Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
29 janvier 2009

Les temples de Louxor et Karnak

Notre première visite de "vieilles pierres" comme dit mon papa, furent les temples de Karnak:

C’est le plus grand complexe religieux bâti au monde. Il a été commencé il y a 4700 ans et est entièrement consacré au Dieu AMON, c’est sa maison terrestre ; son unique serviteur est le pharaon en personne qui utilise aussi jusqu’à 8000 prêtres pour l’aider dans sa tâche : réveil en musique, encens, offrandes en tout genre … Il reçut ici 32 tonnes d’or, 1000 tonnes d’argent et 2400 tonnes de cuivre, sans compter les tissus, céréales, canards, oies, fruits, légumes… Karnak était donc un grand lieu de vie où travaillaient potiers, peintre, tailleurs de pierre à la gloire du dieu Amon. Chaque pharaon agrandissait le temple et apportait sa touche perso, histoire d’associer son nom à celui du dieu… , certains parfois effaçant toute trace du précédent pharaon. Ce qui donne en ensemble bien confus aujourd’hui et difficile à comprendre pour les non spécialistes ! Mais le site reste splendide avec des monuments encore impressionnants même si un bon nombre sont écroulés où en cours de restauration ; comme c’était notre premier temple égyptien nous avons beaucoup aimé.

On y accède par une allée de criosphinx, animal sacré d’Amon, au corps de lion et à la tête de bélier. Ils ont entre leurs pattes une statue de Ramsès II.

Louxor__temples_de_Karnak__3_  Louxor__temples_de_Karnak__2_

Puis on entre par un portail gigantesque appelé « pylône » qui donne sur une grande cour autrefois couverte d’un plafond de bois.

On y trouve le temple le mieux conservé du site, celui de Ramsès III, gardé par 2 grandes statues. Sur 3 côtés, rangées de statues d’Osiris, le dieu du royaume des morts.

Louxor__temples_de_Karnak__7_  Louxor__temples_de_Karnak__10_

Dans cette cour, on trouve aussi une très belle statue haute de 15m du roi Pinedjem, pharaon de la XXIème dynastie.

                                  Louxor__temples_de_Karnak__12_

Le plus impressionnant c’est cette salle hypostyle qui regroupe 134 larges colonnes de 23m de haut, aux chapiteaux en forme de papyrus. On se sent tout petit ! Il faut l’imaginer avec son plafond et une lumière qui filtrait par endroit seulement… cela devait être magique.  Aujourd’hui c’est un grand bain pour touristes !

                      Louxor__temples_de_Karnak__43_

Suit la cour d’Aménophis III et un très bel obélisque construit par la reine Hatchepsout. Ensuite on trouve un lac sacré dans lequel les prêtres se baignaient selon un rituel précis. (aujoud'hui c'est une bassin plutôt ragoûtant!). Le reste du site est moins bien conservé,  il s’étale sur plusieurs hectares mais tout n’est pas accessible au public, il y a encore de nombreuses fouilles.

Nous avons pu admirer de magnifiques dessins, gravures, reliefs représentant diverses scènes, des cartouches de hiéroglyphes que nous trouvons beaux même sans connaître la signification !

Louxor__temples_de_Karnak__38_

Parmi la foule des touristes on trouve de nombreux gardiens et policiers qui vous appellent pour vous montrer LE détail secret, en échange … d’un bakchich bien sûr ! Ou bien ils ferment volontairement certaines parties du site et marchandent le laisser passer ! Toujours aussi énervant !

 

Le temple de Louxor :

Ma mère et moi seulement avons fait la visite, les hommes craignaient une overdose de vieilles pierres !

Ce temple était considéré comme une dépendance de celui de Karnak, auquel il était relié par une allée de sphinx de 2,5km. Il est donc lui aussi dédié au dieu Amon. Il ne servait qu’une fois par an, pour l’avènement de la nouvelle année. Le dieu Amon quittait alors son temple de Karnak pour retrouver son épouse Mout (déesse -vautour du jour et de la nuit) dans le temple de Louxor, en s’unissant ils régénéraient le monde. C’était une période de grandes fêtes.

Louxor__le_temple__20_

A l’entrée de ce temple, à l’origine 2 grands obélisques de 25 de haut, aujourd’hui, il n’en reste qu’un, vous savez où est le deuxième ? Sur la place de la Concorde à Paris depuis 1836 ! Cadeau du sultan Mohammed Ali à Champollion (l’égyptologue qui déchiffra les hiéroglyphes) ! On doit ces obélisques à Ramsès II qui n’a pas oublié d’ajouter de grandes statues à son effigie bien sûr !

Louxor__le_temple__18_  Louxor__le_temple__10_  Louxor__le_temple__14_

Pour le reste, la construction est classique : grandes cours et colonnades comme à Karnak mais en moins grand ! La couleur de la pierre y est moins jolie, peut-être due à la pollution car le temple se trouve en plein centre ville, ce qui évidemment lui donne moins de charme qu’à Karnak.

Louxor__le_temple__23_  Louxor__le_temple__27_

Cependant il est très bien illuminé le soir et les balades au bord du Nil en soirée sont embellies par cette vue.

Louxor__le_temple__3_

Publicité
Commentaires
V
Je garde un souvenir ému de la salle hypostyle de Karnak: un de ces lieux mythiques où l'on se sent tout petit. Malheureusement, comme vous le signalez, on n'est pas vraiment seul...et pour faire une bonne photo, une seule alternative, vers le haut, vers le ciel ! Bonne route, Virginie
V
bonjour a vous trois ;c'est le reve de mon neveu de visité les pyramides je crois meme qu'il est incolable sur le sujet je vous souhaite un bon sejour et ne perder pas lola en route gros bisous
C
Je viens de temps en temps consulter votre blog et là...ouah presque synchros alors que j'étais en pleine lecture ...un nouvel article vient d'apparaître sur l'écran.. c'est trop TOP ça. <br /> Vos articles sont toujours aussi intéressants et les photos sont géniales. Bonne route.<br /> (de la part de Claudie - une Collègue de Miguel)
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité