantations de citronniers, d’orangers et aussi d’oliviers. Ici ce sont les palmiers qui bordent les boulevards des villes. Cette région très fertile bénéficie en effet d’un climat chaud et nous avons enfin pu troquer nos pulls d’hiver contre nos t-shirt qui s’impatientaient de voir le soleil ! Même les nuits se réchauffent …  plus de chauffage depuis 2 nuits, ça ne nous était pas arrivé depuis le départ !

Nous avons aussi joué les escaladeurs pour atteindre les ruines du château-fort de Yilankale (entre Adana et Osmaniye). Il date du XIIème siècle  et  quelques parties sont encore conservées mais dans un état moyen. Seulement l’ascension d’une demi-heure sur des grosses pierres glissantes (polies par les nombreux passages) était parfaite comme promenade digestive ! Et là au moins Lola ne réclame pas que son papa la porte car elle adore grimper ! La vue de là haut était superbe.

Turquie_du_Sud__ch_teau_de_Yilankale  Turquie_du_Sud__ch_teau_de_Yilankale__6_  Turquie_du_Sud__ch_teau_de_Yilankale__4_

   

Nous terminons notre séjour en Turquie par un petit tour sur la côte sud méditerranéenne à 30km de Antakya (pour les férus d’histoire : anciennement Antioche la célèbre capitale florissante de la province romaine de Syrie). Les plages ici sont rares et pas entretenues pour ne pas dire de vraies décharges pour certaines ! Lola à quand même réussit à se baigner … même pas froid ! Mais « le sable noir il colle aux pieds ! ». C'était chouette avec le soleil couchant (16h30!). Ensuite nous avons dégusté quelques pâtisseries locales dont on nous avait dit tant de bien ... on n'est pas émerveillé (surtout Lola): on les trouve soit trop sèches, soit trop grasses ! A chacun ses goûts !

Turquie_du_Sud__plage_de_Cevlik__5_  Turquie_du_Sud__plage_de_Cevlik__4_  Turquie__p_tisseries__4_

Nous sommes maintenant à moins de cent kilomètres de la frontière avec la Syrie où d’autres aventures nous attendent… Nous partons il est presque 10h ici.

Publicité
Commentaires
P
je suis chez Isabelle et j'ai pu revoir des paysages de la Turquie que nous avons visitée en 1990 avec mamie Gisèle<br /> j'ai bien reçu votre lettre et je suis content de constater que votre voyage se passe bien<br /> gros bisous<br /> papy André
T
C'est toujours aussi bon de vous suivre.<br /> Moi qui suis claustro...j'aime bien les photos ! Toute la famille va bien et je m'occupe de tes clientes pour le SAV . y'a t'il un moyen de communiquer car je ne peux par outlook et je ne veux pas monopoliser cette page.<br /> <br /> big biz
L
Merci pour ce magnifique voyage par procuration!<br /> Loïc et moi nous régalons à vous lire, j'en attraperais même le virus du "sans soucis"!<br /> <br /> Qui sait? Peut-être un tour du monde à dos de poney(on n'est pas rentrés!)?<br /> <br /> Gros bisous des Bretons.
L
je viens de vous envoyer une petite blague de la vendée pour que vous pensiez un peu a nous ou nous avons de la pluie,a bientot et bonne route.
L
je viens de vous envoyer une petite blague de la vendée pour que vous pensiez un peu a nous ou nous avons de la pluie,a bientot et bonne route.
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité