Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
30 janvier 2009

La rive ouest de Louxor : la nécropole Thébaine

Sur cette rive surplombée par de grandes montagnes désertiques, les pharaons du Nouvel Empire (1580 à 1160av JC) avaient choisi d’établir leur dernière demeure. C’est donc ici que l’on trouve les fameuses vallées des Rois, des Reines, des Nobles, le village des artisans, les colosses de Memnon, le Ramesseum (temple funéraire de Ramsès II), le temple de Ramsès III, le temple d’Hatchepsout et d’autres encore ! Inutile de vous dire que l’on n’a pas tout visité bien sûr ! Il faudrait plusieurs jours et être plus que passionné !

Les colosses de Memnon se trouvent à l’entrée du site, elles gardaient le temple d’Aménophis III dont il ne reste plus grand-chose mais vu la taille des colosses (19,5m de haut) on estime qu’il devait être encore plus grand que celui de Louxor et peut-être même de Karnak ! Ces imposantes statues au bord des champs de cannes à sucre ont bien souffert des crues du Nil, de l’érosion et des tremblements de terre mais sont toujours debout !

Louxor__les_colosses_de_Memnon__5_

Le premier jour nous sommes allés sur la rive ouest en vélo et ce fut une journée bien sportive (près de 30 km), surtout pour mes parents car les vélos de location sont de qualité moyenne et sans vitesse, nous avec les VTT c’était mieux mais ça montait bien par endroit car nous sommes allés au plus haut dans le site voir la vallée des Rois, cachée dans les montagnes.

Louxor__5_

De l’extérieur on ne voit que de grands trous car contrairement aux temples il fallait que ces tombes soient discrètes, leur entrée était d’ailleurs toujours camouflée pour éviter les pillages mais sitôt la tombe refermée la chasse au trésor commençait. La seule tombe qu’on ait retrouvée intacte à ce jour est celle de Toutankhamon en 1922 par l’archéologue Howard Carter. Voilà pourquoi ce pharaon qui n’a régné que peu de temps (il est mort très jeune) et rien fait de grandiose durant son règne est le plus connu des pharaons aujourd’hui ! Vu la richesse de ce qu’on a retrouvé dans sa tombe, (tout se trouve dans la salle des trésors au musée du Caire) il faut imaginer ce qui se trouvait dans les tombes des pharaons plus importants !

La vallée compte 63 tombes mais 15 seulement sont ouvertes au public. Un ticket vaut pour 3 tombes, ce qui est suffisant pour avoir une idée de ce qui se faisait à l’époque (pour nous en tout cas). Elles présentent toutes une longue galerie souterraine en pente, menant à une ou plusieurs salles et finissant toujours par la chambre funéraire. Elles sont décorées de scènes se rapportant à la croyance en la vie dans l’au-delà. On y explique les différentes étapes que le pharaon va devoir traverser pour atteindre le statut de divinité et ainsi s’unir au dieu solaire Rê avec notamment le passage des 12 portes correspondant aux 12 heures… Certaines peintures sont encore bien conservées, on y voit de beaux plafonds bleus couverts d’étoiles ; dans certaines tombe se trouve encore le sarcophage mais vide bien sûr (les photos sont interdites à l'intérieur des tombes)!

Pour visiter celles de Toutankhamon et de Ramsès VI il faut prendre un ticket en plus de 12 euros chacune ! Faut pas abuser ! Elles ne sont pas plus belles que les autres mais plus connues c’est tout ! On les a zappés !

Le retour à vélo était bien fatigant mais heureusement sur le bord de route on a pu faire une pause inattendue dans un bar-resto tenu par des français : « Aux trois chacals ». David, fort sympathique, nous a très bien accueillis et les hommes ont bien apprécié leur bière (pas toujours facile d’en trouver en Egypte !). Du coup on y est retourné manger un délicieux couscous par la suite ! C’est un endroit charmant, très propre (exceptionnel en Egypte !) et décoré avec goût, la terrasse est fort agréable. On recommande cette adresse aux routards.

Pour notre deuxième jour sur la rive ouest nous avons pris le camping-car ! Nous avons visité le temple de Ramsès III à Medinet Habou, dont les vestiges donnent une idée de la grandeur qu’il devait avoir à l’époque. Il reste de grands pans de murs avec de grands reliefs et des dessins très creusés qui sont donc bien conservés. Contrairement aux tombes on trouve ici des scènes représentant la grandeur du pharaon, des scènes de batailles ou il tire ses ennemis par les cheveux… On y trouve de jolis piliers : osiriaques (représentant Osiris) ou papyriformes. Le temple ayant été occupé ensuite par les Chrétiens coptes, ils ont détruits les statues de Ramsès III et gravé des croix à la place.

Dans la série des temples on continue avec la visite de celui d’Hatchepsout mais que pour maman et moi, les hommes ne voulaient pas voir le temple de « sachet de soupe » ! C’est dommage car c’est le seul vraiment différent des autres par sa construction ; c’est l’architecte Senmout qui s’en est chargé et il fut glorifié comme son collègue Imhotep pour les pyramides. La beauté de ce temple réside surtout dans le choix de l’emplacement au pied d’immenses falaises qui donne un superbe ensemble. Ensuite l’originalité est dans la succession de grandes terrasses qui mènent au sanctuaire. Le temple présente des lignes pures et modernes avec en autres de jolis piliers à 16 facettes. De plus il est en grande partie rénové par une équipe d’archéologues polonais, ce qui accentue le coté moderne, il est propre comme un sous neuf !

Louxor__temple_d_Hatchepsout  Louxor__temple_d_Hatchepsout__13_  Louxor__temple_d_Hatchepsout__18_

Notre dernière visite, toujours pour ma mère et moi, furent 3 tombes de la vallée des nobles où sont enterrés de hauts dignitaires, des gouverneurs, des scribes, etc… Ces tombes sont moins profondes et moins grandes que celles des rois mais très jolies aussi et bien décorées avec des scènes de vie quotidienne de l’époque, vie aux champs, scènes de chasse, chez le barbier, repas etc…

Nous avons aussi fait une petite halte au village d’Hassan Fathy, où les maisons, la mosquée et le théâtre sont construits avec un mélange de brique crue et de paille hachée.

Publicité
Commentaires
L
toujours ce même plaisir a vous lire on en veut plus.Et que Rê vous accompagne et vous guide.<br /> bisous
Les Sanagustin autour du monde
  • Les préparatifs, les récits du voyage mais aussi ceux du retour ! Escapade réalisée en camping-car et en famille à travers le Moyen Orient, l'Afrique et L'Amérique du Sud pendant 21 mois...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Sanagustin autour du monde
Notre voyage actuel
Visiteurs
Depuis la création 126 264
Newsletter
Archives
Publicité